mardi 29 mai 2012

Menus

Parce que même dans notre bulle il faut bien qu'on mange...


Midi
dinde ananas riz au curry
paupiettes petit pois carotte
filet mignon aux pommes
escalopes de dinde à la moza et sauce tomate
saucisses semoule
lasagnes
pates au pesto et mozarella
lentilles saucisse de morteau
poisson
BBQ salade de pommes de terre au curry
BBQ salade de tomates frites
taboulé maison jambon
poulet et gnocchis


SOIR
hamburger maison
ravioli 
pizza salade
omelette à la feta et à la menthe
taboulé
soupe à la carotte
feuilleté au chèvre salade
semoule aux fruits secs
feuilleté chèvre ananas
croque monsieur
charcuterie salade
salade et chèvre chaud
tartines

4 semaines

ce matin très tôt, lorsque mon tout petit a réclamé sa pitance à 5h30, j'ai pensé qu'il y a tout juste 4 semaines à la même heure, nous faisions tout juste connaissance avec ce petit bout d'homme, notre petit troiz...
4 semaines après le rythme s'installe et la vie est douce.

vendredi 25 mai 2012

Des gars

depuis que PetitF est né je me réjouis d'avoir un troisième petit gars à la maison. je regarde les 2 plus grands se construire des histoires et j'espère que mon tout petit saura se faire une place dans ce duo. Je nous imagine construire de grands forts contre la mer, et je les vois jouer au ballon avec leur papa. Je les vois chahuter, se faire mal et venir chercher un bisou qui guéri tout. Les tissus roses de mon stock continueront à faire de petits vêtements pour d'autres placards que ceux de ma maison, et j'espère qu'ils aimeront encore longtemps mes tuniques bleues. Je vais coudre des déguisements de chevalier, de pompier ou d'indien et pas des robes de princesse ou de fée. 


Et puis parfois aussi me viennent à l'esprit tout ce que, du coup, je ne vivrai pas. Je ne coudrai jamais de jupe qui tourne pour ma fille, et je n'aurai pas d'alliée shopping. J’emmènerai peut être mes filleules voir des films à la guimauve, à défaut d'y emmener ma fille. Peut être qu'elles seront contentes de venir bidouiller une trousse autour de ma machine à coudre, mais ca sera forcément différent que si elle avait été là à demeure. Je n'aurai jamais d'achat impulsif de jupes à paillettes et ma salle de jeu devrait être épargnée par le rose agressif des jeux typés fille. Je ne m'imagine pas trop acheter des ballerines pour un cours de danse et je n’achèterai pas non plus de paquets de nana pour d'autres que moi. En temps voulu c'est le papa des p'titsKos qui se collera à l'exercice difficile de leur expliquer ce corps qui grandi, et moi je leur parlerai peut être de ce que ça veut dire, être une fille. Je ne regrette rien. Si j'avais eu une fille c'est le premier paragraphe de ce billet que j'aurais du écrire au conditionnel. 


Je sais que le papa de ce trio aurait sans doute aimé avoir une fille, même s'il est très content d'avoir un garçon. J'aurais aimé lui faire ce cadeau. Je me dis que ça doit être chouette, une fille, pour un papa. 
Je ne sais pas si je n'aurais pas eu trop d'attentes, forcément déçues. 
Je n'ai pas de soeur, mais j'ai deux frères. Nous étions un tiers de filles seulement dans ma classe au lycée et 10% dans mon école d'ingé. J'ai été 5 ans la seule fille de l'équipe, j'ai presque l'impression que la vie se dit qu'avec moi il faut des gars. 
Et ça me fait sourire. Ne croyez pas que je suis triste. Un tout petit pincement parfois me prend, avant que je n'embrasse à bras ouverts la vie qui s'annonce avec mes 3 p'tits gars.
en écho à la maman des grumeaux...


jeudi 24 mai 2012

Des lits de grands

On avait réfléchi et calculé et on s'était dit qu'on n’achèterait pas de 3ème lit bébé. 
Les deux grands ont 2 ans et demi, le tout petit pouvait dormir avec nous (enfin dans son cocon à coté de notre lit) disons les 3 premiers mois ce qui fait que les jumeaux avaient jusqu'à leurs presque 3 ans pour passer dans des lits de grand.
Mon oncle fort à propos nous a alors proposé ses lits superposés dont il comptait se séparer, des lits presque neufs, mon oncle étant célibataire et sans enfants. Les ditslits se désuperposent, on a dit banco.
Je viendrai au printemps nous avait-il dit.
Le printemps était bien entamé, les lits sont arrivés... 3 jours avant la naissance. Nous qui voulions ne pas tout faire en même temps c'était plutôt raté.
Les p'titsKo étaient très fiers de voir arriver les lits de grands. (en camion en plus rendez-vous compte!) Ils ont aider à les monter dans leur nouvelle chambre et les ont réassemblés avec leur papa. On a sorti les décors girafe singe tigre récupérés du spectacle de la crêche et on a décoré leur nouvelle chambre, Autant dire que tout cela avait de l'allure.




Bonbonbon... est venue l'heure de la sieste, ils étaient déjà moins enthousiastes mais ont quand même dormis dans leurs lits de grands (et y ont d'ailleurs fait une super sieste)
Par contre le soir on a bien senti qu'ils n'étaient pas prêts.
3 jours après, un petit frère est venu chambouler l'équilibre familial on a donc continué à valoriser les lits de grands mais sans trop insister. On a par contre tenu bon pour qu'ils continuent à faire les siestes dedans (soit le week-end) et tous les soirs, p'titKo montait en nous disant "pas dodo lit de grand! dodo lit bébé." 
Petit à petit on a fini d’aménager leur nouvelle chambre, en déplaçant la bibliothèque et quelques jeux. et puis cette semaine, alors que P'titKo venait de me dire dodo lit bébé je leur ai proposé de lire l'histoire du soir sur leur grand lit (plutôt que sur le gros coussin dans leur ancienne chambre) A la fin de l'histoire, les deux m'ont dit en coeur: "dodo lit de grand"
Et voilà que depuis, j'ai deux grands garçons qui dorment dans leur nouvelle chambre. On a convenu qu'on démonterait ensemble les lits de bébé ce week-end. P'titKo m'a demandé d'appeler le camion et mon oncle pour qu'il vienne chercher les lits bébés ce qui est d'une logique implacable! 
prochaine étape? faire tomber la turbulette... Oui les p'titsKo dorment dans un lit de grand AVEC leur turbulette...  J'ai l'impression que l'idée de se glisser dans les draps leur semble un peu saugrenue. On vient de récupérer des édredons peut être que ça va les décider? J'avoue que j'ai hate maintenant de pouvoir ranger ces sacs à patate!


et donc, si vous suivez bien, p'titLa est tombé de son lit ce matin. Mais si non pas d'autre chute à déclarer. et pas de relevé intempestif non plus (en même temps pour le coup, avec la turbulette ils sont un peu coincés!)

Instint primaire

Je suis toujours épatée de sentir une belle montée de lait au moment où mon tout petit pleure. ça a un coté primaire qui me plait! Ce non contrôle m'amuse.
Par contre j'ai juste halluciné ce matin, quand j'ai ressenti la même chose lorsque j'ai entendu p'titLa pleurer car il venait de se casser la figure de son lit!

lundi 21 mai 2012

3 semaines après

Je sors un tout petit peu de ma bulle et tente de toutes petites choses, comme pour reprendre pied dans la réalité. Certes c'est très agréable de passer une bonne partie de sa journée à contempler son bébé mais là je commence à avoir envie d'un peu de concret (et de choses à raconter à M quand il rentre le soir...)
ce week-end, PetitF m'a semble t'il fait son pic de croissance des 3 semaines. Une journée à téter toutes les 1h30 ça peut y ressembler non?
Bon je croise les doigts et espère donc que c'est derrière moi!
Ma belle soeur a accouché juste 7 jours après moi d'une petiteM. Une toute petite cousine pour mes 3 gars quelle joie!
comme elle zieutait lors de mon dernier passage chez eux sur le nid d'ange adaptable à notre cosy je lui en ai cousu un vite fait.
Pas de fioriture de l'efficace!
J'ai suivi le modèle des intemporels pour bébé et j'ai faire de grosses boutonnières en prenant les mesures du mien pour pouvoir le mettre dans un cosy.
S'ils tardent un peu à venir le chercher, peut être que je l'agrémenterai un peu....

Ah... ben tant pis!

je croise la voisine à la pharmacie.
Alors ça y est me dit-elle! Vous avez accouché?
Eh oui!
Et alors? Qu'est ce que c'est?
Moi: un p'tit gars!
Ah... (silence) ben tant pis... (petit haussement d'épaule) bah l'essentiel c'est qu'il soit en bonne santé!
elle s'éloigne, puis se ravise et me lance: Au fait! Félicitations!

J'ai souri et dit merci. Et je me suis félicitée d'avoir tenu bon et pas demandé l'identité de mon petit locataire. Je crois que si je souris aujourd'hui qu'il est parmi nous de ce genre de remarque, je n'aurais pas aimé que mon tout petit vive à travers moi ces considérations de genre.
Parce que si ça embête la voisine que j'ai 3 garçons, moi je suis vraiment très heureuse. Autant que si Franklin avait une fille. Différemment, forcément. Mais pas moins.

vendredi 18 mai 2012

C'est interdit!

J'ai un vice, je lèche mon couteau plein de pâte à tartiner ou de confiture le matin.
Sauf que... j'ai, en bonne mère qui se respecte, appris à mes enfants qu'on ne mettait pas son couteau dans la bouche.
Tous les matins donc, alors même que je ne me rends même pas compte de mon geste tellement c'est instinctif j'entends une petite voix me dire "Pas à bouche couteau maman c'est interdit!" en me regardant  de travers un petit sourire en coin.
P'titKo est très très fort, il s'en aperçoit même alors qu'il joue dans la pièce à coté avec ses duplos.
Tous les matins donc, je fais mon mea culpa
Il va vraiment falloir que je me prenne en main ...

mercredi 16 mai 2012

De la crème!

+400g en une semaine, la moyenne de prise de poids d'un nouveau né étant plutôt autour des 200g autant vous dire que ce petit est bien nourri! Je sais pourquoi je me lève la nuit!
Franklin frôle donc la barre des 4kg500 à à peine 15 jours...
La contre partie c'est que je suis dotée d'un réflexe d'éjection fort, ce qui concrètement veut dire que je karchérise la bouche de mon fils à chaque mise au sein. Pour tempérer la chose, je tire mon lait quelques minutes à chaque début de tétée. c'est efficace. Mais contraignant. Mais efficace. Mais... 
Au départ je ne le faisais que la journée. Après 2 nuits désemparée devant mon fils qui se tord de douleur de 3h à 4h du matin je me suis résolue à tirer aussi la nuit. C'est efficace. mais encore plus contraignant! M'enfin qu'est ce qu'on ne ferai pas pour une bonne nuit de sommeil (4h - 2h - 2h30- 3h00)

mardi 15 mai 2012

Ma vie est tout a fait passionnante!

Hier matin j'ai guetté depuis mon canapé le passage du camion de la poste. Camion qui s'est décidé alors que je venais de finir d'allaiter, c'est donc à moitié débraillée que j'ai ouvert la porte au postier, pas question de louper l'arrivée de ma commande Laredoute...
J'ai maintenant 2 soutien gorges d'allaitement à ma taille, ça a illuminé ma journée! (en plus il y a de la dentelle dessus, il va presque pouvoir plaire à M... non parce que l'autre il ressemble à celui de ma  grand mère...)
Je vous avais prévenu ma vie est passionnante!

lundi 14 mai 2012

Et les grands frères?

Et comment réagissent p'titKo et p'titLa?
Eh bien... très bien! Après avoir été vraiment pénibles avant voilà que je retrouve mes 2 grands garçons!
Il y a d'abord eu le séjour à la maternité. Je les revois entrer dans la chambre quelques heures après l'accouchement en disant "Bébé Pranklin, bébé Pranklin!" et de monter sur le lit lui faire des bisous et des caresses! Pas d'bol, moi qui voulais le éviter d’emblée une mise au sein, voilà que ce petit a faim. Ca n'a pas l'air de trop les gêner.
La suite du séjour a été plus compliquée. Je vois bien que ça les impressionne de venir me voir dans cette chambre. Le deuxième soir, M à peine arrivé, repart avec 2 p'titsKo hurlant. Ma chambre donne sur l'entrée de la maternité je les entends hurler même une fois sortis! M me rassurera ensuite, une fois dans la voiture tout est rentré dans l'ordre!
Autant dire que je n'ai qu'une hâte, sortir de cette chambre et rentrer chez moi.
Et de fait, depuis que nous sommes à la maison, tout va très bien.
le premier soir, au moment du coucher, j'ai senti les remparts qu'ils avaient pu monter céder et ils m'ont chacun fait un énorme câlin! P'titLa me dit alors "ptitLa boire lait de maman" imbibée d'hormones et pas du tout préparée à cette question (pourtant c'était évident) mon premier réflexe est de le mettre au sein, heureusement je me reprends et je lui explique alors que lorsqu'ils étaient petits, eux aussi ont bu le lait de maman, et qu'ensuite ils ont été assez grands pour prendre un biberon. Je suis allée leur chercher des photos d'eux tout petits en train de téter. Et voilà. C'est tout, ça a suffit, P'titLa est passé à autre chose.
P'titKo lui, vient souvent me faire un câlin ou réclamer un bisou. 
Ils ont bien intégré que Franklin fait maintenant parti de la famille. d'ailleurs quand ils se lèvent c'est l'une des premières choses qu'ils demandent "Il est où Pranklin?"
Ils viennent lui faire un bisou ou un câlin de temps en temps, P'titLa demande à l'avoir sur ses genoux, et l'un et l'autre trouve quand même qu'il dort beaucoup! "Encore dodo Pranklin!"
Quand il pleure (ce qui lui arrive de temps en temps quand même) ils viennent nous voir en nous disant "Pranklin a faim!" et p'titLa me ramène même mon coussin d'allaitement
Bref, moi qui appréhendais le retour à la maison, je dois dire que pour l'instant ça se passe bien. J'attends de voir la suite, ça sortira peut être plus tard.
en attendant c'est la preuve, une fois encore qu'il faut leur faire confiance, et faire confiance à leurs capacités d'adaptation!




euh... juste au cas où, notre petit F ne s'appelle pas Franklin en vrai... je vous rassure ;-)

mercredi 9 mai 2012

Un bébé du défilé

Il y a un avant et un après. Un joli week-end d'attente avec nos deux grands, une sortie à la piscine et un spectacle pour enfant. Un lundi soir chez les cousins et un repas improvisé, l'assurance de se retrouver "demain" pour la braderie et le repas chez Bonne Maman. Je me revois dire à ma belle soeur "ce n'est pas pour cette nuit" un poil désabusée, à 2 jours du terme, d'être encore debout!
Je repense à la dernière personne que j'ai eu au téléphone ce lundi soir, pour lui confirmer que nous serons chez eux pour le goûter le lendemain.
et puis je me suis levée comme toutes les nuits et une fois recouchée je me suis mentalement dit que ce n'était pas "comme d'habitude" l'écart entre deux coups d'oeil sur le réveil me fait dire que c'est pour cette nuit.
J'ai descendu silencieusement les deux étages et me suis plongée dans un bon bain chaud. Chaque mouvement me provoque une contraction intense que je tempère avec un beau "oh" grave expérimenté en chant prénatal. Dans le silence de la nuit, et la pénombre de celle ci je me concentre sur ces vagues qui déferlent en moi en marchant dans mon salon. Entre deux je finis de rassembler les dernières affaires dans mon sac. Les contractions s'intensifient et se rapprochent, je remonte péniblement les deux étages et réveille M, il est 3h00 du matin.
Belle Maman prévenue se met en route pour finir la nuit chez nous et nous partons pour la maternité.
Il n'aurait pas fallu qu'on attende beaucoup plus pour partir. Si je suis un peu déçue quand la sage femme m'annonce qu'en effet le travail a bien commencé "vous êtes entre 3 et 4!" (seulement?!?) un quart d'heure après j'ai pris un centimètre et je passe illico de la salle de pré-travail à la salle de naissance.
1 heure à peine après, mon tout petit est né. C'est son papa qui me le présente "C'est un petit F"
Un troisième petit gars qui vient enrichir notre jolie tribu.
Un grand bébé de presque 4kg qui tète vigoureusement dès la salle de naissance. Je retrouve les sensations liées à l'allaitement des deux grands et je souris. Vive la vie!

vendredi 4 mai 2012

Interruption momentanée du service

Voici que l'heure est venue pour nous de rencontrer ce petit bout d'homme que j'abrite depuis plusieurs mois.
Je reviens bientôt vous raconter notre rencontre!
A très vite!