mardi 15 octobre 2013

PMI

Nous avons en France la chance d'avoir un service de protection infantile qui propose tout un suivi pour votre enfant. (PMI donc)
Sur le papier je trouve ça génial.
En pratique, dans ma pratique j'en ressors toujours déprimée.
J'ai pratiqué quelques mois à la naissance des jumeaux jusqu'au jour où l'infirmière a commencé à parler d'elle, et de ses jumeaux encore allaités à plus d'un an et qui étaient le plus cadeau du monde. Les miens avaient 4 mois, mon allaitement se cassait la tronche, j'étais épuisée et, non, mes jumeaux à ce moment là, n'étaient pas le plus beau cadeau du monde. Après l'avoir entendue, je me suis sentie encore plus mauvaise mère que ce que je pensais en rentrant et j'étais - si c'était encore possible - un peu plus au fond du trou.
PapaKo m'a interdit d'y retourner.

De fait j'y suis retournée une fois ou deux, notamment pour un bilan auditif, ce qui est quand même intéressant car si non on n'a pas trop l'occasion de tester l'audition de ses enfants.

J'y suis allée ce matin pour le bilan des 4 ans des garçons. J'en suis ressortie très énervée
- Si vous voulez un dessin de bonhomme, ne demandez pas à mes enfants de faire un dessin de ce qu'ils veulent. Demandez leur un bonhomme. Si non vous aurez une baleine , un lac, un monsieur (assez stylisé) qui pèche, bref, soyez claires dans vos demandes et vos consignes.
- Mes enfants n'ont plus 6 mois, vous pouvez laisser tomber votre ton mielleux et leur parler normalement. (D'ailleurs aux bébés de 6 mois aussi vous pouvez parler normalement mais passons) 
- Dire à la maman "y a quand même pas mal de trucs qui vont pas trop il va falloir faire un bilan orthophonique" ne me semble pas la manière la plus appropriée, surtout quand c'est suivi d'un petit rire pas discrêt de m'annoncer que mes enfants prononcent mal. (Oui ils ont du mal avec les bre / cre / dre ) ceci dit, pour avoir passé quelques heures dans leur classe, ils sont loin d'être les seuls. Ce qui me fait dire que
*soit tous les enfants de 4 ans sont abonnés à l'orthophoniste (dans ce cas on peut peut être faire rentrer ça dans les apprentissages ca nous fera gagner du temps) 
*soit beaucoup d'enfants de 4 ans prononcent mal ces syllables compliquées mais que ce n'est pas inquiétant et ça va normalement s'arranger, il faut juste être vigilent
Je n'ai pas la réponse, j'attends donc le fameux bilan orthophonique (et je prie pour ne pas devoir y aller toutes les semaines parce que là je ne vois pas comment je vais caser ça dans mon emploi du temps de maman qui travaille (sisi je travaille il faut que je vous raconte))
-Traiter P'titLa de bébé parce qu'il a décidé de faire sa tête de mule (et de ne pas faire ce qu'on lui demande) me semble à la rigueur digne d'une babysitter débordée mais pas d'une pédiatre diplomée et normalement habituée à travailler avec et pour des enfants. Non? j'ai tort?
-Rembarer P'titKo qui, plein de bonne volonté lui, s'est déjà déshabillé "je ne t'ai jamais dit de te déshabiller maintenant toi" là je me suis retenue de prendre mes cliques, mes claques et mes 2 enfants chéris et d'aller voir ailleurs.

Bon bref, ce n'était pas un très bon moment mais c'est passé.

Maintenant, les mamans d'enfants de 4-5 ans ils prononcent parfaitement les vôtres? (Et ne dites pas non pour me faire plaisir, mes enfants ont peut être en effet un vrai problème?)

8 commentaires:

  1. La qualité de la PMI dépend vraiment de la qualité de la pédiatre... Le mienne est extra et j'ai même hâte d'aller la voir. Il est clair que vu ce que tu décris, je prendrais mes jambes à mon cou !
    Sinon, je transfère l'article à ma sœur qui est orthophoniste qui pourra je pense te rassurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      Le pire c'est que le personnel change souvent, mais y en a toujours une qui coince dans le lot!

      Supprimer
  2. Meuuuh non.

    Les syllabes que tu décris sont très proches entre elles, en gros il n'y a qu'un point de contact (palais, langue...) qui les distingue. Si dans 6 mois, ça n'a pas évolué, prends un avis (qu'en dit l'instit' ?), d'ici-là... Pff. Il n'y a pas de problème. Je n'ai jamais envoyé un élève chez l'orthopĥoniste avant le milieu de la MS, et encore, c'est très tôt ! Mais ainsi, on est sûr : 1. Que les parents réussiront à dégoter un RDV un jour. 2. Qu'en une ou deux séances le "problème "sera réglé.

    PS. Cette dame est une c*nne. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI (oui en majuscule) je vais puisque j'y suis, faire un bilan mais sans pression!
      L'instit m'a interpellée pour Antoine mais pas sur un problème de prononciation. Plutot sur sa difficulté à poser sa voix (et se poser tout court ;-) et là je suis d'accord avec l'instit...
      Bref! je vous tiendrai au jus!

      Supprimer
  3. Ici, l'année dernière (donc en moyenne section) un gros écart entre Lucile et Thomas. Lucile prononçait beaucoup de choses de travers. Cette année c'est passé. L'année dernière elle en était encore au bonhomme têtard :( et encore si on lui demandait avec insistance de dessiner un bonhomme!! Et puis cet été elle s'est mise d'un coup à faire de super "princesses" très détaillées: avant ça ne l'intéressait juste pas du tout! Ou bien elle attendait de savoir bien faire pour faire... Bref, j'aime bien le PS d'Elsa ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne! Ca m'aide de lire que ça peut s'arranger tout seul en laissant du temps! (merci Lucile alors!) tu nous montreras un dessin princesse à l'occaz?? Oui je crois qu'elle est c*... Mais vu le public auquel elle s'adresse c'est quand même super génant je trouve! (bon un bémol quand même, gérer 2 enfants en même temps sur une consult c pas simple j'imagine mais quand même!)

      Supprimer
  4. Un bilan orthophonique pour ces raisons en MS cela me parait prématuré....L'orientation en orthophonie ne se fait que en GS et encore il faut vraiment que l'on ne comprenne pas l'enfant...ou alors qu'il y ait une pathologie (problème de palais....) peut être le pédiatre essaie-t-il de remplir habilement le cabinet d'ortho de sa femme (peut être pas). Je te conseille de ne pas y aller, si dans l'année il n'y a pas d'évolution, tu peux en parler à la maitresse qui a l'air plutôt pas mal. Courage, cela me fait le même effet qu'après la rencontre avec la maitresse de GS qui me parlais d'un maintien pour ma fille dans sa scolarité future car elle est de fin d'année...(nb: ma fille viens de passer une classe ;)).

    RépondreSupprimer
  5. me voilà étonnée! je pense qu'il ne faut pas faire de généralité sur les PMI parce que certaines antennes sont tenues par des personnes formidables! Pas forcément pédiatres d'ailleurs! ici c'est un médecin généraliste qui s'est un peu formé car il ne trouve pas de Pédiatre. En même temps quand je vais voir la mienne en libérale, je me dis que c'est peut être pas plus mal! La dernière fois après le regard noir que lui lancé mon petit loulou de 16 mois qui venait de se coltiner un vaccin, elle a gentiment sous entendu qu'il devait avoir un sacré sale caractère.... heureusement que j'ai pris ça à la rigolade!!
    Pour l’orthophoniste, pour travailler régulièrement avec des orthophonistes, je confirme tu peux attendre un peu!

    RépondreSupprimer