dimanche 19 octobre 2014

l'abordage des pirates


 Mercredi c'était le jour tant attendu! L'anniversaire avec les copains de l'école.
6 cartons d'invitation (et un peu de mal à obtenir les réponses...) et finalement 5 copains présents au RDV fixé (et un qu'on a attendu un moment avant de se dire qu'on avait autre chose à faire :-)
Jusqu'à présent, tous les anniversaires où ont été conviés les garçons se sont déroulés soit au mac déguelasse soit dans son équivalent q**ck voire, dans une aire de jeux intérieure... Pour moi, il était évidemment hors de question d'inviter les enfants dans ce genre de lieux, en tout cas, pas à 5 ans! Pour les 5 ans de mes garçons j'avais envie d'une fête à la maison avec un imaginaire et des petites épreuves, une chasse au trésor et un gouter à partager!
Vous voulez savoir comment ça c'est passé? suivez moi!

Etape 1: préparation des moussaillons!
j'avais cousu un bandana par enfant, que j'avais décoré d'un pochoir tête de mort fait maison.
Un petit tour au stand maquillage et mes pirates avaient fière allure!
J'avais aussi confectionné des caches oeils que j'ai glissé dans les petites boites qu'ils ont pu ramener chez eux.
J'avais préparé des sabres en carton fort que j'avais peint (oui je suis petite joueuse je ne me voyais pas gérer un atelier peinture avec 9 bambins) Ils ont donc décoré leur sabre avec des autocollants pirate

Etape 2: les épreuves
Chamboule tout  (ils sont globalement tous très nuls ;-)
Un parcours avec une planche pour marcher dessus (qui a rencontré beaucoup de succès)


Un jeu type queue de l’âne (mais là il s'agissait de mettre le cache oeil du pirate au bon endroit)
Un relais avec crochet de pirate pour récupérer des anneaux de rouleau en carton 
Un atelier de confection de bateaux en bouchon de liège avant de lancer une course des petits bateaux


Bon, c'était comment dire... rythmé! la prochaine fois j'essayerai de prévoir des choses en parallèle pour que les enfants attendent moins entre 2 tours. En même temps ils auront aussi un an de plus ;-) 
Etape 3:
Je sentais que les troupes se dispersaient un peu, on les a laissé jouer un peu au foot sur la pelouse détrempée, et puis on les a appelés pour le gouter. 
J'avais prévu des briquettes de jus que j'avais décoré.  (ou comment éviter les verres renversés)
Je savais aussi que généralement les gâteaux restent dans l'assiette et pas trop dans les petits estomacs. J'avais donc fait des mini gâteaux (sur la base d'un gâteau au yaourt) sur lesquels j'avais planté des drapeaux pirate, posés sur des billes de verre bleues entourés de bonbons croco. L'effet était très sympa!
A peine la moitié des convive a mangé son gâteau (qui pourtant n'était pas bien gros!)
J'avais aussi prévu des pop corns qui ont bien plu par contre.
Etape 4:
Le coffre au trésor!! Je me suis bien amusée à confectionner ce coffre en papier mâché. J'y avais glissé des pièces d'or en chocolat. Ils ont fracassé le coffre à coup d'épée en bois et une pluie de pièces leur est tombée dessus :-)
Etape5:
Les mamans ont récupéré leurs petits pirates, nous on a rangé un peu (mais pas tant que ça finalement) les P'titKo ont joués avec leurs nouveaux jeux (dont une voiture radio commandé qui plait à tous les habitants de la maisonnée) retour au calme...
Le lendemain, j'ai vu arriver à l'école l'un des petits invités avec... son épée de carton: il voulait absolument la montrer à sa maitresse!

Je suis vraiment contente de ce bon moment, je me suis bien amusée à concocter tout ça, par contre heureusement que ce n'est pas toutes les semaines!

5 commentaires:

  1. Super anniversaire !! et bravo à l'organisatrice. On voit le plaisir des garçons avec ces belles idées et activités sur ce thème. C'est sympa d'avoir eu ce retour !!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tes réalisations, tes garçons ont beaucoup de chance !!!
    (et ça me donne des idées pour le prochain anniversaire ;-) )

    Mes enfants n'ont jamais été invité dans des anniversaires type resto ou aire de jeux, c'est très impersonnel j'imagine, et surtout très "société de consommation". Mais ce n'est que des suppositions, je ne connais pas les détails et je me trompe peut-être.

    Pour le gâteau, je connais ça aussi : je me souviens d'une année où les enfants ont à peine touché au gros gâteau au chocolat, et se sont jeté sur la salade de fruits frais !!! Mais plus les années passent et moins ils nous reste de miettes :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je note que je peux prevoir plus de gâteaux pour les années à venir!oui les restos c'est vraiment bof... l'aire de jeux ils en reviennent ravis mais moi je suis un peu désolée qu'à 5 ans il faille déjà les emmener dans ce type d'endroit! Qu'est ce qu'il faudra faire quand ils auront 10 ans! Après je sais bien que c'est plus simple pour beaucoup de parents de sortir leur carte bleue que d'investirdu temps et de l'énergie pour une fête d'anniversaire

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, j aide ma soeur qui se lance dans l anniversaire de sa fille de 4 ans avec a priori 4 filles 2 garcons. Le theme sera mer pirate sirene. Je pensais lui proposer ton activite decoration avec des autocollants d epeesou baguette de fee. Tu etais contente de cette activite, elle a plu ? Combien de temps les enfants ont ils consacré a la deco de leur epee ?
    en tous cas merci pour tes idees

    RépondreSupprimer