lundi 29 décembre 2014

Lus en 2014

Listes de lecture 2013 et 2012

Les lectures utiles
-TV Lobotomie de Michel Desmurget
-J'arrête de raler de Christine Lewicki
et J'arrête de raler sur mes enfants et mon conjoint (même auteur)
        Je ne pense pas être une râleuse, mais j'ai eu l'occasion de lire ces 2 livres que j'ai beaucoup aimé. Ils m'ont fait du bien!
-Entretien avec mon évier Marla Cilley (méthode Flylady) 
        En fait j'aime la manière nord américaine de dédramatiser et de conseiller sans en avoir l'air. J'ai l'impression de discuter avec une bonne copine quand je lis ce genre de livre. Elles ont une manière super positive de vous amener à bouger!
Ecouter c'est aimer
Mon enfant et l'eau M. Pedroletti (sr l'apprentissage de la nage chez les enfants)

Les lectures futiles
Man de Kim Thuy
C'est pas moi maitresse de Boncourt
*La fabrique des mots de Orsenna
**Et puis Paulette de B. Constantine
**Du coté de Bombay de D. Marny
*Le voyage de Théo de C Clément
**Presque toute la série des Malaussènes de Pennac
*Juste avant le bonheur A. Ledig
**Des adhésifs dans le monde moderne M. Lewicka
***La lettre qui allait changer le destin d'harold FRY arriva le mardi de Joyce
***L'amour et les forêts
***Printemps d Mons Kallentoft
***Hiver de Mons Kallentoft
**Eté de Mons Kallentoft
***Le livre perdu des sortillèges (T1 et 2) de la SF historique absolument passionnante!
*Péplum d'A Nothomb
**Boys dont cry de M. blackman
Demain j'arrête de G. Legardinier

18 romans et 6 "docus" soit plusieurs milliers de pages... Si j'ai autant lu cette année c'est en grande partie grâce à ma liseuse!

Allez je vais finir 2014 au coin du feu avec un bon bouquin!

mercredi 24 décembre 2014

samedi 20 décembre 2014

En attendant... Noel

Le temps file et je surnage, plus que 2 jours travaillés avant une pause qui sera méritée.
Ce mois de décembre a décidément été beaucoup trop rempli pour moi. Mais, grâce notamment aux bons pour du calendrier de l'avent, j'ai aussi eu l'impression de vivre de vrais moments de qualité en famille. Un bilan en demi teinte...
J'ai quand même pris le temps de confectionner une partie des cadeaux de Noël, notamment une garde robe pour poupée , une coiffe d'indien et des "cubes" en vraies branches d'arbre (pour remplir la benne du tracteur à pédale!)

Je voulais vous proposer les patrons de ce que j'ai cousu mais je n'ai pas eu le temps de mettre ça en forme. Tant pis pour Noël, je vais quand même essayer de les mettre ici un de ces 4 (pendant mes quelques jours de vacances??) des fois que ça puisse vous servir!

Mercredi, nous avons terminé les cartes de vœux fabriquées maison et avons cuisiné des petits sablés décorés pour les maitresses.
Les enfants étaient heureux de les offrir à leurs instits 





Je ne sais pas si je repasserai par ici d'ici le 25 alors je vous souhaite d'ors et déjà un très doux Noël. Que ces quelques jours soient pour vous l'occasion de moments privilégiés avec ceux qui vous sont chers, et que la Paix soit avec vous.

A bientôt! :-D

jeudi 18 décembre 2014

Cas d'école

"Un bon élève sera bon partout" j'ai l'impression d'avoir toujours entendu ça dans la bouche de mes parents... 
Je pense qu'ils ont raison, et qu'il vaut mieux un élève à l'aise dans une école où il se sent bien, qu'un élève malheureux dans une école élitiste. 
Voilà pour la théorie.

En pratique, je suis en plein dans les inscriptions scolaires pour l'an prochain et c'est peu dire que je suis complètement perdue.
-Aparté: panorama des établissements scolaires dans la région lilloise - 
Pour que mes lectrices non chti puissent comprendre, il faut que vous sachiez qu'il y a chez nous une forte tradition et une forte présence de l'enseignement privé. Dans notre ville précédente il y a une école privée pour une école publique. Ce sont généralement, de petites écoles de quartier, ouvertes à tous, avec des tarifs échelonnés qui les rendent très accessibles aux milieu modestes. 
Pour M et moi, mettre nos enfants dans l'enseignement privé dépasse largement les petits arrangements dus à la réforme des rythmes scolaires ou autre mode d'enseignement. C'est d'abord par conviction que nous souhaitons scolariser nos enfants dans un établissement dans lequel ils pourront rencontrer les valeurs du christianisme social qu'ils peuvent vivre à la maison. Vivre en cohérence les temps forts de notre vie de foi tant à la maison qu'à l'école.
-Fin de l'aparté
Nous n'avions pas encore signé le compromis de notre nouvelle maison que j'appelais les écoles du secteur. Il y en a une sur la route du métro dont je connaissais la bonne réputation avant même de me pencher sur le sujet, début octobre ils n'avaient déjà plus de place. Je suis sur liste d'attente. Il y en a une autre quasimitoyenne à notre future maison où j'ai pu obtenir un rdv avec le directeur, rendez-vous qui aura lieu début janvier.
Tout va bien donc. Non. Tout ne va pas bien.
Car figurez vous que depuis lors, je n'ai eu que des retours au mieux mitigés, au pire catastrophiques sur l'école à coté de chez nous. Ca va du pudique "le public est assez mélangé" à "Surtout n'y allez pas! il n'y a que des cas sociaux dans cette école" (il se trouve qu'il y a un important foyer d'enfants placés dans le secteur qui à priori y scolariserait une partie de ses effectifs)
Et bien sur tout le monde me vante l'autre école où il a l'air de vraiment faire bon vivre (mais où on n'y rentre que par passe droit)
Je suis bien embêtée. Un bon élève est bon partout, mais un gamin équilibré peut être démoli par une ambiance violente et non respectueuse.
Je suis vraiment préoccupée par cette histoire d'école. J'attends sans trop y croire le rendez-vous de début janvier, j'attends sans y croire du tout que 3 places se libèrent finalement dans l'autre école, je me sens complètement impuissante à offrir une école de qualité à mes enfants l'an prochain. En rigolant je lance parfois à l'un ou l'autre "Si ça continue je vais faire l'école à la maison!"
Avant cette option, il me reste à creuser la piste de l'école publique... qui ne pourra pas être pire que ce que j'ai entendu sur l'école près de chez nous!

mercredi 17 décembre 2014

Petits plateaux



Parfois, quand P'titLa nous raconte sa journée, il nous dit "cet après midi j'ai pu faire comme je voulais" 
J'avais bien une petite idée de ce que le "comme je voulais" pouvait vouloir dire mais j'ai été bien contente ce samedi d'en avoir la confirmation!
Samedi nous avions rendez-vous avec les institutrices de nos enfants. 1/4 d'heure par enfant. Autant dire que c'est bien court pour faire le tour de la question, mais je sais aussi la chance que nous avons d'avoir ce créneau d'échange là.
Du coté de nos enfants tout va bien, on s'en doutait, mais c'est toujours agréable d'avoir de bons retours sur l'Etre et le Faire de notre progéniture...
A la fin de la rencontre avec l'instit de P'titLa je finis par lui demander:
-P'titLa nous dit parfois qu'il a pu faire "ce qu'il voulait" j'imagine que vous avez mis en place des plateaux qu'ils peuvent choisir? (je pèse mes mots et tente de ne pas utiliser un vocabulaire trop typé...)
-Oui c'est cela, vous voyez sur ces étagères, j'ai mis en place des ateliers qu'ils pourront prendre en autonomie dès janvier. Là ils sont un peu frustrés car on est encore dans les présentations donc ils ne peuvent pas encore tout manipuler... En tout cas je vois que P'titLa est très demandeur, je pense qu'il va être très à l'aise!"
J'ai souri intérieurement... Tu m'étonnes qu'il va être très à l'aise... Ce n'est pas comme si il faisait des versés depuis qu'il a 18 mois ;-)
Je n'ai pas pu voir tous les plateaux, ceux sur l'étagère en face de moi étaient des classiques de vie pratique et plus loin il semblait y avoir une étagère mathématique...
Chouette chouette chouette!
Ceci dit je sais que je n'aurai pas retour de la part de P'titLa sur ces moments de manipulation. Quand on leur demande ce qu'ils ont fait à l'école ils ne nous parle que du "travail" ce qui pour eux correspond aux fiches. Tout le reste (et je sais combien plus il y a de reste que de fiches...) ne nous est jamais raconté... (et semble ne pas être du travail aux yeux de mes garçons ;-)

jeudi 11 décembre 2014

Vie ma vie de maman du mercredi

P'titLa a été malade dans la nuit de mardi à mercredi.
Mercredi matin pourtant il saute comme un petit Kangourou dans le salon.
Je le mets en mode diète au petit déjeuné et il crie famine à 11h...
Le reste de la journée se passe sans accroc jusqu'à la fin de la sieste.
Il est 16h et je presse un peu les enfants pour qu'ils soient prêts à partir pour la balade à vélo promise ce matin. Je fais sortir tout mon petit monde par le garage non sans prendre la clé de la porte d'entrée histoire de ne pas nous retrouver coincés dehors.
Les 2 grands pédalent vraiment bien, et PetitF fait le clown sur sa draisienne qu'il maitrise à la perfection.
17h nous voilà de retour, les petits estomacs (et mon grand estomac aussi) attendent leur gouter avec impatience.
Et là... impossible d'ouvrir la porte. La clé pénètre bien dans la serrure mais ne tourne pas. Après m'être acharnée quelles minutes je me résous à sonner chez la voisine, respectable maman de 5 grands enfants.

Elle me prête gentiment son téléphone pour que je puisse appeler PetitM et lui demander de rentrer dès que possible et elle nous fait rentrer en attendant qu'il arrive.

Elle propose à mes enfants de gouter et là, ça se gâte.
P'titKo mange poliment. (bon jusque là ça va)

A peine installé, PetitF renverse sn verre de grenadine puis émiette consciencieusement son gâteau sur la nappe. (gloups)

P'titLa descend en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire un premier verre de grenadine et en redemande. Moi je ne fais pas attention préoccupée que je suis par le petit cochon de fils qui siège à ma droite.

P'titLa me dit bien haut et fort que "la dame elle a pas mis assez de sirop la grenadine n'a pas de gout" ahahah il est mignon cet enfant que je réponds (non en vrai j'ai pas répondu ça...)

P'titLa ne veut plus de son gateau. Ni de sa grenadine
-Moi: C'est tout P'titLa laisse" je me tourne vers la voisine et me justifie: "Il a été malade la nuit dernière je préfère ne pas insister"

Les enfants partent lire sur le canapé quand tout à coup P'titLa se lève tout blanc et regarde ses pieds
je me lève vivement m'aperçois qu'il a commencé à vomir sur le tapis du salon et l'entraine aux toilettes. (regloups)

Sur ces entrefaites PetitM arrive et sonne à la porte et la voisine a cette phrase suréaliste en lui ouvrant la porte:
-Bonjour monsieur, mais entrez donc, oui oui ils sont bien là, votre fils est en train de vomir dans les toilettes...

J'ai pris mon mari, mes cliques mes claques et mes enfants sous le bras et on a plié bagage non sans s'être excusés 4 fois et l'avoir remerciée au moins autant...

Je crois que je n'ai plus qu'à glisser une boite de chocolats dans ma liste de courses demain

Parfois j'aimerai avoir le pouvoir de me transformer en petite souris pioufff disparue lalala!!


mercredi 10 décembre 2014

Extra-terrestre

Parfois j'ai l'impression de ne pas vivre sur la même planète que mes collègues...
Dans l'entreprise où j'effectue ma prestation principale (là où je travaille la plupart du temps) j'ai certes quelques collègues féminines ce qui est assez rare pour être souligné, mais elles ont plutôt la quarantaine et un enfant maximum... Je n'ai pas de photo de ma tribu sur mon bureau et ça ne se lit pas sur mon front, du coup c'est toujours amusant de voir le mouvement de surprise quand elles découvrent que je suis à la tête d'une tribu de p'tits gars en bas age.

J'ai aussi une mission secondaire où j'interviens une fois par mois environ.
Le mois dernier au détour d'une pause café, nous discutions du petit déjeuné et l'un dit:
-Moi, y a 3 trucs incontournables le matin: ma tartine, mon café et TéléMatin
Les uns et les autres se mettent à discuter de l’intérêt de cette émission et je finis par dire:
-Moi  j'en sais rien je n'ai pas la télé.
Une collègue renchérit:" Moi non plus je n'ai pas la télé (ce qui me fait relever la tête de ma tasse de thé en carton) dans la cuisine" (ce qui m'a fait replonger illico le nez dans mon thé!)

La j'ai réalisé que les gens (et pas les plus bêtes...) avaient parfois la télé dans leur cuisine... Euh ouahou...
Je n'ai rien ajouté...

Ce mois ci, toujours à la pause café, je discute avec un gars qui a des enfants d'age similaires aux miens, évidemment on parle de Noel, du sapin ect... 
Je lui montre mon sapin de l'avent fabrication maison, ce qui déjà à l'air de lui en boucher un coin, et il me demande
-Mais qu'est ce que tu as accroché dessus?
-Moi: "ben des bonbons certains jours et puis d'autres, tu vois les ronds verts? Ce sont des bons pour des activités en famille"
-Des Quoi? Du temps en famille? Mais... euh quoi par exemple?
A ce point de la conversation, je sens qu'il est complètement perdu et qu'un monde inconnu s'ouvre devant lui...
-Ben par exemple le 8 décembre, jour de la fête des Lumières à Lyon, on a mangé aux chandelles! après ça peut être bon pour un atelier fabrication de décos de Noel, ou un bon pour un tour à Lille pour voir les Lumières et faire un tour de grande roue...
-Oooohhh... Mais c'est une super idée ça du temps en famille. Mais tu as trouvé ça où? Ce n'est pas toi qui a eu l'idée?
(je n'ai pas répondu...)
-Lui toujours:"C'est vrai qu'on devrait bricoler en famille, c'est vraiment une bonne idée! Tiens pour Noel je vais demander un livre pour faire de la cuisine ou du bricolage avec mes enfants"

Fin de la pause café, je le vois repartir tout content, moi je me sens une fois encore pas tout à fait dans le même monde!

mardi 9 décembre 2014

un mercredi...

Trouver l'équilibre, marcher sur le fil, profiter d'eux, me rendre disponible pour leurs jeux, lancer une lessive, prendre le temps, leur laisser du temps, écouter leurs envies, leur soumettre les miennes, composer ensemble notre mercredi.
Ranger, un peu, jouer, beaucoup. Le repas est déjà prêt. Négocier un temps de sieste pour eux, un temps de respiration pour moi. Lâcher prise sur la sieste, imposer un temps calme dans leurs chambres, champ libre pour moi. 
Remonter une fois, remonter deux fois, remonter trois fois et rester un peu. Présence rassurante dans la pénombre de la chambre d'un petit garçon qui lutte - mais pourquoi? - contre le sommeil.
Attendre que le sommeil enfin l'emporte et redescendre sans bruit.
Mettre la lessive à sécher, déblayer la cuisine, le salon , me farcir quelques papiers en attente et puis m'offrir un moment rien qu'à moi. Blogger un peu, plonger dans quelques pages inspirantes, créer parfois. Le tout dans un grand silence, mon gros pull en laine sur le dos, lourd sur les épaules comme une présence dans la fraicheur de la maison silencieuse.
Et puis entendre remuer à l'étage, jeter un oeil à la montre, sourire (ou pas) faire descendre la petite souris et selon l'envie faire un petit bout de chemin à deux avant que les 2 autres ne nous rejoignent.
Les bruits (et les cris) réinvestissent la maison, partager ensemble quelques activités ou tenter une sortie, faire un peu de musique, chercher partout le livre manquant pour pouvoir aller à la bibliothèque, et puis, alors que le soir déjà est tombé, entendre le bip de la porte du garage et mes 3 garçons s'exclamer en cœur "C'est Papa!"
Finir de ranger un peu et fermer doucement la porte de mon mercredi. Petite bulle, respiration de la semaine, mon doux mercredi.

dimanche 7 décembre 2014

Mur Musical

En Juin la crèche m'avait demandé d'animer un atelier musique. Je leur avais proposé plusieurs idées dont la construction d'un mur musical.
Nous avions finalement monté un atelier assez classique dont vous pouvez retrouver la trame ici.
Mi septembre les éducatrices m'appellent:
-Mme F, pour les portes ouvertes de la crèche nous souhaitons construire un mur musical avec les parents. Comme c'est vous qui nous aviez donné l'idée, nous voulions vous proposer d'animer cet atelier

Evidemment vous vous doutez bien que je n'ai pas dit non! Ca fait un moment que j'épingle dans un tableau "musique" des idées de mur musical pour le jour où j'aurai la place d'en monter une chez moi. (Non, belle-maman ne veut pas de mur musical dans son entrée, franchement elle n'est pas très ouverte ;-)
Alors pouvoir en mettre un en œuvre à la crèche de PetitF chouette chouette chouette!
bon la photo ne rend pas justice à ce panneau!

Les enfants ont décoré les éléments et les parents (moi en fait, les autres parents étaient un peu frileux) accrochaient les éléments sur un très grand panneau en bois que nous avions pré-percé.

Le résultat est vraiment super!

Il faudrait que je demande à la crèche à l'occasion s'il plait aux petits!

mercredi 3 décembre 2014

Et voici et voilà notre sapin-calendrier de l'avent!
Il fut l'objet d'une œuvre collective réalisée sous le soleil samedi matin.

MamaKo a eu l'idée
PapaKo a scié sous l'oeil attentif de ses p'titsKo

Puis les p'titsKo ont tour à tour mesuré et tracé


Cloué

 
 Et peinturluré! Même PapaKo a joué du pinceau.




Un peu de paillettes rouges sur la peinture pas tout à fait sèche et voici un joli sapin qui ne perdra pas ses épines!
On a ensuite pris le temps de discuter sur l'Attente de l'Avent, et des moments spéciaux qu'on pourrait avoir envie de vivre pendant ces 24 jours.
J'ai noté les idées.
Puis je me suis chargée d'emballer 24 petites surprises.
Quelques bons chocolats
4 tampons véhicules
Et 8 boules vertes sur lesquelles j'ai noté une activité à partager:
-Soirée cinéma dans le canapé en famille
-Atelier fabrication de cartes pour les grands Parents et Parrains Marraines
-Atelier confection de petits gateaux pour les maitresses
-Sortie en vélo en famille
-St Nicolas (le 6 décembre)
-Repas aux chandelles et illumination de nos rebords de fenêtres le 8 décembre
-Atelier décorations de Noel
-...

Pour que le sapin, qui va se déplumer de jour en jour ne soit pas trop vide au moment de Noel, je prévois de prendre le temps chaque soir de nous retrouver en famille pour un moment d'écoute et d'échange et de louange. Voir le beau dans nos vies. De ce moment partagé, on ressortira quelques mercis qu'on inscrira sur une petite carte décorée qui viendra prendre la place du paquet ouvert le matin.

C'est important pour moi que ce calendrier soit partagé entre les 3 enfants. Noel sans partage ce n'est pas Noel! A l'idée même que chacun pourrait avoir son propre calendrier dans son coin, Noel perd son sens. L'Avent a commencé chez nous par ce très beau moment de création commune :-D Quelle joie!