samedi 30 avril 2016

Histoire olfactive

Les odeurs font parties de mon histoire.
L'odeur du soleil d’août dans les genêts me transporte instantanément 20 ans en arrière en vacances avec mes parents en Ardèche.
La fleur d'oranger me fait penser à mon grand père, alors que celle du Rhum à gâteaux me ramène dans la cuisine de ma grand mère.
L'odeur d'une crème solaire, ou d'un gel douche, l'odeur du parfum d'une amie évoquent chacun une histoire, une partie de mon histoire...

L'odeur de chacun de mes enfants bien sur. Vous savez celle là même qu'on découvre les tous premiers jours à l’hôpital, quand on ne peut se résoudre à reposer son tout petit niché contre soi.
Celle du premier câlin du matin quand les yeux encore plein de sommeil ils posent dans votre cou leur joue toute chaude encore, et celle un peu musquée de nos bambins quand ils rentrent noirs et souriants d'une journée dans le jardin.

Avez-vous déjà remarqué que les maisons aussi ont une empreinte olfactive?
On finit par ne plus sentir l'odeur de notre propre maison, il faut partir plusieurs semaines en vacances pour qu'en rentrant on se surprenne à se dire "Ah tiens! C'est comme ça que ça sent chez moi!" 

Notre maison a d'abord senti une odeur qui n'était pas notre. Une odeur de vieux, une odeur un peu triste. Elle a ensuite senti la poussière des murs qu'on abat, la terre qu'on creuse, le plâtre frais et la sueur des ouvriers.
Lors de notre pendaison de crémaillère plusieurs m'ont dit que ça sentait la peinture fraiche, moi je ne la sentais déjà plus, alors j'ai aéré aéré aéré les jours suivants!
Maintenant, ça sent le pain qui cuit au four, la pâtisserie le mercredi. L'odeur des plats qui mijotent doucement. 
Ca sent l'HE d'orange douce, de lavande ou de Tea Tree quand ça tousse trop
Chez moi ça ne sent plus la lessive (car le savon de marseille ne sent rien)
Ca sent le propre (et le vinaigre blanc) le lundi jour de ménage.
Ca sent un peu de tout ca et depuis quelques semaines, ça sent aussi le feu de bois...

Crédit photo: P'titLa

Et vous ça sent quoi chez vous?

vendredi 29 avril 2016

4 ans à l'école

Tout à coup, mardi en fait, j'ai réalisé que la meilleure date pour que PetitF fête son anniversaire à l'école, eh bien c'était jeudi. (oui le surlendemain)
Une opération courses et un mercredi plus tard, tout est prêt, les 32 sachets de bonbons, les 2 gâteaux et la boisson.

Coté sachet de bonbons j'aurais bien aimé mettre autre chose que des bonbons. Oui mais quoi? Fruits secs? petits sablés? Vu le timing j'ai fait comme tout le monde, à ceci prêt que j'ai imprimé sur du stickers une petite image pour fermer mes sachets.
Mais si vous avez des idées de choses plus saines à mettre dans ce genre de sachet je suis preneuse!


Coté gâteaux j'ai repris 2 classiques de ce blog. PetitF m'a reparlé du dernier anniversaire où il y avait un gâteau spiderman. Ses yeux brillaient. Les miens beaucoup moins vous imaginez bien. Heureusement nous avons trouvé un terrain d'entente. Merci Bayard Presse et Pomme d'Api avec ses petits héros!
Un reste de pate à sucre et 15 min pour une déco SamSam qui a remporté les suffrages des gars de la maison (les grands étaient un peu jaloux)

Oufff tout était prêt à temps. 
Round2 dimanche...


mercredi 27 avril 2016

Couture

Ca fait très longtemps que je n'ai plus parlé couture ici, et pourtant la machine continue de tourner.
Une amie m'a prêté le patron de Sofia (c'est dimanche) que j'ai réalisé en taille 38 en allongeant le bas et les manches.
Je suis très contente du tombé de cette tunique ample. Je peux la porter au dessus d'un pull fin. J'aime beaucoup le détail du col retourné. C'est le petit détail qui change tout!
Elle sera idéale en cette intersaison.

Je crois qu'il y en aura d'autres!




mardi 26 avril 2016

Feu de camp

"Tout le monde est prêt pour commencer, allumez le feu de la veillée... viens chanter, viens danser, on va rire on va s'amuser... pour décor le ciel étoilé, pour costume un vieux sac troué..."

2 camemberts dans le frigo et des pommes de terre sous l'évier, 4 bananes dans le compotier... et l'envie d'un moment d'aventure comme le décrit si bien Céline
On a allumé un feu dans le jardin et enfilé un pull de plus.


 Les photos ne sont pas extra, je n'ai pas sorti le reflex. J'ai profité du moment sans filtre...

Les enfants se sont couchés un peu plus tard samedi soir emmenant dans leur lit l'odeur du feu de bois et quelques étoiles qui brillent au fond des yeux.

lundi 25 avril 2016

Bientot...4 ans

Certes il y a la varicelle, mais en ce moment, on découpe, on bricole, on teste des recettes de sablés, on dresse des listes d'invités (et on tente de dresser des listes d'idées de cadeau)
Pour les copains de l'école
avec les familiens

Parce que bientot, chez nous, y a un p'tit gars qui aura un an de plus!

Je vous reparle des préparatifs très vite!


mercredi 20 avril 2016

Vacances de printemps

Ca y est nous attaquons déjà la dernière ligne droite avant les grandes vacances, derniers mois de CP et de petite section. J'ai parfois peine à le croire!

Pour ces quelques jours de vacances nous avons eu la bougeotte et surtout l'envie de prendre l'air.
J'avais envie de me reconnecter à la nature et d'offrir à mes enfants quelque chose de très incarné.

J'avais envie de randonnée. Nous sommes partis dans les Vosges pour randonner avec un âne. Et lorsque je cherchais un contact je suis tombée sur cette ferme qui propose, outre la location d'un cadichon, plusieurs logements dont... un tipi.
Un vrai comme les indiens, avec un poêle mexicain à l'intérieur...
Avouez que ça a plus de gueule qu'une tente Quesh...ua

 Nous avons donc passé 2 nuits sous le tipi et fait 2 belles randos (8 km sans âne le premier jour, 12 km avec le deuxième)
Seul bémol, dans les hauteurs il ne fait pas encore très chaud et ça manquait un peu d'installations qui nous aurait facilité la vie (genre un auvent pour ne pas cuisiner et manger sous la pluie et un vrai point d'eau (pas un tuyaux d'arrosage qui court à travers le champ) pour faire la vaisselle. Non mais ce que je peux être rabat joie des fois...
ces détails mis de coté, nous avons passé un très chouette moment. Les 2 grands marchent vraiment très bien et PetitF... PetitF a d'abord beaucoup râlé, puis a très bien marché. PetitF a presque 4 ans et quand sa maman oublie qu'il n'a que 4 ans et des besoins primaires bien présents, ça donne des journées émaillées de colères aussi brusques que longues à faire passer. Une fois que je me suis reconnectée aux besoins primaires de mon petit (manger et dormir essentiellement) ça c'est nettement amélioré!

Nous avons fini la semaine en Hollande près de la Haye (qui a dit que ce n'était pas à coté des Vosges*) après avoir visité le chateau du haut koenigsbourg.
2 nuits là aussi dans un bungalow donnant accès à une chouette piscine et tout un tas de manèges plus ou moins à sensation. C'était pas très raccord avec mon besoin de simplicité et de nature mais tout à fait raccord avec l'envie de passer du bon temps à 5!

Les enfants rentrent reposés (moi non mais c'est une autre histoire) et nous voilà repartis pour presque 3 mois avant le dernier jour d'école. Mais le printemps est là, le jardin nous tend les bras, et le calendrier est rempli de petites pétites qu'on va pouvoir savourer!

Et vous les vacances?


* pendant les longues heures de route, les 2 grands ont lu. Presque sans discontinuer. (P'titKo a encore besoin de lire à voix haute, c'est nous qui parfois avions besoin de faire une pause!)



Menus de printemps

Après la version hiver, voici venu le temps de la version printemps!
Et hop! un mois de petits menus!
Dans le fichier il y a les liens et puis en dessous les petites étiquettes avec QR code.
Je m'y mets dès la semaine prochaine (cette semaine c'est retour de vacances et actualité chargée alors on mange un peu comme on peut!)

Bon appétit!

lundi 11 avril 2016

Chronique de mon jardin - Première quinzaine d'avril

Si j'ai parfois l'impression d'être une extra terrestre quand on aborde la question de l'éducation des enfants avec mes collègues. Il y a un domaine sur lequel c'est plus facile d'échanger, j'ai nommé le jardin. C'est vraiment agréable d'être sur la même longueur d'onde que mes collègues, de pouvoir partager nos expériences (en l’occurrence moi j'écoute hein parce que en terme d'expérience verte je suis plus que débutante!) On se file des tuyaux, on challenge les plantations des voisins, bref c'est vraiment chouette!


Le Magnolia a été magnifique et sa floraison a tenue presque 10 jours cette année. 
Le week-end dernier, nous avons fait notre premier barbecue et ressorti les chaises pour déjeuner dehors. 
Le poirier prépare sa floraison. Je l'ai pulvérisé de savon noir.
J'ai aussi enduit les troncs des fruitiers de glue (sur 10 cm) pour éviter les parasites.
Les carottes semblent sortir. Les oignons je suis moins sure... La roquette et l'engrais végétal aussi!
Je suis vraiment pleine de joie et de gratitude quand je vois cette nature qui petit à petit reprend vie! Il suffit de ne pas aller au jardin quelques jours pour que tout me saute aux yeux!

j'ai semé une première partie de pomme de terre (que je compte cultiver à la verticale comme décrit ici
Pour cela j'ai construit un cadre en palette et je rajouterai des cadres au fur et à mesure. J'ai planté des pommes de terre bio que j'avais acheté pour notre consommation. Certaines avaient bien germé alors j'ai voulu essayer.
Pas de problème de terre puisque nous sommes en train de creuser un trou pour enterrer un trampoline...

Les framboisiers, et les groseillers se couvrent de feuilles

il faut que j'accélère mon démontage de palettes pour construire plusieurs autres cadres à potager en carrés.

a l’intérieur les semis se portent bien. Il ne me reste que 2 pieds de tomate des semis que j'avais entrepris en février, mais ces 2 là ont l'air bien partis.
J'ai semé quelques graines de soucis en utilisant la technique de la bouteille en plastique
Un collègue m'a ramené des bidons de 5 l c'est vraiment idéal. 
J’apprécie de pouvoir "oublier mes semis" et de ne pas devoir penser à les arroser tous les soirs...
Je crois que je vais semer avec cette technique toutes mes autres graines qui ont besoin de semis en intérieur.

Je laisse tout ce petit monde se débrouiller sans mois quelques jours et je m'y remets d'ici 10 jours quand nous serons rentrés de vacances!

Archimède

P'titKo qui a bien écouté sa maîtresse à la piscine.
"Tu sais on ne peut pas couler. Si on coule après on remonte. C'est la... c'est la... la "puissance" d'Archimède!"

vendredi 8 avril 2016

1,2,3... 30!

PetitF compte. jusque 30.
Parfois il se trompe un peu, il saute des chiffres. Ses frères en toute bienveillance (ahum...) le reprennent. 
Mais non PetitF après 27 c'est 28 pas 29!
Mais PetitF compte et quand il a fini il recommence.

Dans la voiture, p'titLa l'interpelle "Mais pourquoi tu comptes comme ça tout le temps? Tu me fatigues! Voilà j'ai mal à la tête maintenant!"
Et P'titKo qui répond dans un souffle les yeux réveurs... " Il compte, il compte... Mais il compte parce qu'il aime compter!"

Pendant le bilan des 6 ans, le médecin a demandé à P'titKo s'il savait compter. Celui ci lui a répondu "Bah bien sur! Jusque mille au moins. Tu veux que j'te montre?"
Il a dit non... Je me demande bien pourquoi ;-)