vendredi 23 juillet 2010

Couches lavables

Cela fait un moment que je me dis qu'il faut que j'écrive un truc là dessus. Nous avons choisi de mettre des couches lavables à nos enfants. Oui à nos jumeaux. Oui on survit (enfin je n'ai pas encore repris le travail) Non je n'ai pas l'impression d'être rétrograde...
Nous avons choisi de passer aux couches lavables pour plusieurs raisons.

Tout d'abord pour le coté écologique de l'histoire. Depuis que les Koalas sont arrivés nos poubelles se sont considérablement alourdies. Nous n'étions pas du tout indifférents au fait qu'un bébé consomme prêt d'une tonne de couches jusqu'à ce qu'il devienne propre. Quand on sais qu'une seule de ces couches vivra plus longtemps que lui... moi ça me fait froid dans le dos.
Bien sur on fait plus de lessives mais pour faire des couches on utilise aussi énormément d'eau, pour blanchir les couches notamment.
Ensuite pour un coté santé. La composition des couches n'est pas inscrite sur le paquet mais "elle se compose néanmoins de pâte à bois blanchie avec du chlore, de plastique en polyéthylène, de polyacrylate de sodium contenant une cinquantaine de produits chimiques dont les dioxine, du benzol, des organo-étain, reconnus cancérigènes et qui perturbent le système immunitaire et hormonal…)" (source ici)
C'est aussi sensé limiter les risques d'allergie et les erythèmes fessiers. Bon nous coté érythème ça ne fonctionne pas trop trop...
Enfin et dans une moindre mesure viens l'argument financier. ce n'est pas ce qui nous motiver de prime abord. En plus c'est difficile d'évaluer car des jetables c'est un peu de dépenses tout le temps, des lavables c'est une trés grosse dépense 1 ou 2 fois mais du coup, on la sens passer!

Ok on se lance! C'est là que ça se corse! Car une fois qu'on s'est dit allez on y va, on saute le pas on se retrouve confronté au choix du système tout en 1 (TE1), couche + culotte, quelle matière, quelle marque... sachant qu'on peut aussi mixer différentes marques limite ça pousse à abandonner!
Je vous conseille (c'est ce que nous avons fait) de louer un pack un mois. Ca permet d'essayer sans trop investir, voir si le concept nous plait à l'utilisation, et tester différentes couches.
On peut en louer ici par exemple.
ensuite, sachez qu'il y a un trés gros marché d'occasion. On trouve des packs d'occaz à des prix trés abordables.

de notre coté nous avons choisi des couches de jour p'tit tout doux de petit dessous. Elles sont fines et quand même bien absorbantes. Elles s'utilisent avec une culotte de protection imperméable. Coté culotte, nous n'étions pas satisfaits des culottes p'tit dessous, elles marquaient trés fort les cuisses de nos bébés et nous avions trés souvent des fuites. Nous sommes passés sur des culottes imse vimse et nous en sommes ravis.





ma p'tit tout doux fermée et ouverte



Sur mon loulou sans et avec la culotte de protection






Pour la nuit nous avons des couches en bambou. toujours p'tit dessous,
Ayant 2 enfants, nous avons racheté quelques couches supplémentaires, des p'tites prairies plutot chouettes qui font jour et nuit (pas trop grosses non plus) et quelques tot bots à scratch qui sont chouettes car elles iront jusqu'au bout (vu la largeur de taille) mais qui ne sont pas terribles pour des tout petits car du coup ça fait des fesses énormes sur des petits poids.
dans chaque couche on place un insert en polaire qui garde les fesses au sec et un voile en papier qui récupère les elles et qui va à la poubelle lorsqu'il est souillé (si c'est juste du pipi on le met avec la couche sale et on le lave)









La tot bots avec insert et papier la p'tite prairie la p'tite prairie prête à ranger

Coté sotckage, aprés un essai de stockage dans l'eau (mais à l'air libre, du coup ça puait et puis au moment de les laver il fallait essorer chaque couche, pas glop!) on les stocke à sec dans une poubelle fermée. (et on est contents de faire une lessive tous les 3 jours tout le même) Au moment de laver je mets tout dans la machine, je complete avec du linge normal et je lave à 40° ou à 60°. Si je lave à 40° je rajoute un petit bouchon d'un produit magique qui désodorise et désinfecte (et qui est bio) car avec ma lessive bio si non à 40° les chemise du papa avaient une légère odeur... d'urine aprés lavage!

Dans quelques temps, lorsqu'ils feront 9 kg notre gros lot de couches p'tit dessous sera trop petit, nous comptons donc le revendre et acheter à la palce des TE1 imse vimse (car elles passent au sèche linge) pour la nourrice (qui accepte les lavables mais du coup on va lui simplifier la vie en lui donnant des TE1)

Conrêtement toujours, il faut être convaincus. parce qu'au début ce n'est pas toujours simple, nous on avait pas mal de fuites. il faut faire trés attention de bien ajuster la culotte de protection sur la couche si non fuites de pipi assurée! Mais un jour on prend le pli et c'est parti! D'autre part, il ne faut pas se leurrer, c'est du boulot. Pas tant de faire la lessive mais de reconstituer les couches et les ranger. Cela me prends 1/2h à chaque lessive soit tous les 3 jours.
Nous ne sommes pas des intégristes de la lavable, lorsque nous sommes en week-end, on repasse aux jetables. je ne me balade pas avec mon sac étanche plein de couches remplies d'urine... Pareil lorsque je vais chez le médecin!
Changer son bébé prend aussi un tout petit peu plus de temps. Question d'habitude!
Mais je me dis qu'à chaque couche lavable utilisée c'est la planète qui me dis merci! Depuis qu'on a racheté un lot de couches pour compléter nos 16 couches de jour et 4 de nuit initiales, je ne mets quasiment plus de jetable.

Voilà, c'était un peu long mais je crois que tout y est! Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire