jeudi 25 août 2011

Proximité

Ca fait un moment que ce billet traine en brouillon et que je peine à l'écrire. Je n'arrive pas à ordonner les mots pour vous dire ce que je souhaite vous dire. Au fur et à mesure que j'attends des choses se rajoutent et viennent ajouter de l'eau au moulin... Allez, on va dire que cette fois c'est la bonne.
Je crois très fort qu'il faut, petit à petit changer nos modes de vie au quotidien et faire la part belle aux commerces et services de proximité.
Pour ma part, ce n'est pas si simple de m'organiser (ou plutot de me désorganiser) pour aller au marché (ah zut c'était hier, encore loupé) ou chez le boucher et éviter les grandes surfaces.

Début aout j'ai reçu dans ma boite mail une annonce de liquidation totale d'un tout petit magasin bio dans le vieux lille que j'affectionnais. Ca m'a mis le moral à zéro. Ce n'est clairement pas grâce à moi que Mme Chic et Bio allais payer les charges exorbitantes associées à un pas de porte dans ce quartier, moi qui lui achetais fidèlement une boite de papier à couche tous les mois environs (et quelques couches ou autres par ci par là mais bon pas de quoi vivre c'est sur) Mais j'aimais beaucoup ce magasin et sa tenancière, avec qui je refaisais le monde le temps d'un achat de papier de couche. Je repartais toujours avec le sourire de son magasin. En plus elle avait des trucs de puericulture trop beaux (mais hors de prix) qui faisaient du bien aux yeux. Bon donc elle a fermé. Je me demande bien maintenant où je vais bien pouvoir acheter du papier à couche... (enfin je suis tranquille pour un moment, je suis allée à l'une de ses journées liquidations et j'en ai pris 10 boites, j'ai peut être vu un peu grand...) ca a renforcé mon envie de privilégier les commerces de proximité, pour leur donner une chance et nous donner une chance aussi.

Plus gai maintenant...
En Juin, les p'tits Ko ont été 3 semaines en crêche collective ce qui m'a ammenée à changer un peu mon trajet pour aller au travail et j'ai commencé à déposer mon vélo au vélopole du centre ville.
Avant, je montais dans le tram avec mon vélo pour le garer dans le parking souterrain de mon travail. Je suis sure de ne croiser personne, je n'utilise finalement que très peu mon vélo sur mon lieu de travail, (y a trop de pavés on est mieux à pieds) et je suis sure aussi de faire souffler les 3/4 des gens qui montent dans la même rame que moi et mon vélo.
A chaque fois que je dépose mon vélo au vélopole ça ne manque pas, je "perds" 5 min à discuter avec le gars. Mon vélo avec ses deux sièges enfants sucite toujours des commentaires amusés.
L'une des premières fois le gars du matin me dit "oui j'ai resserré votre porte bébé avant il n'étais pas bien fixé)" Ah bon, merci m'sieur c'est bien gentil...
Sachez pour la suite de cette histoire que mon vélo est un vieux vélo et que suite à un hiver rigoureux le frein arrière était completement coincé. Bon je freinais avec le frein avant ce qui est suffisant quand je suis seule, moins efficace quand il pleut, limite quand mes enfants sont avec moi et carrément suicidaire quand je suis en mode transport collectif sous la pluie.
Et un jour, miracle, mon frein remarche. Je me dis que décidement ce vélo a vraiment des ressources cachées et s'autorépare. Jusqu'à ce qu'un matin le monsieur du vélopole me dise "comment il va vot'frein?" "Ah bah justement beaucoup mieux depuis quelques jours!" "Oui j'ai vu qu'il était completement coincé j'ai mis un peu de graisse" Je me suis empressée de le remercier chaleureusement (et de lui demander s'il ne voulais pas en profiter pour me regonfler mes pneus pendant qu'il y était non j'ai même pas honte)
Tout ça pour vous dire que sauf exception je privilegie maintenant le vélopole. Parce que quand je dépose mon vélo , je donne du sens au travail de gardiennage de 2 personnes. Je crée du lien en local. Je sais mon vélo entre de bonnes mains. On me prête un casque quand j'oublie le mien. On me demande mon avis sur les nouveaux VLille bientot en service et on me propose même de les essayer en avant première (ce que je me suis empressée de faire!) On prend des nouvelles de mes enfants...
Ca me semble non pas important mais essentiel.
Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup d'autre vélos que le mien au vélopole. 1, 2 peut être. J'espère que ce service perdurera malgrè tout.

Plus d'infos sur les vélopoles et les services proposés ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire