mardi 24 février 2015

Tuto coiffe d'indien

Voici le tuto pour réaliser la coiffe d'indien que vous avez pu voir sur les photos du carnaval.

Matériel:
feutrine rouge, jaune, verte et bleue
26 cm d'élastique en 2 cm de large
Tissu: 25cm*10cm (sur le patron il y a la bande que vous pouvez choisir de découper en feutrine) je présente une autre version ici.

fichier à télécharger.

Découper selon le patron 6 grandes plumes. (14.5 cm de haut)
2 rouges
2 jaunes
1 verte
1 bleue

Découper selon le patron 8 petites plumes. (env 8 cm de haut)
2 vertes
3 bleues (1 + 2 pour les cotés du bandeau)
2 jaunes
1 rouge




Former une bande en pliant le tissu dans la longueur et coudre pour former un tube.
Retourner sur l'endroit.
Disposer les plumes sur la bande formée. La petite plume contre la bande, la grande plume sur la petite plume, la base des 2 plumes recouvre d'environ 1 cm la bande. 
J'ai pour ma part effectué les associations de couleur suivantes:
Grande plume: Rouge  -  Jaune  -  Verte  -  Bleue  -  Rouge  -  Jaune
Petite plume:     Verte  -   Bleue  -  Jaune -  Rouge -  Verte   -  Jaune

Coudre ensemble la bande et les plumes à env 0.5 cm du bord.
Coudre ensemble chaque grande plume avec sa petite plume par une couture au milieu de la petite plume. Cela permet de rigidifier les plumes et les aide à tenir droite.


Placer de chaque coté de la bande les plumes bleues (dans l'alignement de la bande) et l'élastique (le bord de la bande est pris en sandwich entre la plume et l'élastique). Coudre.

C'est fini. (ou presque)

Ma feutrine est fine (et de qualité médiocre) mes plumes avaient tendance à piquer du nez. Pour leur donner de la tenue, j'ai encollé l'arrière de chaque plume avec de la colle blanche. (colle universelle multi matériaux)

1 commentaire: