mardi 19 mai 2015

Tous au musée!

Ce vendredi les enfants et moi faisions le pont mais pas M.
ce vendredi, nous recevions à la maison un couple d'amis très chers qui avaient décider de poser leurs valises chez nous pour leur week-end en amoureux.
Ce vendredi le ciel faisait grise mine
Ce vendredi je devais résoudre la difficile équation :
3 enfantaux sympathiques mais bruyants à occuper +
2 amis en mode sans enfants à qui je voulais faire honneur de leur visite. X
Le tout sous la pluie. Bon.

J'ai finalement résolu l'équation et le résultat fut plutôt fameux!

J'ai emmené ma petite troupe au musée. Et plus particulièrement au Louvre Lens qui est à 40 minutes de route de chez nous.
Ce musée a ouvert ses portes il y a 3 ans et propose 200 œuvres mises en scène dans une scénographie que j'ai trouvée géniale. L'exposition permanente qui s'appelle la galerie du temps se situe dans une vaste salle très claire tout en longueur et propose de découvrir les oeuvres selon deux échelles, une échelle chronologique (plus on avance dans la salle plus on se rapproche de notre époque) et une échelle géographique (de gauche à droite, sur un même repère temporel, nous est donné à voir des œuvres de différentes parties du monde)

J'avais réservé une visite guidée pour mes amis, et j'avais pris soin de préparer ma venue avec les enfants.
1. J'ai récupéré un certain nombre de photos d’œuvres exposées pour proposer un petit guide aux P'titKo. L'idée était de chercher les différentes œuvres dans le musée. 
2. J'avais aussi prévu des encarts blancs et des crayons papier pour qu'ils puissent dessiner à partir d'une oeuvre qui leur plaisait.

ils ont choisi de dessiner le Cha d'Iran!
Et surtout nous avons pris un audio guide et suivi le parcours enfant qui était très bien fait.
Bon, le parcours est prévu pour des plus de 7 ans et j'ai du batailler un peu pour qu'ils acceptent de me donner un audio guide. J'ai eu droit à
"Mais il faut qu'ils sachent lire et écrire!" (ce qui est faux je n'ai pas vu où il fallait absolument que tous les participants sachent lire!)
"Ah mais vous savez c'est à partir de 7 ans, mas moi je l'ai fait et j'ai trouvé ça difficile! Et je suis une adulte" (hum oui d'accord, mais on peut essayer quand même??)
"Oh les enfants ça ne les intéresse pas! Allez en bas plutôt il y a des écrans tactiles, ils pourront appuyer sur les boutons, ils aiment bien les enfants appuyer sur les boutons!" (no comment)

Bref, j'ai quand même eu mon audio guide et nous sommes partis tous les 4 pour la visite.
Je mentirai si je vous disait que les 3 ont très bien suivi. PetitF n'était pas très motivé et a plus d'une fois fait l'étoile de mer sur le béton des allées, mais les P'tits Ko se sont montrés très intéressés. On y a passé une bonne heure avant d'aller s'aérer dans le parc :-)




 Au sous sol, le musée donne à voir ses coulisses: une large baie donne sur les réserves et est équipée de projections intégrées qui permettent d'obtenir des explications sur la manière dont sont stockées les œuvres.
De très grands tables tactiles (les fameuses!) permettent de voir à quoi servent les techniques d'infrarouge et de radiographie pour la restauration des œuvres (c'est passionnant) et des bulles de projection permettent de découvrir les différents métiers d'un musée. Cette seconde partie du musée est tout aussi intéressante que la première! Je ne l'ai pas visitée avec les enfants (qui en avaient marre) mais le lendemain soir dans le cadre de la nuit des musées 2015.
Bien accompagnée par 2 copains cools et savants j'ai pu revisiter ce musée à mon rythme et au rythme du duo harpe et voix qui se donnait dans la galerie (flâner dans ces allées où des siècles d’œuvres vous contemplent au son de la musique c'est magique!)

C'était la deuxième expérience musée d'art des enfants, je suis vraiment archi nulle en la matière car on ne m'a pas initiée. Je n'ai pas le souvenir d'être allée au musée avec mes parents. Je ne veux pas en faire de parfaits petits historiens de l'art, mais j'espère que mes enfants seront un peu moins néophytes que leur maman! En tout cas, on y retournera!


1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup l'idée du petit guide :-)

    Concernant l'audio guide, c'est vraiment dommage de partir du principe qu'un enfant n'est pas curieux et concentré avant 7 ans : comme pour les adultes, chacun ses goûts, son caractère et son ressenti face à des oeuvres d'art.

    Et je crois que, plus que tout, c'est l'attitude des adultes qui importe. Cet hiver mon mari a emmené mes deux grands à une soirée astrologie. Ils étaient fascinés. Près d'eux, des enfants chahutaient, riaient fort etc ... et leurs parents se plaignaient : "Nos enfants sont vraiment pénibles !!!". Mon mari m'a raconté que, durant tout l'exposé, ces mêmes parents parlaient entre eux de leurs vacances et compagnie, qu'ils faisaient du bruit et gênaient les autres. C'est sûr que si les parents s'en fichent et profitent d'une soirée gratuite pour blaguer entre eux, les enfants vont avoir du mal à s'intéresser à l'exposé et à savoir comment se comporter ...

    Bref, toujours cette grande question de la place des enfants dans la société ;-)

    Zut, j'ai loupé la nuit des musées ...

    RépondreSupprimer