Quant aux enfants, j'ai commencé lors de notre grande route du week-end du 14 juillet la lecture de Charlie et la Chocolaterie
Parce que figurez vous que ma maîtresse de CP nous l'avait lu par petit bout en fin d'année et que je m'en souviens encore 27 ans plus tard.
J'ai d'abord lu un chapitre (ou deux je ne sais plus) et puis j'ai fait une pause.
J'ai continué ensuite jour après jour par tout petit bout.
Au bout du 4ème chapitre j'avais mon public, les 2 grands en redemandent et PapaKo m'a fait promettre de ne pas avancer l'histoire sans lui.
-Ah!! j'en étais sur!! s'est exclamé P'titKo, il va en trouver un!!Oufff!!! Et il est parti se coucher avec le sourire accroché jusqu'aux oreilles!
Le livre qui était dans le racontoir, a atterri (ah tiens?) sur la table de nuit de P'titLa :-)
Quand nous l'aurons fini nous ferons une séance ciné dans le canapé!
Cette lecture absolument réjouissante ne nous durera pas tout l'été au rythme où on va. Il faut d'ors et déjà que je me penche sur la prochaine lecture au long court... J'aimerais un roman d'aventure mais je crains Jack London ne soit un peu compliqué... Ou alors je continue sur ma lancée Roald Dahl...Des idées?
Aaah Roald Dahl, un de mes auteurs préférés quand j'étais petite ! J'avais adoré Sacrées sorcières et Mathilda :)
RépondreSupprimerChez nous, les contes de Pierre Gripari ont été écoutés et réécoutés dans la voiture.
RépondreSupprimerPour les lectures à haute voix (j'avais commencé, mais les plus grands ont vite pris les relais), nous avons eu : la cabane magique, la soupe de poisson rouge, le petit Nicolas..... Sinon, ils lisaient seuls, me demandaient des mots de vocabulaire à tel point que j'avais fait l'acquisition du mini-Larousse (il est toujours dans la voiture).
Le petit Nicolas pourquoi pas! Mon objectif c'est aussi de leur donner le goût des vrais romans et démystifier la bête pour qu'ils osent se lancer seuls très vite!
RépondreSupprimerOn vient de terminer "Le royaume de Kensuké" que mes deux grands ont beaucoup aimé. Dans leurs coups de coeur, je note aussi "Fifi Brindacier", "Les contes du chat perché", "Le petit prince", "Les mythes grecs pour les petits" ... et de nombreux autres.
RépondreSupprimerIci, nous allons enchaîner avec un "Club des cinq" ;-)
Bonne lecture à vous !!!
Le club des 5 tu le fais en lecture à voix haute? J'ai vraiment hate de voir les enfants plonger dans les clubs des 5! C'est tellement de souvenir pour moi!!
SupprimerOui, à voix haute ;-)
SupprimerCe qui n'empêche pas mes grands de lire seuls ou à deux d'autres livres du même genre. En ce moment par exemple ils lisent à deux le dernier tome de Fifi Brindassier, et ils ont chacun un ou deux petits romans en cours.
J'aime beaucoup nos moments de lecture, et je tente de diversifier au maximum les genres. D'où un "Club des cinq" proposé de temps en temps. Essaye, ça devrait leur plaire !!!
C'est la première fois que je commente ici mais je lis régulièrement vos aventures familiales. Si tu cherches un roman d'aventure je te conseillerais Émile et les Détectives d'Erich Kästner. J'en garde un magnifique souvenir par contre impossible de me rappeler à quel âge je l'ai lu.
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire et ta proposition de lecture! Je note!
SupprimerJe me rappelle de 2 livres qui m'ont marqués très très fort: l'histoire d'helen Keller et un sac de billes de Joseph Joffo.
RépondreSupprimerOh moi aussi je me souviens bien de ces deux livres! Je les garde en tête (peut être pour des un peu plus grands? 8-9 ans?)
SupprimerAh je retiens l'idée d'une lecture à haute voix pour notre prochain long voyage.
RépondreSupprimerEst-ce que ce livre conviendrait à un enfant de 4 ans ?
Merci
Sandrine
Je viens de relire rapidement. Je pense avoir la réponse au vu de la réaction de votre cadet. C'est bien le cas? :)
RépondreSupprimerEffectivement mon benjamin n'a pas accroché... (et il a 4 ans)
SupprimerJe pense qu'il y a sans doute des histoires plus simples pour cette tranche d'age (là il y a bcp de descriptions l'histoire prend son temps par rapport à un album jeunesse...)
Maintenant ça dépend toujours des enfants! pourquoi pas esssayer et arrêter si ça ne prend pas!
A mon fils de 5 ans j'ai lu Astrid Lindgren, il a vraiment accroché. Dommage que tous les livres ne soient pas traduits en français car "Die Kinder aus der Krachmacherstraße" et "Wir Kinder aus Bullerbü" sont abordable dès 4-5 ans. Je ne lui est pas encore lu Karlson sur le toit ou zozo la tornade mais avec le souvenir que j'en ai ils sont peu être adapté pour un 4-5 an.
SupprimerRien ne vaut Roald Dahl, je trouve qu'en France, où l'on méprise toujours un peu la littérature enfantine, il n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur. Après Charlie, tu devrais enchaîner avec Matilda, vraiment jubilatoire (et qui a donné lieu à un excellent film hollywoodien).
RépondreSupprimerEt pour le plus petit qui a le même âge que le mien, j'ai lu dans le dernier supplément parents de Pomme d'Api qu'un CD était dispo avec quelques histoires du magasine lues par des comédiens (isabelle et gérard rouzier, éditions Arc en ciel). Et tiens une autre petite merveille, cette anthologie de Béatrix Potter (pierre lapin et autres):
http://livre.fnac.com/a1932897/Beatrix-Potter-Le-grand-livre-de-Beatrix-Potter
Les dessins sont d'une douceur incroyable mais les histoires se prêtent très bien à une simple lecture orale: le mien a vraiment accroché et c'est susceptible de plaire à tes trois loustics je pense.
Bonnes vacances
Bon vous m'avez convaincue pour Roald Dahl! Je vais continuer!
SupprimerJe vais regarder cette histoire de pomme d'api et Beatrix Potter est aussi une bonne idée!! Il va nous falloir des histoires à rallonge!!
Ah mais oui, Roald Dahl c'est super !
RépondreSupprimerEn toute logique, j'imagine que vous continuerez par le grand ascenseur de verre.
Sinon en premières lectures, je trouve que la Comtesse de Ségur se lit bien également (peut-être viser les romans à héros masculin).
Les lectures offertes ont le vent en poupe sur les blogs. N'ayant pas bénéficié de telles lectures enfant, j'ai quelques interrogations.
J'avais lu dans un livre destiné aux parents d'élèves, qu'il valait mieux faire lire les enfants dans leur tête car la lecture à voix haute ne permet pas une compréhension aussi profonde que la lecture mentale. Est-ce que la lecture par un tiers est victime du même phénomène ? Mon expérience personnelle me confirme que JE comprends moins bien un texte lu à haute voix (par un autre ou par moi-même). Mais est-ce un phénomène universel ? Si oui, est-ce pertinent de multiplier les lectures à haute voix, et donc habituer l'enfant à avoir une compréhension limitée d'un texte? (Ce n'est pas votre cas, mais je vois pas mal de Mamans iefeuses en faire un "must" et lire tous les jours à haute voix).
Bref, autant je trouve l'idée sympathique et conviviale dans le cadre exceptionnel des vacances, comme vous le faites, autant je ne suis pas convaincue par une pratique régulière.
Bonnes vacances (et lectures :-) )
Chloé
mon expérience de bibliothécaire permet de vous garantir que la lecture à voix haute par une adulte n'entrave en rien la compréhension ce serait même le contraire.L'intonation favorise la compréhension en contexte des mots et expressions difficiles.Les lectures offertes à la maison renforcent les liens familiaux et donnent à l'activité lecture un aspect affectif positif loin du cadre scolaire.Chez nous les livres lus sont beaucoup plus empruntés.
SupprimerPar contre quand un enfant lit à voix haute, il faut être attentif à la compréhension.Certains enfants se contentent de faire du décodage sans se préoccuper le moins du monde du sens du texte.
Je vous remercie pour votre retour d'expérience :-)
SupprimerAuriez-vous des références de recherches à ce sujet ? Le peu que je trouve va dans le sens que seule la lecture silencieuse ou mentale donne accès à la compréhension fine d'un texte, mais les recherches sont bien maigres. Je vais élargir mes recherches à d'autres langues pour voir si d'autres pays ont plus d'infos tangibles à ce sujet.
Chloé
On trouve en effet beaucoup d'études sur le sujet en anglais. Les conclusions sont variables en fonction des études : parfois la lecture orale semble mieux permettre l'accès au sens, parfois c'est la lecture silencieuse. Une étude plus globale proposait pour explication que lorsque l'enfant a une culture et des capacités de lecture limitées et limitantes, alors l'oralisation du texte par un tiers l'aide à accéder au sens ; a contrario, lorsque l'enfant est déjà lecteur et a un bagage culturel suffisant pour comprendre seul, alors la lecture silencieuse lui donne accès à plus de sens. Donc tout dépend du public. J'imagine que le fait d'être visuel ou auditif doit également jouer un rôle au niveau individuel.
SupprimerChloé
pour ma part j'ai un gros faible pour "histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler" de Luis Sepulveda.
RépondreSupprimerC'est l'histoire d'une mouette mazoutée qui, avant de mourir, confie son œuf à un chat en lui faisant promettre d'en prendre soin.Une promesse pas facile à tenir.Couver,nourrir,protéger le poussin contre les rats et chats voyous ce n'est pas très simple mais tout ceci n'est rien par rapport à la dernière promesse:"apprendre à voler" à une mouette pas très motivée qui se prend pour un chat. Heureusement qu'il peut compter sur l'aide de ses amis dont un chat passionné de lecture qui cherche fébrilement dans son encyclopédie les techniques de vol.
solidarité,respect des des différences,pollution mais aussi aventure, tendresse, humour tout y est dans cet ouvrage d'une centaine de pages
Ici, on adore la famille aux petits oignons de jean Philippe aroud vignot, c'est l'histoire délicieusement désuète d'une famille de six garçons : jean à, jean b, jean.c
RépondreSupprimerPour mes jumeaux de 5 ans ( garçon / fille ) nous avons commencé par les malheurs de Sophie ! Ma grande sœur me lisait la comtesse de Ségur quand j étais petite et j en garde un très bon souvenir
RépondreSupprimerbonjour je suis juste une passante, mais votre sujet m'a rappelé un livre que j'avais tellement aimé enfant que je l'avais fait lire à tous mes frères et soeurs puis plus tard à mes enfants et neveux et nièces: le pays des 36 000 volontés d'André Maurois. ah le corbeau honteuzetconfus !!!! et en prime la découverte que quand tout le monde fait ce qu'il veut, c'est juste invivable (quand on est devenu mère de famille et qu'il faut gérer tout ce petit monde )
RépondreSupprimer