vendredi 4 août 2017

Puzzle carte du monde

Il y a de ça plusieurs années, alors qu'une amie m'avait dépannée et gardé les grands un moment, j'avais retrouvé P'titLa dans sa cuisine refaisant avec beaucoup de concentration un puzzle magnétique carte du monde. Il a passé tout son temps dessus m'avait-elle dit amusée! Il m'en avait ensuite reparlé et j'avais senti combien ce puzzle lui avait plu. Mais les puzzles en général ne font plus recette depuis longtemps chez nous et j'hésitais à acheter ce puzzle là  qui coûte pas loin de 40€.

L'école des enfants propose quelque chose que je trouve intéressant. Il y a un thème d'année commun à toutes les classes et que chaque instit décline suivant le niveau des élèves. Les sorties, les interventions extérieures, les séances d'art et de découverte du monde sont calées sur le thème d'année. Cette année c'était découverte du monde et je dois dire qu'ils ont fait des choses vraiment super! Ce qui est intéressant c'est que dans la fratrie les enfants s'interpellaient les uns les autres:
-Alors p'titKo tu es où toi? nous on vient de partir en Afrique! On est arrivé au Burkina Faso!

Bref j'ai resongé à cette fameuse carte du monde magnétique et je me suis dit que le moment était venu!
Les P'titKo l'ont reçu pour leur anniversaire en octobre. Je ne compte plus les heures passées sur ce puzzle. Ils l'ont fait et refait des dizaines et des dizaines de fois
Ils se sont inventés mille voyages
Ils ont joué mille histoires...

Ils sont devenus super balèzes en géographie mondiale :-)
C'est de plus un bel objet qui a toute sa place dans notre salon!
Il a cependant un défaut je trouve, certains petits pays sont regroupés par 2 ou 3 sur une pièce (bon ca passe encore) mais il y a quelque chose de plus gênant à mon sens car assez illogique, certains grands pays sont représentés par une seule pièce de puzzle (Australie, Brésil...) mais d'autres comme le canada ou les Etats Unis font inexplicablement l'objet de plusieurs pièces. On peut donc tenir l'Australie dans sa main mais pas les Etats Unis et je trouve ça quand même assez dommage. Mais cette remarque mise à part, c'est un puzzle de qualité!

Il y a quelques mois j'avais bricolé une carte d’Europe (gravée sur de l'acrylique avec des trous pour insérer les drapeaux par pays)
J'ai mis un peu de temps à la finir mais je l'ai terminée cette semaine (dans sa V1, sans les pays d'Europe de l'Est pour le moment)
Je l'ai laissé intentionnellement traîner sur la table du salon et ça n'a pas manqué! 
Hier, PetitF s'y est attelé, P'titLa le coachait avec le puzzle carte du monde en support. 
Ils choisissaient un drapeau, P'titLa lisait le nom du pays, puis le cherchait sur la carte du monde et enfin donnait des indications à son petit frère qui plaçait alors le drapeau sur le bon pays!










2 commentaires:

  1. Ah j'ai justement repéré ce puzzle chez une copine et F.étant un grand fan de géographie et des puzzles montessori de géographie je louchais fortement dessus (malgré les absurdités que tu relèves a fort juste titre...)
    Hum faut vraiment sur j'y réfléchisse ... il est tellement beau!

    RépondreSupprimer