vendredi 17 novembre 2017

Calendrier de l'Avent

Hop hop hop il est temps de se pencher sur l'Avent! Surtout si on ne veut pas succomber trop à la tentation des chocolats et des calendriers tout faits!

Moi j'adore préparer des surprises pour l'Avent. C'est une période que j'aime beaucoup! (vous pouvez retrouver les précédentes éditions ici ou ici ou ici ou enfin ici!)
Cette année j'ai préparé une enveloppe par semaine* pour chacun de nos filleuls et les idées ci dessous pour mes gars.

Maintenant que j'ai les idées, il faut que je trouve un moyen de les mettre en scène joliment. Je réutiliserai le sapin en bois que nous avions fabriqué il y a 2 3 ans et je vais bien trouver une manière de faire de jolies étiquettes ou mini paquets!

1- bonbon (ca commence mal me direz vous mais il n'y en a que 3 fois!)
2 fabriquer des bougies de l'avent en cire d'abeille
3 sortir et installer la crèche + fabriquer une étoile avec "quelle est mon espérance pour  noel)
4 toute la famille donne une qualité de P'titLa
5 histoire de St Nicolas
6 confection de déco de sapin en perles à repasser (grilles sur internet)
7 prière de Noel gestuée
8 histoire de Noel de Bulle et bob
9 sortir et installer le sapin
10 regarder les photos de l'année (choisir une photo par mois) + fabriquer une étoile de l'espérance 
11 une qualité de PetitF
12 bonbons
13 installation de la guirlande de photos + fabrication de déco de noel en 3D
14 prière de Noel  (bis cf 7/12)
15 apéro philo: 15 jours avant Noel qu'ai je envie de vivre de particulier à Noel
16 veillée de Noel PetitF  + sa cousine du même age (date à valider)
17 film de Noel + étoile de l'espérance
18 une qualité de P'titKo
19 bonbons
20 confection de sablés de noel à offrir aux maîtresses
21 lisons les textes de Noel dans la bible
22 veillée de noël P'titKo + P'titLa+ grands filleuls
23 spectacle de marionnettes
24 écriture de cartes de vœux

Pour les étoiles de l'espérance je pense qu'on les offrira à nos proches à Noel (ou qu'on les glissera dans les cartes de voeux)

deux idées supplémentaires que je voudrais caser:
une nuit dans le salon au coin du poele
un déjeuner chez les Frères Delassic (à Lille) avec les enfants.


J'espère que ça pourra vous inspirer! Et vous que faites vous pour l'Avent?

 * Pour nos filleuls j'ai choisi le format 1 par semaine pour éviter que ça ne soit trop lourd. Le tout est orienté catho, si ça intéresse quelqu'un qu'il me le dise en commentaire je peux éventuellement partager!)

8 commentaires:

  1. oui, oui moi je veux bien que tu partages tes enveloppes "catho". Je viens tout juste d'être marraine et je prends cela à coeur. Merci :) Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peux tu m'envoyer ton adresse email à clotilde frys [at] gmail.com (sans espace evidemment) pour que je t'envoie le fichier?

      Supprimer
  2. Bonjour
    Je souhaite savoir quel livre vous utilisez pour la lecture de la bible? je vous en remercie par avance et également merci pour ce partage.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons la bible des petits enfants editions fleurus j'aime beaucoup les dessins, et ca tient la route je trouve.
      Les ainés grandissants, je pourrais à l'occasion me pencher sur une version plus adaptée. Ca sera sans doute pour l'an prochain, une idée pour leur première communion!

      Supprimer
    2. Ah et après ca vaut le coup de regarder du coté de pomme d'api soleil...

      Supprimer
    3. Merci beaucoup je vais étudier ces pistes.
      Sandrine

      Supprimer
  3. J'ai vu le pomme d'api soleil "spécial noël " hier et le prix m'a fait bondir (presque 15euros!). La raison: le cadeau! Une crèche à monter...bien entendu nous avons une crèche et même deux : la notre et celles que mon mari a fabriqué en bois pour la gommette quand elle avait deux ans (cubes en bois avec illustrations personnages plastifiés, collés à encastrer sur une base). Je trouve ça dommage, j'aurais aimé me servir du magasine comme support pour cette année. Nous avons "la bible des enfants" de usborn qui est bien écrite et très joliment illustrée.Et toujours notre "chemin de l'avent" avec l'âne, Marie et Joseph qui cheminent le long des 24 pierres. + je dois recréer Marie (grandeur nature!) pour la crèche du village, elle était très abîmée. Je demanderai à la gommette de m'aider. Ce sont les enfants qui l'installeront dans le village la semaine prochaine.Profitez bien de cette période!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouch oui effectivement! J'ai ressorti un vieux numéro, je n'étais pas allée voir le prix de l'actuel en kiosque...

      Supprimer