samedi 27 octobre 2018

Avent 2018 - le calendrier des filleuls

Toc Toc Toc Père Noel frappe à la porte, Toc Toc Toc dans son manteau rouge et blanc...

L'Avent commence dans un mois et je suis en train de finaliser le prototype du calendrier de l'Avent 2018 pour nos filleuls.
Tant qu'à faire d'avoir bossé, autant que ça puisse servir à d'autres, alors je vous partage mon travail.
Vous pouvez aussi retrouver le calendrier 2017 ici.
L'an dernier j'avais fait un envoi par semaine. C'était vraiment génial, je m'étais vraiment décarcassée, mais les envois hebdomadaires n'avaient pas été simples à gérer (j'avais tenté de déposer en main propre au fur et à mesure autant que possible pour limiter les frais de port)

Cette année, je voulais une formule plus simple pour moi. Je sais aussi que ce ne sera sans doute pas le seul calendrier de l'avent de ces jeunes gens donc mon objectif est d'une part de ne pas surcharger les journées (exit les bricolages ou autres qui prennent du temps) et d'autre part, d'avoir une ouverture chrétienne. Histoire de me démarquer du calendrier Lego. Oui je suis une marraine rabats joie ;-) Ou plutôt une marraine qui assume son rôle de témoin de la foi! Et ça, ce n'est pas rabats joie!
J'ai défini une trame que je déroule chaque semaine.
Samedi un petit cadeau (un bon chocolat, un stylo à paillette, un emporte pièce de Noel) bref qui truc qui fait sourire et amène de la joie
Dimanche la symbolique des bougies de l'Avent
Lundi un temps pour soi (une petite carte méditation ou massage)
Mardi une photo d'un moment partagé dans l'année écoulée
Mercredi un QR Code avec une mini vidéo inspirante
Jeudi une action pour cheminer vers les autres
Vendredi une carte avec une prière.

Bref trève de blabla...
Vous trouverez ici le document word qui liste les idées par jour.
Nos filleuls ayant entre 5 et 15 ans il y a parfois 2 colonnes pour adapter le contenu à l'age des participants.
Vous trouverez aussi un ppt avec 2 slides. La première reprend le contenu par jour dans des cases. C'est le fond de votre calendrier. A vous de le télécharger et d'ajouter les photos nécessaires  ou de modifier le contenu si vous le souhaitez.
La deuxième slide reprend les mêmes cases numérotées. 
J'ai mis un fond coloré mais il faut remplacer le fond par une photo de votre choix.
Vous imprimez le tout en format A3.
Vous découpez les cases sur 3 cotés
Vous collez la photo avec ses cases découpées sur le fond.
Vous vérifiez que les cases s'ouvrent toujours bien mais sans marquer le pli pour que ça reste bien fermé.


Vous vous occupez d'imprimer les cartes prières ou action, de créer de petites enveloppes numérotées ainsi que 4 petits paquets surprises.
Hop tout ça dans une enveloppe (le A3 plié en 2) et zou tout ça à la poste pour le 1er décembre!


J'espère que cela vous sera utile! Je file, j'ai encore 5 calendriers filleuls à faire (et accessoirement un pour mes 3 gars!)

5 commentaires:

  1. Bonne idée. Mes deux filleuls habitent si loin que ce sera le moyen d'être proche d'eux le temps de l'avent. Merci, je vais adapter cette magnifique idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est ça! Créer de la proximité malgré la distance! C'est aussi notre challenge pour 2 de nos filleules... Le calendrier de l'Avent est un bon moyen!
      Bonne préparation!

      Supprimer
  2. J'étais passée à côté de ton article! Je suis aussi en train de "plancher" sur les calendriers de l'avent (celui de ma fille et celui des filles de notre organiste à l'église). Mon filleul a 10 ans et a semble t-il décidé de renoncer à ses liens avec l'église. Il n'y a pas été très accompagné par ses parents et une "mauvaise" rencontre au caté l'a fait tout arrêter! Bref, ça sera LEGO pour lui (mais pas par moi, ahah!). Je lui faisais souvent un calendrier original avec petits mots et pièces de puzzle (pour un 5 ans, c'est pas mal). 24 ou 48 pièces à répartir...avec un fond a installer sur une table de la maison. j'aime beaucoup ton idée et vais peut être m'en servir pour la gommette. Je prépare un nouveau chemin pour notre âne (qui va prendre un coup de jeune!), Marie et Joseph...un tasseau de bois avec 24 trous et 24 billets roulés à l'intérieur (4 bougies pour les dimanches de l'avent). Une voisine est venue m'offrir le hors série "prions en église" hier soir et du coup j'ai un stock de belles images et de phrases bien choisies à distribuer!
    Félicitation pour ton travail, tu fais une marraine bien exemplaire...et pas du tout rabat joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je connais la personne qui a coordonné le HS de Prions en Eglise et je crois bien qu'ils ont fait un super travail (je vais aller l'acheter)
      Pour ton filleul, la majorité des propositions de mon calendrier peut être adaptée, tu peux remplacer les prières par une petite phrase inspirante!
      Je reviendrai poster le calendrier de mes enfants dès que je l'ai terminé (pour le moment je note des idées mais je commence à être bien prête!)

      Supprimer
    2. Oui, ils ont fait un super travail, vraiment! Très inspirant! Je vais m'en servir pour ma gommette...ça avance!
      ET puis je vais réfléchir pour mon filleul...tu as raison, il ne faut pas que je "lâche"! A très vite! Je guette ton "travail" par ici!

      Supprimer