mercredi 5 décembre 2018

La vérité et le Père Noel, le cas de PetitF

Il m'aura fallu un an ou presque pour transcrire cette histoire, mais je me dis que ça pourra peut être servir à d'autres.
Nous avons jamais fait croire au Père Noel à nos enfants mais nous ne leur avons pas non asséné qu'il n'existait pas. L'école s'est chargée de les aider à y croire.
C'était doux et simple me semblait-il. Il me semble que pour mes enfants le Père Noel apportait des cadeaux à la maison mais que chez les grands parents ou parrains marraines là c'était bien eux qui apportaient les cadeaux.
Les grands ont découvert vers 6 ans de manière assez naturelle que ce n'était qu'un mythe. Une belle histoire.
PetitF lui, nous a joué un sacré tour (et à lui aussi le pauvre!)

L'an dernier, les enfants avaient chacun fait un cadeau pour leurs frères. 
Le jour de Noel j'ai vu que PetitF à un moment semblait déçu mais c'était la fête et je ne m'y suis pas attardée.

Le soir, puis le lendemain dès 5h, PetitF nous a appelé en larmes: 
"Maman je dois aller faire pipi tout le temps! Et c'est vrai! J'ai tenté de m'allonger avec lui et toutes les 5 minutes il courait aux toilettes.
J'ai initialement pensé à une infection urinaire, qui a été levée assez vite par une analyse d'urine. Le médecin lui avait prescrit des anti-énuretiques.
On a enchaîné - période de Noel exige - quelques jours tout seul chez sa marraine (très attendus) puis nouvel an ailleurs en région (avec 8h de route compliquées où il a fallu s'arrêter souvent...)
Et puis j'ai vu la reprise de l'école arriver et je me suis dit qu'il fallait que ça cesse, les médicaments ne faisant pas franchement effet.

Alors j'ai pris mon fils entre quatzieux et on a discuté tout les 2.

"Dis moi PetitF? Qu'est ce qui s'est passé à Noel? , c'est bizarre, tu t'es mis à devoir faire pipi tout le temps depuis le soir de Noel!"
Et là... mon fils m'a dit...
"Maman, le Père Noel ne m'a pas fait de cadeau"
"Ah bon? comment ça le Père Noel ne t'a pas fait de cadeau?"
"Ben oui, j'ai eu le cadeau de P'titko et P'titLa, votre cadeau, à Papa et Maman, mais le Père Noel ne m'a pas fait de cadeau!"
Nous y voilà...
J'ai essayé de lui faire trouver mais comme ça ne venait pas tout seul, je lui ai expliqué que j'allais lui révéler un secret de grand. Un secret que ses grands frères savaient déjà, qu'il pourrait en parler avec eux. Que le Père Noel en fait, c'est les gens qu'on aime. Qu'on est tous le Père Noel de quelqu'un et que c'est ça que j'aime à Noel, c'est être le Père Noel de ceux que j'aime. Et que maintenant qu'il est grand, il peut lui aussi être Père Noel pour les autres.

Vous me croirez ou non, mais suite à cette discussion, PetitF n'a plus eu besoin d'aller aux toilettes toutes les 5 min. 

1 commentaire:

  1. Pauvre chou.
    Nous avons eu une situation un peu similaire. À Pâques, ma belle-mère a réparti les chocolats dans le jardin, devant les enfants. Mon fils, du même âge que petit F, s’est lamenté pendant plusieurs mois que les cloches de Pâques n’étaient pas passées chez nous. Je n’ai pas cassé le mythe car, ayant des enfants plus jeunes, j’espère le faire durer un peu. Et j’ai bien pris note pour l’année prochaine, que pour nos têtes blondes, le miracle est plus important que le chocolat.
    Je souhaite à petit F de passer un magnifique Noël cette année.
    Chloé

    RépondreSupprimer