vendredi 10 juillet 2020

les films du confinement

Pendant le confinement nous avons instauré une séance de cinéma familiale par semaine.

J'aime beaucoup les articles d'Elsa sur les films vus par ses enfants donc je me dis que ça peut servir à d'autres.

Les grands classiques (ou films tout venant, voire blockbuster)
Star War... 
Nous avons tout d'abord regardé les épisodes 4-5-6 les plus anciens donc.
Evidemment grand succès (moi j'ai bien dépilé mes mails ces soirées là) et ça a donné lieu à d’intéressantes scènes rejouées dans le jardin ainsi que de belles constructions en Lego.

Les comiques
La grande vadrouille. Premier film du confinement, qui reste à ce jour le film préféré de mes enfants. Il faut dire, c'est très drôle!

L'aile ou la cuisse, vu récemment. "Oh mais maman c'est le même acteur que la grande vadrouille!" et l'autre c'est Coluche! L'inventeur des resto du coeur! voilàààà la culture cinématographique de mes enfants s'étoffe ;-) 
On a ensuite eu un interessant échange sur la mal bouffe.

La chèvre. Bon je dois vous dire qu'à un moment ils se retrouvent dans un bar de prostituées. A vous de voir. Je crois que PapaKo avait un peu oublié. Bon ça donne lieu à une explication et puis on passe à la suite (en tout cas chez mes gars) 

Diner de con. On a ri. Mais ri! Et ca a donné lieu à de savoureux échanges de répliques les jours qui ont suivi. Mes enfants ont vraiment bien compris les différentes scènes comiques. C'est là ou je me dis qu'ils grandissent

The mask. J'en gardais un super souvenir. Un truc de gamine qui avait eu le droit de regarder un vrai film... Un film à l'américaine ça manquait à notre collection ;-)

Les autres (comprenez pas des films humoristiques ;-)

Jumanji. Un bon film américain familial pour enfants qui n'ont pas froid aux yeux. Moi j'ai trouvé que ça faisait peur, je pense qu'il a ravi mes enfants ;-)
Cette fois c'est l'enfant qui sommeil en PapaKo qui a resurgi ;-) Nous avons regardé cette vieille version (je crois qu'il est ressorti recemment)

Les Choristes. Un bon classique familial plein de bon sentiments (et de quelques mauvais aussi ;-)

Intouchable. Les enfants disent que ce n'est pas leur film préféré. Sans doute, mais je trouve ce film vraiment très interessant. Et on rigole bien aussi au passage ;-) Et puis moi j'avais vraiment envie de le revoir!

Hugo Cabret. Un film sur un petit garçon qui trouve un automate qu'il répare et qui le mène jusqu'à Georges Melies un réalisateur des premières heures du cinéma

Titanic. Historiquement c'est passionnant. Sociétalement aussi. En plus p'titKoa a joué une partie de la bande son avec l'orchestre. J'avais juste oublié qu'à la fin du naufrage, une partie des gens sont morts de froid et qu'une barque les explore à la recherche de survivants. C'est affreusement réaliste et dur. Et ça a provoqué une insomnie à l'un des grands. Donc à refaire j'attendrais un peu...


Le chateau dans le ciel dans le cadre de notre journée au japon. Les enfants ont découvert (et beaucoup apprécié) l'univers des studios Ghibli... Je suis sure qu'il y en aura d'autres!!


J'ai hate de leur faire découvrir Amélie Poulain ainsi que les films de Jacques Tati (la musique rien que de l'écrire, je l'ai en tete!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire