mercredi 22 juin 2022

Notre première expérience d'échange de maison 🏡

Pendant les vacances d'avril, nous avons vécu une nouvelle expérience... Un échange de maison.

je vous raconte...

Initialement nous souhaitions partir à Amsterdam. Devant l'impossibilité de trouver un logement pour 5 à un prix décent, nous avons changé nos plans et avons commencé à chercher mi mars un logement vers St Malo. Nos quelques recherches de location se sont elles aussi avérées infructueuses, je commençais un peu à me demander si nous allions réussir à partir!

J'ai alors repensé à l'échange de maison, concept auquel je m'étais interessée sans avoir sauté le pas. J'ai donc relu les articles de blogs qui le pratiquent afin de bien me documenter sur le sujet, savoir sur quel site créer mon annonce, quelles sont les astuces et les points d'attention.

Je vous recommande notamment chaudement la série d'articles de Daphnée du blog Be Frenchie

PapaKo étant partant j'ai décidé de créer notre annonce sur le site switchhome un bon vieux site en mode forum des années 2000 mais dont la description et l'esprit me semblait bien correspondre à notre envie autour de l'échange de maison.

Notre envie / besoin: vivre un échange de maison en simultané. Pouvoir échanger de maison sans valorisation de notre espace ni de celui qui va nous accueillir, juste j'ai envie de découvrir ta ville / ta région et toi la mienne, échangeons gaiement sans avoir besoin de se dire que telle maison est plus grande / plus accueillante / mieux placée que la mienne et que donc je dois compléter monétairement mon échange. (ce qui est le cas de homexchange )


J'ai donc créé mon annonce, ce qui m'a pris une soirée (je ne m'attendais pas à ce que ca me prenne tant de temps) puis j'ai pris contact avec des maisons autour de St Malo.


Nous avons finalement été contactés par une famille de Douarnenez et nous nous sommes laissés déplacer. Un appel téléphonique plus tard, l'affaire été réglée et nous avons ainsi pu découvrir le finistère depuis chez Gaetan et sa famille et ce fut une expérience formidable. 


Les préparatifs

On ne va pas se cacher, preter sa maison demande un peu de temps en amont. J'avais établi une grosse liste des choses à nettoyer / ranger / réparer (je dirai que je m'y suis prise 15 jours avant l'échange) comme nous entretenons régulièrement notre maison et que je la range de manière approfondie tous les ans le travail n'était pas si énorme. Nous avons donc effectué un gros ménage de printemps et un peu de tri.

Nous avions convenu qu'il n'était pas necessaire de faire de la place dans les placards pour les vêtements (une semaine tient bien dans une valise, et c'est aussi simple de laisse dans la valise et évite les oublis)

J'avoue que ça m'a bien arrangé car j'ai pu du coup y stocker quelques petites choses de la salle de bain (j'ai vidé les tiroirs de salle de bain, afin qu'ils ne tombent pas sur nos brosses à dents en cours d'usage, le pot de creme à moitié entamé ou le peigne bref vous voyez le topo)

Plusieurs personnes m'ont demandé si j'avais mis des choses sous clé. Concrêtement, nous avions rangé nos ordinateurs portables du travail dans un coin et n'avons pas donné le mot de passe de notre pc fixe. Les tablettes étaient dans un tiroir. Nos papiers! (je crois que c'est la question qu'on m'a le plus posée!) aujourd'hui la majeur partie des papiers est dématerialisée. Alors non je n'ai pas caché mes papiers. Ils sont dans un placard. s'ils ont fouillé, ils sont tombés sur les relevés de cantine des enfants, des fiches de paie de plus de 10 ans et les dernières factures d'entretien de la voiture... la belle affaire! 

P'titLa avait rangé dans un placard les quelques légos construits avec lesquels ils ne souhaitaient pas que les autres enfants jouent. Le point le plus épineux était finalement nos instruments de musique, mais l'autre famille était aussi musicienne et m'avait garanti qu'ils ne toucheraient pas aux instruments. 

Tout est effectivement basé sur la confiance. Peut être avons nous eu de la chance mais je crois surtout que les gens qui sautent le pas d'un échange de maison sont des gens respectueux.

J'ai prévu quelques douceurs locales, des tickets de métro à recharger quelques idées de visite et un petit guide de la maison et des commerces à proximité. 

Je n'ai pas prévu de repas (et eux non plus, on s'était mis d'accord aussi sur ce point)

Et nous sommes partis! La maison qui nous a accueillie était tellement belle! Tellement habitée! On se sentait comme chez des amis, mais des amis que nous ne verrons jamais (autrement qu'en photo) les enfants ont apprécié découvrir de nouveaux jeux, j'ai apprécié avoir une base pour le premier petit déjeuner, dormir dans un lit confortable et vivre dans une maison que je ne me serais jamais offert en location saisonnière.

Je sais qu'ils ont passé un bon séjour chez nous. Nous avons retrouvé la maison nickelle (et j'espère qu'ils ont pensé la même chose en rentrant chez eux)


Nos vacances d'été étaient déjà calées, mais nous avons été sollicités par des gens de Brive la gaillarde, Bourg en Bresse, Nancy et Brest!

Je commence à réfléchir à nos vacances de Toussaint ❤


Nous créerons peut être à l'avenir une deuxième annonce sur un site plus international, switchome comme son nom ne l'indique pas est plutot franco-francais. Mais il a l'énorme avantage d'être gratuit, ce qui pour notre première expérience me convenait tout à fait!

Pour une expérience réussie, il faut ,je pense accepter de se laisser déplacer. Accepter de partir pas tout à fait là où nous l'avions envisagé. Mais une fois partis quelle joie de se glisser dans un intérieur non standardisé, de ne pas avoir de logement à payer et ainsi de s'autoriser quelques petites dépenses agréables de vacances! les enfants ont ainsi eu la chance de faire une journée de stage de surf, chose que nous n'aurions sans doute pas faite si on avait payé notre logement!



1 commentaire:

  1. Bonjour, Chouette article cela me donne envi de tester l'échange de maison. Peut-être que cela nous permettrais de re-partir en vacances à 5, ce que nous n'avons pas fait depuis 3 ans!!!

    RépondreSupprimer