samedi 19 avril 2014

Nos cahiers de comptines


---Avertissement: ce billet commence bien et se termine par un drame ;-) ----

Avec une maman musicienne ça chante à la maison... 
Nous utilisons régulièrtement le livre des plus belles comptines des p'tits Lascars ainsi que son pendant en 0-3 ans. Les enfants aiment feuilleter les livres et chanter la chanson associée à l'image.

Nous utilisons aussi 3 cahiers grands formats offerts par ma tante enseignante tout juste retraitée qui a fini sa carrière en petite section. Elle m'a donné 3 cahiers remplis de polycopiés des comptines utilisées avec sa classe. 
Et tout cela nous faisait déjà de beaux supports, meme si pas très personalisés (et dans les cahiers de ma tante il y a pas mal de chansons que je ne connais pas (sisi c'est possible!)

Et un jour, Elsa poste sur son blog son idée géniale que je vous laisse découvrir (si ce n'est déjà fait) ici
Très franchement je ne sais pas pourquoi je n'ai pas eu cette idée moi-meme plus tot! Dans la semaine j'avais acheté 3 cahiers et je me lançais.

En fait en lisant le billet d'Elsa j'ai eu l'envie de confectionner pour chacun de mes enfants un album de comptines personnalisé. Où plus que des chansons mises cotes à cotes, c'est une partie de leur histoire qui s'écrirait en filigramme. 
J'ai donc acheté 3 cahiers format A5 avec une couverture plastifiée pour plus de solidité, des spirales pour le confort d'utilisation et du papier de bonne qualité.

J'ai grâce à un des commentaires du billet d'Elsa découvert un chouette tableau pinterest et je m'en suis du coup créé un que vous pouvez trouver ici, ce qui m'a donné de bonnes idées pour démarrer.

Ce projet, que nous avons commencé il y a maintenant plusieurs semaines me plait beaucoup beaucoup.
D'abord, les garçons se sont tout de suite approprié leurs cahiers (le but premier est atteind!)
Et moi je m'éclate à créer avec eux l'illustration de chaque comptine. 
Ce qui est super c'est que cela nous permet de tester plein de techniques différentes, avec un objectif ce qui est vraiment motivant.
Après, cela me prend quand meme beaucoup de temps (notamment dans l'écriture par 3 fois des paroles de chaque chanson) et pour que l'interet se maintienne il faut le mettre à jour régulièrement.
Je mélange techniques plastiques et photos et j'essaye quand la chanson s'y prete de noter un petit commentaire sur l'histoire de cette chanson chez nous. Où on l'a apprise, comment elle est reçue par les enfants...
J'aimerai aussi pouvoir mettre en notes chaque comptine pour qu'ils puissent quand ils seront grands retrouver la mélodie. J'ai commencé, c'est trèèèèèès long mais je m'accroche car je sais combien c'est frustrant de ne pas retrouver l'air d'une chanson.
A la base je voulais intégrer les partitions à chaque page, mais finalement ça rend la mise en page très compliquée donc je les ajoute  à la fin du cahier.

1ère de couverture une photo de l'enfant en lien avec la musique


La première chanson de PetitF








La page des pompiers


peinture à la paille souflée

Une chanson de famille et le roi dagobert

la chanson de l'alphabet (que je ne peux plus voir en peinture...)


C'était à la nuit brune...

En cours, comptine de la famille éléphant

Les grands sont vraiment acteurs, à la fois des chansons choisies et du mode d'illustration.

Maintenant le drame. Figurez vous que j'ai sorti les cahiers pour prendre les photos de cet article. Les garçons ont commencé à les feuilleter. Et moi j'ai du partir, laissant les enfants à la jeune fille qui s'en occupe le soir au retour de l'école.
En rentrant, j'ai retrouvé le cahier de PetitF complètement gribouillé. La si belle page du petit clown? Complètement peinturlurée de bleue, les pages vierges du cahier? pleines de feutre... Les bras m'en sont tombés. Tant de travail à la poubelle sous pretexte que "je n'allais pas lui enlever son cahier il aurait pleuré!"
J'ai racheté un cahier. Et je vais recommencer... 

3 commentaires:

  1. Dommage pour le cahier :( mais tu as raison il faut recommencer :)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour ce long travail, tout comme Cerina je pense qu'il faut recommencer ;)
    Ici j'ai un cahier qui ne me plaisait pas ( la couverture) , une amie m'en a cousu une , maintenant je procrastine et les chansonnettes et autres comptines s'accumulent...

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui je ne vais pas laisser un des petits sans son cahier, mais comptez sur moi pour prendre soin de le mettre en lieu sur à chaque fois maintenant!
    J'ai racheté le cahier maintenant il faut que je mette au travai!

    RépondreSupprimer