jeudi 22 mai 2014

2 nouveaux jeux de société

La dernière fois que nous sommes allés à la ludothèque nous avons emprunté deux très bons jeux de société pour enfants.
Je les note ici pour garder une trace et peut être que ça vous inspirera pour un futur anniversaire. En tout cas moi je garde l'idée pour octobre!

source
Les P'tites Locos est un jeu de petits chevaux amélioré. (et bien plus palpitant) .
L'univers des trains a évidemment plu à mes garçons et on a tous pris plaisir à jouer. Il y a du suspens de la chance un peu de stratégie. Il faut compter un bon quart d'heure de jeu minimum mais on peut adapter la longueur des parties en fixant le nombre de locos à ramener au garage. 
Il est indiqué à partir de 6 ans mais des enfants qui ont l'habitude de jouer régulièrement à des jeux de société sont tout à fait capables d'y jouer dès 4 ans et demi (l'age de mes p'titsKo aujourd'hui) pour peu qu'on les aide parfois à choisir la bonne voie.
source

Le deuxième jeu est un jeu de la marque Habba. A vos trésors prêts partez!
Là encore le thème est accrocheur, il s'agit de pirates! Comme souvent chez cet éditeur le jeu est de qualité. 4 belles pièces de bois, beau plateau, bref ça donne envie de jouer.
source
Le but du jeu: amasser le plus de cartes trésor. Pour amasser des cartes on retourne le sablier et le joueur dont c'est le tour doit réaliser le défi de chaque carte puis passer à la carte suivante et ce jusqu'à ce que le sablier soit totalement écoulé.
les défis:
Imiter l'animal dessiné sur la carte
trouver une paire de mémory (au centre du plateau)
reproduire la construction indiquée à l'aide des 6 cubes en bois colorés
placer les 4 animaux aux 4 coins du plateau en respectant l'ordre indiqué sur la carte (c'est ce qui leur demandait le plus de temps mais est un bon exercice de "lecture")
Il n'y a aucune indication écrite, tout est dessiné. Il est indiqué dès 5 ans mais là aussi mes enfants ont bien pris en main le jeu, pas de soucis dès 4 ans donc pourvu qu'il ait un peu l'habitude de jouer.
source
On peut commencer doucement sans le sablier le temps de bien comprendre chaque défi mais le sablier met vraiment du rythme au jeu.
Bref je me suis vraiment amusée avec ce beau jeu! Je crois qu'on l’achètera car je sens qu'on pourra jouer longtemps avec! Et puis avec 3 garçons à la maison on n'est pas prêts de se lasser du thème pirate!


2 commentaires:

  1. Dans le thème "pirates", connais tu Piratatak de chez Djeco? Mes 5 ans aiment bien et je ne m'ennuie pas quand je joue avec eux (... enfin pas trop ;) )

    RépondreSupprimer