mardi 17 juin 2014

Atelier musique

Extraits choisis d'un dialogue téléphonique fin mai:

"Bonjour Mme Moi, c'est C de la crèche familiale!"
-Moi: Oui bonjour?? (qu'est-il arrivé à PetitF??)

-Voilà je vous appelle car on organise bientôt un atelier parent enfant sur le thème de la musique et l'intervenante musique de la ville est en arrêt maladie. Comme lors de la réunion d'inscription vous nous aviez dit faire de la musique je me demandais si vous accepteriez d'animer cet atelier?

-Moi (vérification faite de l'agenda familial): vous avez de la chance c'est le seul samedi matin encore disponible pour nous en juin! Donc... ben... Ok (non mais dans quoi je m'engage là??) Euh, par contre, si on peut le préparer ensemble avant, j'aimerais bien! (oui je fais de la musique mais ce n'est pas tout à fait la même chose d'en jouer et d'en faire un atelier)

-Elle: Oui oui bien sur, vous savez nous on n'est pas très à l'aises en musique donc ça serait super si vous veniez! Il ne faut rien faire de compliqué hein!! Merci en tout cas!!

Voilà comment je me suis retrouvée à animer un atelier musique pour une dizaine d'enfants et leurs parents. J'ai donc rencontré l'éducatrice de jeunes enfants et je lui ai proposé divers pistes qu'on a validé ensemble.

En fait je me réjouissais vraiment d'animer ce moment. La musique chez nous a une grande place et je pratique régulièrement avec mes enfants. J'avais quand même une pointe d’appréhension parce que évidemment chanter quelques comptines à doigts avec ses 3 enfants ce n'est pas proposer quelque chose de construit pendant 3/4 d'heures à un groupe hétérogène d'enfants et de parents.

C'était vraiment important pour moi de proposer quelque chose de qualité et je peux vous dire que la semaine dernière je n'ai presque fait que ça de mes soirées: préparer mon animation du samedi matin! J'ai testé quelques nouveautés auprès de mes enfants, répété deux trois trucs un peu oubliés, fait différents tests d'association de percussions et de comptines chantées, recherché des musiques sur lesquelles caler des percus et des rythmes et sonorités différentes pour proposer un panel varié.

Finalement voici le déroulement proposé:
En guise d'introduction, j'ai demandé aux enfants de mettre leurs mains en coupe levées vers le ciel et j'ai tourné entre les enfants avec un carillon don le bout de la ficelle traînait sur leurs mains. Le but: ouvrir leurs oreilles en leur proposant un voyage musical... Le déplacement lent, la jolie sonorité du carillon, ont vraiment contribué à les mettre dans une attention toute particulière.

Sans transition, j'ai pris ma guitare et je leur ai joué un morceau classique. Le but: leur faire entendre de la "vraie" musique!
puis j'ai enchaîné toujours avec ma guitare sur des comptines connues (en fait plus ou moins connues...) 
sur le dos de P'titKo ma guitare prend des allures de contrebasse ;-)

Puis j'ai posé mon instrument et nous avons chanté diverses comptines avec des percussions (entre 2 et 3 comptines par type de percu) 
A chaque nouvel instrument, les enfants prenaient le temps d'en découvrir le son et puis on chantait.
J'ai terminé par les tambours (tambourins, djembés...) et je sentais que les enfants commençaient à s'agiter un peu.

Ca tombe bien c'était le moment de ressentir la musique avec tout son corps! Chacun a pu choisir une percussion et j'ai lancé ma playlist. Tout le monde était invité à se mettre au rythme de la musique, chacun faisait alors ce qui lui plaisait!
Une fois que tout le monde a été bien défoulé, nous sommes passés à la deuxième partie de la séance.
Pour recentrer tout le monde, j'ai pris mon saxophone, j'ai présenté brièvement l'instrument et je leur ai joué un petit air puis j'ai enchaîné sur une comptine au sax (dans sa maison un grand cerf) 
Oh l'air ébahi des enfants (et des parents...) qui découvraient l'instrument et ses sonorités mais reconnaissaient cette comptine tant chantée!

Nous avons terminé par des comptines à doigts. "On prend ses p'tits poings!! Attention! pomme de reinette..."
Pour découvrir un beau panel de comptines à doigts et lire (ou relire) l'importance de ces fabulettes chez nos bambins je vous recommande ces 2 excellents billets d'Elsa (Que je suis allée relire pour préparer cet atelier! ;-)

Chaque famille est repartie avec une feuille avec quelques unes des comptines racontées lors de la matinée.

Bilan?
Les parents semblaient ravis (ils me l'ont dit)
Les Petits était ravis (je l'ai vu)
L'éducatrice était super contente et m'a déjà proposé de recommencer (chouette chouette chouette! d'autant que j'ai d'autres idées non exploitées cette fois)
Les P'titsKo m'ont dit: c'était trop bien maman! ;-)
Moi j’oscillais dans un mélange vaguement euphorique, retombée de la pression, joie du moment musical partagé, apaisement que me procure toujours ces moments chantés...
Mais le mot de la fin revient à PetitM qui a assisté à la séance (car j'avais peur de ne pas réussir à conduire l'atelier tout en gérant PetitF)
-Ma chérie, c'était un vrai travail de pro!

4 commentaires:

  1. Bravo ! Que de qualités, ce n'est pas facile de tenir tout le monde en haleine si longtemps, et d'arriver à équilibrer les thèmes dans une séance !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! Et quelle chance pour tes enfants d'avoir une maman musicienne (en plus de tous tes autres talents!)

    RépondreSupprimer