Il y a par exemple les 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber et il y avait il y a quelques temps une conférence du courant pour une écologie humaine qui faisait étape à Lille lors de son tour de France.
Ce courant qui n'existe que depuis un an souhaite mettre l'homme au centre et faire voir des initiatives bienveillantes pour qu'elles fassent boule de neige.
Il y a eu lors de cette soirée quelques belles pépites.
Le maître mot du courant est la bienveillance et ça, je dois dire que ça me parle.
Extraits de ce que j'ai pu noter:
L'homme a besoin de s'épanouir dans une société positive qui mise sur la confiance, la bienveillance, qui prend soin du plus faible, qui prend soin de tout homme et de tout l'homme dans toutes ses dimensions.
Derrière la bienveillance il y a l'idée de pouvoir être mis dans des conditions où je peux être moi même. Etre bienveillant c'est être veilleur du bien. C'est prendre sa part pour que ce que je juge bien fasse du bien aux autres. Et choisir le bien, c'est choisir l'action qui apporte un plus pour l'autre.
Pour agir, commençons par regarder les choses à "hauteur d'homme", à partir de ce que vivent les hommes.
Je n'irai pas plus loin. Se mettre à hauteur, observer ce qui se vit, dans tout mettre de la bienveillance, c'est le chemin dans lequel je me suis engagée il y a plus de 4 ans à la naissance de mes enfants. Et je suis persuadée qu'étendre ce comportement à l'entièreté de ma vie, ne peux qu'aider le monde, ou du moins la partie du monde à laquelle je me frotte au quotidien, à aller dans le bon sens.
Beau.
RépondreSupprimerVrai.
Et réalisable.
Allez, tous ensemble, tous ensemble, ouiiiiiii ! :-D
Tout à fait d'accord... au sujet de l'Ecologie Humaine et des bonnes nouvelles !
RépondreSupprimer(il y a qlq blog "spécialisés" : le journal des bonnes nouvelles, etc)
Je suis avec toi!
RépondreSupprimerJe trouve aussi que ça bouge plutôt dans le bon sens ... on y croit, tous en chemin vers cette simplicité et cette bienveillance!
RépondreSupprimerEn effet en cultiver la bienveillance simplement autour de nous, c'est déjà beaucoup et c'est ainsi que les choses bougent il me semble ;)
RépondreSupprimer