jeudi 2 mars 2017

Auto-bercement #2

Je dédie ce post à ma belle maman...

Et à toutes les mamans affolées de voir leur enfant se taper la tête contre leur tête de lit. J'espère pouvoir en rassurer au moins une qu'une recherche google aurait dirigé vers mon petit coin de blog.

J'avais déjà fait un article là dessus mais puisque ça fait 4 ans (diantre!) je me permets une petite mise à jour. (après tout je suis chez moi ;-)

Quel age pouvait-il avoir exactement? Je ne me souviens plus précisément mais je me souviens avoir eu peur pour la santé de mon enfant.
Depuis qu'il est tout petit donc, P'titKo se tape la tête sur le montant de son lit en dormant. En mode bélier. 
Ca a commencé alors qu'il avait un peu plus d'un an. A l'époque "on" m'avait dit que ça passerait (ou pas) en grandissant, vers 4-5 ans.
Ca me paraissait insurmontable. 
Outre le fait que ça avait un petit coté balancement typique de pathologie type autisme, plus concrètement ça perturbait le sommeil de toute la maison réveillée par les coups de boutoirs du bélier en couche culotte et même le sommeil des voisins qui nous ont bien fait savoir combien ils étaient gênés de la situation...

Quand j'en ai parlé à mon médecin de famille, un vieux de la vieille qui en a vu d'autres, il a rigolé... Et m'a prescrit de l'homéopathie qui n'a pas servie à grand chose. On a évidemment essayé osthéo, faciathérapeute et j'en passe. Las le bonhomme continuait de s'autobercer surtout en fin de nuit quand le sommeil devient plus léger.

Quand j'ai commencé à en parler autour de moi je découvrais que le phénomène n'était pas isolé. Plein de personnes m'ont parlé du frère de l'oncle du cousin qui... Mais personne n'avait de solution. Il y avait aussi tout ceux qui n'avaient jamais vu ça et qui subitement nous regardait d'un air très interrogatif!

C'était vraiment problématique car outre la nuisance sonore, il arrivait à déplacer son lit qui traversait la chambre! Quand nous sortions il fallait vraiment faire attention au positionnement du lit parapluie car potentiellement il pouvait finir par bloquer la porte de la chambre (oui oui ca nous est arrivé...)

On a fini par poser le lit à barreau sur un matelas. et J'ai matelassé tout le tour du lit. Je n'ai pas arrêté la cause, mais j'ai limité les conséquences. J'ai aussi pris l'habitude d'aller apaiser P'titKo en fin de nuit, quand il commençait à s'autobercer. 

J'espérais que le passage dans un lit de grand signerait la fin du matelassage. Caramba! encore raté! J'ai donc matelassé tout le lit de grand. Soupir...

Et puis effectivement, vers 5 ans ça s'est tassé. Tout seul.

La semaine dernière, alors que j'étendais une lessive sur le palier qui donne sur sa chambre vers 22h, je l'ai entendu recommencer. J'ai souri... en repensant à combien ça nous avait perturbé il y a quelques années. Et j'ai eu envie d'écrire ce billet.

Peut-être qu'une maman déboussolée passera par ici. C'est le but de mon billet aujourd'hui. Je n'ai pas de solution. Mais je peux dire qu'il n'y as lieu de s’inquiéter. Oui c'est pénible, alors autant tout de suite s'occuper de protéger le mobilier et son enfant. Respirer un grand coup et veiller à la qualité du sommeil de ces enfants qui ont - je pense - encore plus besoin que d'autres d'un sommeil de qualité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire