mercredi 21 mars 2018

-Maman, tu sais les petits à la cantine ils prennent les yaourts oranges car ils pensent que c'est à la clémentine. Moi je sais que les yaourts à la clémentine ça n'existe pas! Alors j'essaye de lire les lettres pour savoir si c'est abricot ou pêche!

PetitF qui s’intéresse à la lecture depuis plus d'un an est en train de passer un nouveau cap. 

- Il y a eu la phase de la découverte du B - A BA
- Celle encore en cours de la mémorisation des phonèmes complexes ainsi que de tous ces petits mots outils illisibles en B - A BA (les, des, et...)
- Et cette fameuse étape, celle où l'enfant devient conscient de son nouveau super pouvoir: "je suis capable de déchiffrer les mots qui me passent sous les yeux, et ce que je déchiffre fait sens pour moi!"
PetitF en est là...
quand il ne lit pas il médite devant le feu ;-)

J'en ai des frissons en l'écrivant. Cette période est pour moi tout aussi pleine d'émotion que les premiers pas c'est dire! J'adore entendre sa petite voix chuchoter l'onomatopée inscrite sur l'image en regard du texte que je suis en train de lui lire pendant l'histoire du soir, le voir devenir autonome dans les petites choses de la vie de tous les jours où il faut savoir lire (qui doit mettre la table sur la roue des services, surtout quand ça tombe sur un de ses frangins ;-) )
Hier alors que je lui lisais une BD, il m'a repris car je n'avais pas lu la bulle en entier!

J'en profite pour remercier la personne qui m'avait conseillé la super série des Sami et Julie. Ces petits livres sont effectivement extrêmement bien adaptés à mon apprenti lecteur qui est évidemment très fier de pouvoir les lire seul! 

2 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi, c'est merveilleux un enfant qui s'approprie la lecture. Et cette étape dure... alors je savoure avec bonheur les petites avancées que j'entends dès le petit déjeuner et le déchiffrage de tout ce qui est sur la table. Cette après midi nous avons semé des graines. Il a lu une bonne partie des sachets que nous avions, avec les petites erreurs sur certains sons complexes, qui, je trouve, amènent une certaine poésie à ces petits moments. Bonne continuation à ton petit bonhomme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bonne continuation au tien (ou à la tienne) c'est vraiment un bel age :-D

      Supprimer