lundi 23 avril 2018

Harry Potter alimente les conversations

Anecdote 1

P'titKo s'est lancé dans la lecture d'Harry Potter. Au départ un peu à reculons. Et puis tout à coup, quand Harry est emmené par Halgrid, ca y est il a plongé dedans!

Résultat de recherche d'images pour "harry potter"
Mercredi soir il est redescendu très embêté voir son Papa (j'étais en déplacement)
-Papa? tu crois que la bibliothèque est encore ouverte?
-Eh non mon gars! Il est 20h passée!
- Mais comment je vais faire! Il me faut le tome 2 tout de suite je viens de finir le 1!

Le pauvre a du patienter jusqu'à samedi matin! Et a ensuite passé tout son temps libre dans le hamac à bouquiner dehors! (ou dans le canapé!)


Anecdote 2
Le papy des P'titKo: "Il est pas un peu petit P'titKo pour déjà lire Harry Potter? Moi j'ai lu ça j'étais déjà adulte"
Gros fou rire autour de la table!

Cependant la remarque est intéressante. Il faut que je me replonge dans les tomes suivants que j'ai un peu oublié. Il me semble qu'après le 3ème ce n'est plus tout à fait adapté à un 8 ans tout juste et demi...
P'titKo a maintenant hâte que son frère ait fini de lire le 1er pour qu'ils puissent regarder le film!

4 commentaires:

  1. Aaaaaah. Harryyyyy Potter !
    bon, je rigole doucettement par rapport à PapaKo, ,j'ai découvert les premiers juste avant qu'ils ne deviennent célèbres, quand il s'agissait encore de bouquins que les initiés transmettaient aux non-initiés en disant "c'est trop cool"
    et en disant, du reste "oui, dépasse un peu les premiers chapitres et ensuite ça plaît": je crois que Ptit Ko est loin d'avoir été le seul à trouver le bouquin un peu long à démarrer, puis à s'être envolé avec Hagrid...

    // âge : effectivement, le tome 4 amorce un tournant, et les livres prennent une teinte nettement plus sombre avec lui. Rappelons qu'un de ses condisciples se fait salement descendre sous les yeux de notre Harry préféré, à la fin dudit tome. Ca ne s'arrange pas ensuite, que ce soit au niveau des morts, ou des problématiques très compliquées.
    Honnêtement, je serais bien en peine de me prononcer sur le fait de permettre la lecture des 4-5-6-7 à un enfant de 8 ans 1/2. Les films, clairement, non. Les livres... hum, je dirais dans tous les cas : pas sans accompagnement.
    D'ailleurs si cela ne t'ennuie pas, cela m'intéressera de savoir ce que tu auras finalement décidé, comment tu auras procédé, etc. Des fois que cela m'inspire le jour où la question se posera. (pour le moment, je me contente de regarder avec fascination F. déchiffrer ses premiers mots. De tels dilemmes attendront encore un peu :D)
    Remarque, chez nous, je pourrais jouer sur le fait que seuls les premiers romans sont présents en français, ensuite ils sont en anglais...? (en oubliant d'aller les emprunter à la bibliothèque) hinhinhin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu confortes mes appréhensions! Il faut que j'en rediscute avec ma cousine prof de lettre qui a des gars un poil plus âgés que les miens je crois qu'elle a aussi arrêté au 3.
      Pour ce qui est des films en général, mes enfants sont vraiment à la ramasse coté télé donc je fais vraiment très attention à ce que nous leur montrons. Ils sont vite impressionnés. Cependant, après avoir lu le BGG en lecture offerte un été, nous avions regardé le film et tout le monde avait apprécié. Alors que clairement ça n'aurait pas du tout été adapté sans la lecture préalable du livre.
      Quant à lire Harry en anglais... ce n'est je pense pas envisageable avant la fin du collège (à moins d'un accompagnement à l'apprentissage de l'anglais à la maison) Mais... pourquoi pas!

      Supprimer
    2. Ps et les premiers mots déchiffrés... c'est magique!! Profite!

      Supprimer
  2. Personnellement, je trouve qu'après le trois, huit ans et demie, c'est quand même vraiment tôt. Ici, je n'ai pas autorisé la lecture d'Harry Potter avant dix ans, pour les tomes 1, 2, 3, et à partir de la sixième la suite pour les plus solides de nos enfants. Le prince de sang mêlé et les reliques de la mort en 4ème et pourtant je ne suis pas regardante sur ce qu'ils lisent ou voient.

    RépondreSupprimer