lundi 9 avril 2018

Mon premier trimestre 2018 en couture

Rappelez-vous dans mon bilan écolo je m'étais fixé de tenter de coudre ce dont j'avais besoin en vêtement plutôt que d'acheter.
Alors voici ce que j'ai cousu au cours de ces 3 derniers mois. Quant à savoir si nous en avions vraiment besoin...C'est une autre question!
Ce qui est sur c'est que je n'ai pas acheté de tissus pour ces projets, que j'aimerais diminuer mon stock de tissu et que coudre me fait passer de la tête aux mains ce qui après mes journées de travail est essentiel. (c'est chaud en ce moment pour moi au travail et j'ai vraiment besoin de pouvoir décompresser. La couture est chez moi une vraie soupape!)

Alors il y a eu un chèche que je ne quitte plus. Dans le cadre d'une stimulation couture entre copines (bon moi j'ai pas trop besoin d'être stimulée mais j'aime bcp ce projet collectif, je vous en reparlerai peut être!)
source

Un haut manche longue à partir du livre Robes Tuniques et Cie (B)
Bon... Je ne suis pas super convaincue du résultat final :-( On verra à l'usage (au portage!)
Bon les photos selfie à 22h.... argggg


Je me suis ensuite cousu un petit haut d'été dans un voile vert trés joli. Comme je n'avais pas assez de tissu, j'ai fait les manches dans le tissu à fleur du haut du dessus. Modèle issu du livre Coton lin et liberty
Un modèle facile et qui tombe bien. J'en suis contente (j'attends le soleil maintenant)

Une couture défi: le manteau Améthyste de Grain de couture pour homme et femme. Après avoir épluché le blog des addicts je me suis lancée. Je suis contente du résultat même si j'ai un peu transpiré et qu'une manche est un peu étroite au poignet.

 
Avec de jolis boutons faits à la découpeuse laser du boulot

Une couture soi-disant rapide (mais j'ai usé du découpassivite) pour emballer une petite surprise pour Pâques. Tuto ici



Une fermeture éclaire de jupe (le truc qui attend des lustres parce que bon ce n'est pas marrant marrant) Mais c'est fait. Et comme j'aime beaucoup cette jupe je suis bien contente de pouvoir la remettre! Savez vous que c'est ma seule jupe d'hiver pas cousu main?

Et puis les grands avaient besoin d'un nouveau polo. J'avais envie de le coudre. Je n'avais pas de patron mais j'ai une super copine couturière qui m'a prêté ce très chouette livre quand on n'a que des garçons à la maison!


Et voilà le résultat. Je dois dire que je suis assez fière de moi. Ils sont très contents de le porter.
Bon la photo posée n'a pas duré longtemps... Ça a vite dégénéré!



 Pour le trimestre suivant il se pourrait que j'essaye le sarouel du même livre
Un déguisement d'ours, ou de clown...



Une jupe de mi saison?

Un pyjama pour PapaKo?

A suivre...


6 commentaires:

  1. C'est drôle j'ai peu cousu ces derniers temps... Mais cela me manque beaucoup et cela fait quelques jours que je passe mes rares moments perdus à regarder mes livres de couture et à lister tout ce que je voudrais réaliser... Mais j'ai d'abord des rideaux à coudre!

    RépondreSupprimer
  2. Actuellement la machine à coudre est chez Antoinette, la surjeteuse chez Amélie. Quand j'en ai besoin, je téléphone pour demander qu'on me les prête !!!
    En réalité je ne couds quasiment plus. Depuis que j'ai repris mes études, je mets ma tête avec bonheur dans mes livres. Parallèlement, nous terminons les travaux de notre maison, c'est chronophage. Il faut donc choisir...

    Mais ce que tu présentes est vraiment très très joli. Je suis séduite par tes vêtements, et complètement fan des polos que tu as cousu pour tes fils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments! Ca me touche! oui il faut faire des choix!! Avec le printemps je vais peut être un peu moins coudre pour un peu plus jardiner...

      Supprimer
  3. Bravo pour tout ça, c'est très joli ! J'aime beaucoup coudre moi aussi, c'est une vraie détente, mais j'ai énormément de mal à me sortir du boulot, donc pas autant de couture que ce que je voudrais...

    RépondreSupprimer
  4. Très joli !
    D'où vient le patron de la jupe de mi-saison ? le modèle me plaît beaucoup.

    J'ai une peur affreuse des pattes de boutonnage des polos, j'en avais fait pour mon mari ... pendant nos fiançailles, ça remonte !! mais jamais retenté depuis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La jupe vient du livre d'Ivanne Soufflet grain de couture Homme et Femme
      Pour la patte de boutonnage j’appréhendais mais ca s'est finalement bien passé! Comme quoi ca vaut le coup de retenter!!

      Supprimer