vendredi 14 septembre 2018

Lacs italiens - Come et Majeur - Etape#1 Ter

Je ne vous parlerai pas de Come où nous avons passé une journée sympathique mais pas ouaouh non plus.


En revanche je tenais absolument à vous parler d'Orta, le lac et la ville du même nom. C'était une journée belle belle belle. Sans doute notre coup de cœur des vacances.
Orta c'est un petit village typique italien avec des petites ruelles escarpées de toute beauté.

C'est un petit lac tout mignon, avec une mini navette qui vous emmène pour quelques euros sur l’île du lac.

L’isola san Guilio  est surnommée l’île du silence. En soi c'est déjà tout un programme! L’embarcadère vous emmène directement dans l'église. A la sortie, il y a un chemin, qui fait le tour de l’île et qui est parsemé de panonceaux avec des phrases sur le silence à méditer.

Une fois que vous êtes revenus sur Orta, et que vous avez gardé dans le cœur un peu de la quiétude de cette petite île, je vous invite à monter au Sacro Monte di Orta un sanctuaire constitué de 20 chapelles dans un parc arboré. Chaque chapelle représente un moment de la vie de St François avec notamment de très belles fresques.
Le lieu est très agréable, le parcours autour de la vie de St François vraiment intéressant. Mes enfants fans de Loupiot connaissent plutôt bien son histoire, c'est donc vraiment chouette de pouvoir faire le parallèle entre les BD et les œuvres d'art proposées dans les différentes chapelles.
La vue sur le lac vaut par ailleurs à elle seule le déplacement.


Suite à cette dernière visite, la météo s'est dégradée et nous avons eu deux jours de pluie qui ont compromis la suite du programme initialement fixé.
Nous avions imaginé partir 3 jours en randonnée itinérante avec nuit en refuge pour relier Brunate (accessible depuis Côme en téléphérique) à Bellagio. Autant dire que nous étions très déçus. En même temps, marcher sous la pluie battante (Dans le Piémont quand il pleut on est loin du crachin breton. C'est plutôt le mode douche ouverte à fond...), mal équipés (nos sacs à dos de base auraient transpercés à coup sur) c'est pas très interessant.
Néanmoins, si l'idée vous tente, la rando a l'air assez facile (vous marchez sur les crêtes donc peu de dénivelé). Vous pouvez choisir de la faire en 2 jours avec une seule nuit en refuge, ou en 3 jours avec du coup 2 nuits en refuge et donc des étapes plus courtes
De notre coté, on garde l'idée d'une rando itinérante pour une autre année. Nous ne voulions pas que la première expérience de rando itinérante des enfants se fassent dans de mauvaises conditions.
Ainsi, nous avons mis le cap vers l'est, vers le lac de Garde. Mais ce sera l'objet d'un autre billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire