samedi 1 janvier 2022

Rome en famille

 Je m'étais promis d'emmener les enfants découvrir Rome lorsqu'ils auraient vu la Rome antique au collège. 

Notez bien que c'est finalement une bonne excuse pour y retourner... Ils étudient aussi l'Egypte antique et la Grèce et je n'ai pas mis toutes ces destinations au programme de nos voyages! 

Rome est, je pense ma ville préférée en Europe et j'avais tres envie de la faire connaitre à mes pirates. Nous avons embarqué ma maman dans l'aventure car elle révait de découvrir Rome et mon père lui pas du tout ;-)


Ce fut un voyage formidable. Mes enfants ont beaucoup aimé et ont été remarquables d'assiduité et d'intérêt. Ils n'ont jamais ralé malgré les journées à rallonge que je leur avais concocté. Ils se sont tout de même un peu moqué de moi et de mes 356 églises formidables à visiter (oui maman encore une église...)


Au programme de notre première aprés midi:

La fontaine de Trevis (où nous avons évidemment jeté une pièce pour espérer revenir) 

Le Panthéon et sa coupole dont le secret de fabrication n'a pas été percé!

L'Eglise St Ignace de Loyola

Et ses jolies ruelles




Pour notre deuxième journée, nous avons changé de pays et sommes allés au Vatican. Levés tot pour profiter de St Pierre avant la foule nous avons passé sans encombre les controles et avons vraiment pu profiter de la place St Pierre et de sa basilique sans trop de monde.

Mon seul regret est de ne pas avoir pris une visite guidée ou un audio guide.

Nous avons ensuite flané autour du Castel St Angelo, pris un café dans une ruelle jouxtant le Vatican avant d'aller faire un saut dans le Travestere pour le déjeuner.



 


Nous avons ensuite visité les musées du Vatican l'apres midi ainsi que la Chapelle Sixtine et son plafond si génial.

 


Pour notre troisième journée, nous avons traversé la place d'Espagne et place du peuple, visité Ste Marie Majeure puis flané dans les jardins de la villa Borghese où nous avons pic niqué

L'apres midi nous avons traversé le Tibre et avons découvert le Ghetto.

 

Le soir nous avons laissé les enfants devant un plat de pate avec leur grand mère pour une échapée à 2


4ème jour, retour dans le temps, journée Rome Antique! La journée que nos gars attendait le plus!

Matin aux Thermes de Caracalla puis une fois que nous avons été bien propres, après midi spectacle au Colisée! Nous avons suivi la visite guidée de l'audio guide qui était bien faite.

 













Dernier jour et temps maussade, visite du Forum romain le matin et division du groupe l'apres midi. 

 

PapaKo a emmené ses gars visiter un musée sur Leonard de Vinci (succès garanti)

Pendant que nous visitions le Travestere ( et encore quelques églises) entre filles

Un peu in extremis j'avais réservé les deux dernières visites grâce à une asso vraiment formidable qui s'appelle rencontres romaines. Le planning des visites est accessible 15 jours à l'avance sur leur site

Nos deux guides étaient passionnées et passionnantes et les groupes de taille correcte, bref nous avons adoré nos 2 visites guidées!

Le dernier matin nous avons flané dans les rues autour de notre appartement et pris un peu de temps pour réaliser les tests antigéniques permettant à nos enfants de pouvoir monter dans l'avion ;-)


Si vous y allez en famille je vous recommande de prendre un appartement. Cela vous permettra de gérer les petits dejeuners et diners par vous même. 

N'y allez pas avec de trop jeunes enfants. Rome est une ville musée et il y tant à voir que nous avons fait entre 20 et 25 kilomètres à pied par jour! 

Le point positif est qu'il y a des fontaines d'eau potable partout. C'est super pratique! (il y a aussi quantité de glacier pour aider les jeunes jambes fatiguées ;-) )

La Toussaint n'est a priori pas la période idéale pour le monde. Ou plutot c'est une période propice donc attendez vous à ne pas être tout seuls ;-) 

Ce fut un très beau voyage et nous révons déjà au prochain que nous pourrions faire en famille et avec ma maman qui a adoré se laisser guider pendant 5 jours!


1 commentaire:

  1. Bravo pour ce séjour, on repart toujours heureux de Rome, et on a hâte d'y retourner.
    Nous y sommes allés avec nos enfants pour fêter nos 20 ans de mariage. Avant de partir, je leur ai fait visionner des DVD sur Rome. En arrivant, ils étaient heureux de reconnaître les lieux et de connaître un peu de leur histoire. Nous avions loué à côté de Saint-Paul hors les murs, et pris un abonnement de transport en commun pour la semaine. C'était extrêmement bon marché.
    Comme nous étions en voiture, nous avons pu aller à Ostie, à Castel Gandolfo, et surtout, nous avons pu visiter la villa Hadriana qui reste mon plus beau souvenir.
    Je repars à Rome en octobre pour une année universitaire !!! Je prépare mon voyage pour profiter du lieu au maximum entre deux cours !
    Si tu as de bonnes adresses à donner, ce sera avec joie !
    Tous mes voeux pour l'année 2022 à toute ta famille ! Je me réjouis de revenir te lire très vite !

    RépondreSupprimer