lundi 24 janvier 2022

Joyeuses TUF*

Quand ils sont petits, période bénie, les bambins n'ont de cesse de vouloir nous aider. Cuisiner avec papa, balayer la cuisine, aider maman à vider le lave vaisselle... Là où, il faut le dire nous avons parfois bien envie de les renvoyer à leurs duplos afin de nous laisser faire vite et bien ces tâches pas toujours très folichonnes.

Et puis... ils grandissent et, même si nous avons - presque - toujours accueilli leur aide avec bienveillance, il arrive un age où vider le lave vaisselle perd tout son attrait.

Aussi il y a déjà plusieurs années, nous avions tous ensemble décidé de mettre en place une roue des services. 
D'abord lister les Tâches à Utilité Familiale à accomplir:
- dresser la table
- vider le lave vaiselle
- vider le compost
- nourrir les poules
- vider les poubelles
- ranger la table du petit dej (qui a remplacé aspirer l'escalier)

Nous avions mis en place 3 duos de TUF en tachant d'équilibrer au mieux. Et nous tournions chaque semaine.📅

Au bout de quelques années, les rappels devenaient de plus en plus insistants pour que les services se fassent, notamment ceux qui nécessitent de sortir et cela devenait pesant pour tout le monde.

Nous avons alors proposé une résolution de problème, indiquant ce qui nous en tant qu'adulte ne nous convenait plus dans cette organisation et laissé les enfants s'exprimer. Sur le coup PetitF 9 ans, s'est braqué, et il a fallu un peu de pédagogie pour expliquer le but de la démarche, non pas une décision unilaterrale mais bien une discussion pour trouver ensemble une solution. Que nous avions besoin de lui, de son avis et de ses idées pour imaginer une solution qui convienne à tous.

Certains services ne posaient pas de problème à l'un ou l'autre mais quelques autres n'étaient apréciés de personne et pourtant, tout le monde était d'accord pour dire qu'ils étaient utiles et nécessaires alors... que faire?

A l'issue de ce moment: 
La liste des tâches a un tout petit peu changée: il n'y a plus de rangement du petit dej mais plutot pendre la lessive à la sortie de la machine puis la plier une fois sèche.
Mais il y a surtout une nouvelle organisation.
Chaque enfant a souhaité avoir un service fixe, qui ne change pas. Ils ont pu choisir ce service selon leurs affinités
Les 3 autres services ont été replacés sur une roue mais plutot que de tourner toutes les semaines, nous tournons le 1er et le 15 de chaque mois. 📅

Outre ces tâches, les enfants sont responsables d'aspirer leur chambre et de faire les poussières des meubles et de changer les draps de leurs lits (je les aide pour les housses de couette) 🧹
Il ne nous est évidemment pas interdit de demander une aide ponctuelle qui est bien souvent accueillie avec bonne volonté, le but ici n'est pas de restreindre la participation des enfants à la vie familiale à 6 tâches seulement, mais ces tâches récurrentes au moins sont organisées et n'ont plus besoin de faire l'objet d'une quelconque réflexion ou négociation

Depuis, je ne dirais pas qu'ils font leurs TUF toujours en chantant mais ça se fait sans devoir trop (trop) réclamer ;-)

Dans quelques années, cela changera encore, la famille grandit et s'adapte à l'évolution de ses petits habitants 💕

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire