lundi 21 février 2022

Question d'alimentation

"Les produits laitiers sont nos amis pour la vie"... ou pas...

Je suis en pleine réflexion autour de l'équilibre alimentaire de notre famille et mes recherches me donnent l'envie de diminuer la part de produits laitiers de notre alimentation. Le lait de vache acidifierai notre organisme ce qui serait nocif à long terme. Vaste sujet et de loin pas une mince affaire (et je n'ai pas parlé du gluten, un combat à la fois 😉)


Tout d'abord un état des lieux:

Les enfants boivent un grand bol de lait le matin. Je ne vois pas trop comment le supprimer rapidement, car je tiens à ce qu'ils boivent le matin. On perd beaucoup d'eau la nuit et je ne souhaite pas remplacer le lait par un verre de jus de fruit (j'ai l'impression que ce serait encore pire!)

Peut être qu'on pourrait alterner avec des boissons végétales. (notre lait est maintenant acheté en bouteilles en verre consignées 💗 il faut que je trouve l'équilibre entre durable pour la planète et durable pour notre santé)


Le beurre... On en fait une grosse consommation, notamment via la confection de tous nos gouters et patisseries. J'ai acheté de la margarine bio pour les tartines du matin (autant dire une goutte d'eau)

Ici il faudrait que je teste de remplacer le beurre par de l'huile dans certaines recettes, et me faire une liste de recettes sans beurre. (j'avoue que j'ai un peu la flemme mais ca ne semble pas insurmontable... une recette à la fois!)


Les laitages... C'est la base de nos desserts du soir. Je fais des fournées de 20 yaourts au four et cela me fait des desserts zero déchet pour la semaine. Je peux acheter des yaourts à d'autres laits mais je me retrouve avec des pots... Flute ce n'est pas le but!

Alors je suis en train de réfléchir à des alternatives: compotes par ex... Mon premier pas est de limiter les laitages à 1 ou 2 par semaine.


Le fromage... là clairement ca va être un gros challenge parce qu'on adore ça le fromage, qu'on a un fromager excellent sur le marché et qu'ayant drastiquement diminué notre consommation de viande on s'est un peu lachés sur le fromage... 


Bref nous en sommes au tout début du chemin. A la prise de conscience et à l'envie d'un changement. Je suis loin d'avoir toutes les clés pour avancer. Je suis preneuse de vos avis et conseils si vous avez déjà travailler ce sujet, ou s'il est plus naturel chez vous que chez nous!

C'est excitant et un peu perturbant, car c'est parfois difficile de trouver une information fiable. Un pas à la fois! Je viendrai vous reparler de notre cheminement!

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Le sujet m'intéresse, je suis aussi tout au début de la réflexion et du chemin du changement. point de départ : il y a quelques mois on a diagnostiqué une intolérance aux protéines de lait de vache à ma petite dernière de un an. Je trouve lourd de faire des repas que pour elle donc je me pose la question de changer les habitudes alimentaires de toute la famille. Pour le moment je remplace juste des produits à base de lait de vache par des produits à base de lait de brebis et cela (au vu des prix) uniquement pour ma fille. Je rencontre à peu près les mêmes problématiques et questionnements que toi. Je suis curieuse des réponses que tu vas obtenir.

    RépondreSupprimer
  2. Ici avec un allergique aux protéines du lait (tous les laits) et une ex-allergique (guérie !) aux protéines du lait de vache, c'est une question à laquelle j'ai réfléchi depuis longtemps !

    Je pense qu'il faut différencier les différents types de produits laitiers... On peut favoriser le chèvre/brebis (à un moment je faisais mes yaourts au lait de brebis ou chèvre) et la vache.
    Le beurre, c'est presque exclusivement du gras donc aucun souci pour l'utiliser cru.
    Les yaourts et les fromages sont fermentés donc plus digestes que le lait à boire.

    La seule chose qui ne passe pas pour toute la famille, c'est le lait à boire ; depuis longtemps j'ai remplacé par du lait d'amandes (à un moment je le faisais et puis... la flemme ;-) ! tant pis, je fais d'autres efforts) car le lait de vache nous donnait mal au ventre (le lactose le rend difficile à digérer).

    En fait quand tu veux remplacer les produits laitiers, il faut veiller à apporter d'une autre façon ce qu'ils peuvent fournir à l'organisme : le gras et les protéines. Donc remplacer un yaourt par une compote : pas du tout les mêmes apports nutritionnels !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mille mercis CLotilde! C'est exactement les renseignements que je viens chercher dans ta réponse (yaourt / compte par ex!!)
      Je vais creuser ce que tu m'apportes déjà!
      En fait le plus gros problème serait du coup le lait dans sa version "simple"... (d'ailleurs effectivement de mon coté je ne le digère plus) est ce que tu as un retour sur le lait dans les gateaux?

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Moi j'ai la maladie de Crohn et depuis des années je me dis qu'il faudrait que j'arrête le lait et le gluten, pour voir si ça n'atténuerait pas mes symptômes. Après m'être fait enlever l'année dernière toutes les parties abimées de mes intestins par chirurgie, et les symptômes étant les mêmes avant qu'après l'opération, ça devenait urgent de changer, c'était le bon moment pour voir ce qui venait de ma maladie et ce qui venait de l'alimentation.
    Le lait est pour moi le plus facile à enlever.
    Le matin je bois une infusion ou de thé déthéiné, les enfants lait de vache ou végétal.
    J'ai remplacé le beurre dans toutes mes recettes par de la margarine sans huile de palme et sans lait et on ne sent pas la différence.
    Le lait des recettes se fait maintenant avec des laits végétaux, on fait des essais, le lait de riz va bien avec les plats salé (crêpes, béchamel), le lait de soja pour les quiches, flan par exemple, le lait d'amande à boire comme ça on aime beaucoup etc.
    On a enlevé les yaourts chez nous, un fruit cru en dessert si encore faim.
    Presque plus de fromage pour moi sauf dans les recettes un peu de gruyère dans les gratins par exemple, un peu dans les salades pour changer... Mais exit les tartiflettes/raclettes !
    Résultats en 2 jours plus aucune douleurs alors qu'avant j'avais des spasmes en allant aux toilettes.

    Pour le gluten finalement je m'en faisais une montagne mais ce n'est pas si compliqué non plus : farine de riz ou de maïs remplacent très bien le blé dans toutes les recettes que j'ai faites (je n'ai pas testé les viennoiseries, les pates à tartes ou le pain, c'est ce qui me manque le plus) et puis on peu varier les goûts avec d'autres farines comme la châtaigne par exemple.
    Pour l'instant je mange de temps en temps des pâtes sans gluten du commerce (mais vu le prix je prends des pâtes avec pour le reste de la famille), pareil pour le pain (un coup au grille pain sinon il s'effrite, mon prochain défi c'est de le faire moi même).
    Pour le goûter on est tous passé à une poignée d'un mélange de noix avec une boisson (lait, lait végétal, jus de fruits, infusion), sinon les enfants n'ont plus faim le soir, et les gâteaux sont servis en dessert une à deux fois par semaine (on prends tous nos repas à la maison).
    Et sans gluten ça a enlevé mes diarrhées en une semaine maxi, si j'en remange je vais aux toilettes 5 fois le lendemain...
    Finalement depuis tout ces changement on mange beaucoup plus varié et on continue de se faire plaisir !

    RépondreSupprimer