mercredi 13 juillet 2011

Signe avec moi

Lorsque j'étais en mode baleine, j'avais découvert (je ne sais trop comment) le langage des signes pour bébé.
J'étais hyper enthousiaste et le PapaKo aussi. La lange des signes m'interesse et m'interpelle depuis longtemps et je me disais que c'était un bon moyen d'en avoir un aperçu.
Le concept est que votre toutpetit est capable de communiquer bien avant de savoir parler, et que lui amener des gestes lui permettant de s'exprimer lui permet de communiquer avec son entourage. Je vous invite à aller voir le site ci dessus, je ne vais pas remettre tous les avantages ici.
Dans nos nombreux neveux, certains ont parlé très tard. Et on a pu observer combien c'était frustrant pour ces petits bout d'homme de ne pouvoir se faire correctement comprendre. Cette méthode nous semblait vraiment un plus.
Alors on a lu plein de témoignages tous plus convaincants les uns que les autres et PapaKo m'a offert le livre Signe avec Moi.
On avait lu notamment que plus on signait tot, plus les premiers signes apparaissaient vite.
Sitot rentrés de la mater, on s'est donc attelés à signer nos premiers mots:
Papa - Maman - Je t'aime - dormir- manger - bisous - calin
J'avais mis en signes une ou deux contines phare des garçons (les petits poissons dans l'eau)
Les mois sont passés et à l'age où on aurait (enfin) pu espérer un premier signe... rien! Et on s'est un peu découragés.
Au quotidien, je trouvais que ce n'était pas si facile de signer de manière automatique, (comprenez que cela me demandais un certain effort pour signer tout le temps) et que c'était parfois franchement compliqué de signer avec un voire deux bébé dans les bras.
Depuis quelques temps, les p'titsKo ont une manière trèèèès pénible de demander quelque chose à coups de heinheinHeinHEinHEInHEINNNN (je crois que tout parent d'enfant de 18 mois environ voit tout à fait ce que je veux dire) Sauf que multiplié par deux et à longeur de journée (et surtout de repas) c'est juste... pénible et usant.
A chaque fois on rectifie:
        - Oui P'titKo tu veux du PAIN
        - Ah c'est de l'eau que tu veux! Eh bien dit le! Je voudrais de l'eau!
Evidemment sans amélioration notable vous vous en doutez!
Et puis tout à coup, 2 neurones rescapés ont fait tilt dans mon cerveau et j'ai ressorti mon p'tit bouquin.
Je leur ai montré quelques signes très utiles à table: Encore, Pain, yaourt, Eau
Et là, miracle!! ils ont tout de suite pigé le truc et ne geignent (presque) plus pour demander à boire!
Voire même... demandent à boire et donc boivent de l'eau pendant les repas, chose qu'ils ne faisaient presque pas sans le signe.
Nous avons trouvé un vecteur de communication efficace qui nous épargne de la frustration et du bruit et c'est vraiment agréable. Les P'titsKo sont très fiers de se voir compris! Le but n'est pas de tout signer mais pour ces choses clés comme celles ci c'est vraiment utile.
Je précise, que le mot oral accompagne toujours le signe (quand ce sont les parents qui signent) et que cela n'empêche pas nos enfants de faire chaque jour des progrès coté langage
Je sais que les orthophonistes notamment sont assez dubitatives... Moi je ne sais pas trop quoi en penser, sauf que nos repas sont plus sereins et que rien que ça... ça se prend!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire