mercredi 29 mai 2013

A vélo

Le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne me suis pas franchement cassé le dos à courir en tenant la selle.
Je lui ai juste dit: c'est comme la draisienne, sauf que quand tu es bien lancé tu mets les pieds sur les pédales et tu pédales.
-D'accord!

Et voilà... 

Si j'analyse un peu voilà ce que je pourrais vous dire et éventuellement vous conseiller.

-Tout d'abord P'titLa est un petit gars dégourdi. Son frangin lui, ne s'est pas encore lancé et on risque de devoir un peu plus courir derrière (je vous raconterai...)
Pour leurs 2 ans ils ont eu une draisienne en cadeau.
Ils ont véritablement commencé à en faire correctement l'été d'après, soit vers un bon gros deux ans et demi (c'est sur qu'être né en automne ça n'aide pas pour ce genre d'apprentissage) 
Quand on se balade on emmène très facilement les draisiennes (ça ne prend pas beaucoup de place dans le coffre)
Depuis quelques mois ils les utilisent presque quotidiennement pour aller à l'école.
Ce que ça leur a apporté:
Un très bon équilibre. Il faut les voir pousser un bon coup et rouler en équilibre les jambes à l'horizontale
C'est d'ailleurs en les observant si surs d'eux sur leur draisienne que je me suis dit qu'ils étaient prêts à passer sur des vélos de grands
L'idée est de trouver des vélos assez bas, voire presque trop petits au début. Ils ont ainsi les pieds bien posés au sol et ne tombent pas de haut si chute il y a.

Évidemment, on ne met pas de petites roues!!
Et puis... laissez les se débrouiller! Bon... allez, je vous autorise à tenir la selle 2 ou 3 fois pour le démarrage mais après hop on lache!
D'ailleurs c'est ce que j'ai fait avec P'titKo mais je sens qu'il n'a pas encore trouvé son équilibre sur le vélo. Ca va venir. Je n'ai pas insisté!

Nous avions beaucoup misé sur la draisienne pour l'apprentissage du vélo, je dois dire que le résultat dépasse nos espérances...

3 commentaires:

  1. Très intéressant, ce retour. Merci Clo.

    Ici aussi, on mise beaucoup sur la draisienne !

    Et si Antonin n'en fait pas encore "couramment", il l'adore, et il ne saurait être question de ne pas la prendre en balade !!

    Au début, face à ses difficultés, on s'est rendu compte qu'on avait zappé la case "porteur" et on y a remédié : il en fait aussi beaucoup (dans la maison), et ça l'aide bien sur la draisienne pour le mouvement des jambes.

    A suivre, donc...

    Et surtout : UN GRAND BRAVO à P'titLa !! ;-D

    RépondreSupprimer
  2. Bravo!!! Ici, pas de grands cyclistes à l'horizon!!! Ils ont aussi eu une draisienne pour leurs deux ans... mais l'ont toujours boudée. (leur cousin, comme ton P'titLa est passé très vite de la draisienne au vélo sans roulettes) Du coup on a cédé pour le vélo à roulettes et ils ne veulent même pas essayer de les enlever!!! Encore bravo!

    RépondreSupprimer
  3. @Elsa: c'est vrai que je n'ai pas parlé du porteur. Pourtant ils en ont des kilomètres au compteur et servent encore beaucoup dans la maison!

    @Anne: chacun son truc... Pour P'titKo je sens que si on lui des des roulettes on n'est pas prêts de pouvoir les enlever alors que je pense qu'il n'est pas très loin d'y arriver... C'est marrant qu'ils aient boudé la draisienne... Bah, l'essentiel c'est de prendre plaisir à rouler quelque soit le nombre de roues!

    RépondreSupprimer