mardi 10 novembre 2015

Petit à petit, lire seul...

Petit à petit, les p'titsKo rentrent dans la lecture.
Je sens qu'ils prennent confiance en eux et en leur capacité à lire seuls. Alors qu'ils déchiffrent depuis longtemps déjà , ils ne le faisaient pas de manière spontanée. 
Mais ça y est... tout y passe... 

Ce dimanche en fin d'après midi, alors que PapaKo était aux fourneaux pour préparer les repas de ce début de semaine et que je m'activais à ranger la maison qui s'était joyeusement laissée envahir par le bazar du week-end, les P'tits Ko me sollicitent pour que je les aide sur un petit jeu dans un Astrapi récupéré cet été.
Je leur explique rapidement le principe et je conclue "Mais bon, là je ne suis pas très disponible pour vous aider et pour ce jeu il faut savoir lire. Je finis mon rangement et je vous aiderai ensuite"

Quelques minutes plus tard, j'ai retrouvé 2 p'tites têtes penchées sur la page du magazine, qui unissaient leurs forces pour déchiffrer seuls les bulles du jeu...
Joie dans mon coeur de Maman :-D

J'ai vraiment pris conscience hier que tout bientôt, mes grands sauraient lire seuls!

J'ai récupéré une pile de Premiers J'aime Lire, et vu comment ils avancent, j'aimerais leur proposer un moment de lecture à plusieurs voix tous les soirs... 

6 commentaires:

  1. Où as tu trouvé cette "pile de premiers j'aime lire" ? Mon fils commence aussi à déchiffrer et adore cette revue. Merci !
    En trouve t'on en occaz sur les vide greniers? J'ai regardé l'abonnement, pas donné...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouch oui l'abonnement c'est vraiment cher... Mais c'est bientot Noel...
      J'ai fait marcher mon réseau familial... Je n'ai pas l'impression d'en avoir vu souvent sur les vides greniers...

      Supprimer
  2. Lorsque les enfants étaient petits, nous faisions beaucoup de lecture à haute voix, surtout en voiture : ça les occupait bien. Ils lisaient chacun leur tour, les plus grands des passages plus longs que les plus jeunes.
    Ce qui a bien plu : le petit Nicolas, la cabane magique, la famille aux petits oignons. L'avantage, c'est que les chapitres sont assez courts.
    Nous avons passé des heures de rigolade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine!! Dans la voiture (que je me refuse d'équiper de lecteurs DVD) nous écoutons beaucoup d'albums CD...

      Supprimer
    2. Seuls pour les très longs voyages (plus de 4 heures), j'emporte mon ordinateur portable, et j'accorde UN film. Je calcule pour qu'il se termine juste avant d'arriver. Ainsi ils sont tranquilles avant le film, et n'ont plus le temps de s'énerver avant d'arriver ! Sinon, pas de tablette, pas de jeux électroniques. Ils emportent les échecs, le Puissance 4, des livres en abondance...
      Les contes de Pierre Gripari ont fait leur bonheur, ils connaissent encore des passages par cœur ! Harmonia Mundi a des magnifiques CD pour les enfants. Les histoires sont très belles.
      Bon, j'espère que le saxophone (à la cave) et la trompette (au premier étage) et le trombone (idem) vont bientôt être rangés : je travaille du latin avec le casque anti-bruit sur les oreilles !

      Supprimer
  3. De beaux moments !
    (et un inconvénient : je ne peux plus transformer les histoires : mais maman !!! ça commence par D !" ;-) )

    RépondreSupprimer