samedi 14 novembre 2015

Un long trajet en voiture

Nous avons été invités à passer une semaine dans le Lot pendant les vacances de Toussaint. C'était tout à fait inattendu, et mon mari avait déjà dit à son collègue qu'il ne prendrait pas de congés, ce qui fait qu'il n'a pas pu partir. Que faire... le train? trop cher et trop compliqué (le Lot c'est beau mais ce n'est pas exactement aussi bien desservi que Lyon...) l'avion n'en parlons pas, ne restait que la voiture, 3 p'titsKo et une maman pour 8 bonnes heures de route...

Je n'aime pas conduire. Je vais être franche c'était pour moi un énorme défi. Je suis partie avec une boule au ventre. PapaKo a fait moult recommandations à ses garçons... Et puis une semaine super s'annonçait...
Je suis arrivée au bout, j'ai conduit sur place, j'ai refais 4 bonnes heures de route pour rejoindre Clermont Ferrand et mon homme pour un week-end chez des amis avant de remonter en famille cette fois.
Je suis fière fière fière de moi, j'ai vraiment eu l'impression de me dépasser. Je suis fière fière fière de mes enfants qui ont été exemplaires.

En préparant le voyage, PapaKo me dit "si tu veux je t'achète des lecteurs DVD pour la voiture, ou tu emmènes la tablette"
Non j'ai dit (en me disant que peut être j'allais le regretter...)
Non, parce que dans notre famille, lorsqu'on regarde un film ce n'est jamais pour tromper l'ennui. C'est pour partager un bon moment. C'est un moment un peu exceptionnel et ce n'est pas pour passer le temps (dans la voiture, en revanche c'est pour passer le temps...) et puis un dessin animé ne dure qu'une heure trente (sur 8 de voyage)  et j'avais peur de devoir gérer des conflits liés au positionnement dans la voiture et à la visibilité de l'écran.

J'avais prévu: un cahier de gomettes par enfant (bon j'avais trouvé un cars un plane et un pirate, ils se sont battus pour avoir le pirate! ;-)
Des CD d'histoires (on commence à avoir une belle collection), et j'en avais trouvé un nouveau piccolo et saxo qui est vraiment super (à partir de 5-6 ans)
Quelques encas (eau, bonbons gâteaux...) mais ils ont été très raisonnables
Quelques livres et puis du temps de cerveau disponible pour jouer avec eux. Le jeu de deviner l'animal est un hit. Celui de chanter chacun son tour une chanson marche bien, et j'ai lancé un concours d'additions qui a beaucoup plu à P'titKo.

Ensuite on a joué à deviner un nombre "j'ai 3 centaines, 2 dizaines et 5 unités, je suis..." La je lui aurais donné un bonbon mon p'tit gars n'aurait pas été plus heureux (non mais ce p'titKo il est vraiment surprenant) Comme je me lassais un peu (lui non...) on a enchainé avec de petits problèmes de mon invention qui lui ont aussi beaucoup plu...
Pour finir on a parlé du verbe (parce que les CE1 de sa classe l'étudient)



On a fini par retrouver des cousins sur l'autoroute, il  ne restait plus qu'une heure et on est arrivés dans un petit coin de paradis...

6 commentaires:

  1. 8 heures de voiture seule, je l'ai fait à deux reprises. Ce n'était pas tant du côté des enfants que j'avais peur, parce que j'avais une méthode au point, mais de mon côté, mais du côté de la fatigue. Ca me terrorise.
    Pour en revenir à un post précédent : lorsqu'ils sauront lire, vous allez pouvoir vous régaler d'histoires qu'ils liront eux-mêmes. J'avais même acheté un dictionnaire parce que les enfants m'interrogeaient continuellement sur le sens des mots qu'ils lisaient et que parfois je ne savais comment expliquer (ou que j'estimais qu'une petite recherche dans un mini-dictionnaire ne leur ferait pas de mal !).
    Ton coin de paradis me fait envie. Quelle beauté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'apréhendais la fatigue (d'autant que je partais très fatiguée) je ne sais pas comment j'ai tenu... J'ai effectivement hate qu'ils sachent lire, je me rappelle avoir dévoré en voiture plus jeune (et encore un peu maintenant quand ce n'est pas moi qui conduit et que les enfants dorment) ça faisait raler mes parents car j'arrivais en vacances avec 2 livres déjà lus!

      Supprimer
  2. Bravo !!! 8 heures de voiture avec 3 enfants à l'arrière, c'est énorme !!! (Mon maximum, c'est 3h, et sur des routes que je connais bien.)
    Et chapeau aux p'tits Ko qui ont été sympas durant le trajet ;-)
    Je suis ok pour le lecteur DVD ; il arrive à mes deux grands de faire 1/2h de DS, pas plus qu'un jour de week-end ordinaire donc, mais le lecteur DVD, j'aurais peur que ça devienne addictif : au lieu de faire des "ni oui ni non" en riant tous ensemble, devoir subir des râleries parce que le film est fini et qu'ils en veulent un autre.

    ps : si, au cours de tes expéditions en voiture tu passes par l'Ardèche et que tu as un peu de temps, fais moi signe ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note pour l'Ardèche! Avec grand plaisir si nos routes passent par là!

      Supprimer
  3. Waou... 8h toute seule avec les stroumph. ... mon max c'est 6h qd je n'avais que les grands. ..il va falloir que je tienne 3h avec le mini en plus aux vacances de février. .. j'aprehende...

    RépondreSupprimer