Depuis des semaines (pour ne pas dire des mois) il me parle des amis qu'il inviterait.
Sa liste ne variait pas de semaine en semaine. PetitF, comme à son habitude, très décidé, ne semblait pas vouloir entendre que je n'avais pas prévu l'éventualité d'une fête avec ses amis.
Alors je me suis laissée convaincre par mon petit garçon.
L'idée du thème m'est tombée dessus, ce fut une évidence et cela a achevé de me convaincre.
Nous avons donc bricolé des invitations de petit cuisinier.
PetitF a écrit l'initiale de chacun des invités et moi j'ai écrit le reste des prénoms.
Le jour J les petits amis sont arrivés, sous un soleil éclatant, ce qui, je dois dire a largement contribué à la réussite de la fête!
Quelques jours avant, j'avais découpé dans de la toile cirée des tabliers et l'avant veille, j'avais cousu des lien (grâce à du biais récupéré chez belle maman)
J'avais aussi cousu une large poche en tissu blanc sur le devant de chacun des tabliers.
1ère activité: décorer à l'aide de feutres pour tissus la poche
Pour cela j'avais préparé des muffins à l'avance (en prévoir 2 par enfant) du glaçage ( 1 blanc d'oeuf battu avec 200g de sucre glace et quelques gouttes de colorant) et mis dans des ramequins tout un tas de petites décos (étoiles en sucre, vermicelles, copeaux de chocolat)
J'ai installé mes petits pâtissiers dehors sur nos petites tables, je trempais rapidement le dessus du muffin dans le glaçage et laissais les artistes travailler.
Succès garanti pour cette activité! PetitF et sa copine H ont fait le concours de celui qui ferait monter la déco le plus haut, et le petit A qui a de la suite dans les idées s'est vite dépêché d'avaler son muffin sitôt décoré.
Ensuite PetitF a soufflé ses bougies sur un muffin, il a ouvert ses cadeaux (chouette, il a reçu plein de livres!) puis ils ont décoré (et mangé) un deuxième muffin.
J'ai ensuite lancé le 3ème atelier.
Les enfants ont navigué entre l'atelier de confection de petits sablés et la caisse de duplo et de petites voitures que j'avais amené juste à coté.
C'était parfait. Pas trop d'enfant à gérer à la fois, les allers retours se faisaient très naturellement, tous les enfants ont pu découper des formes et jouer bref parfait!
J'avais fait 3 boules de pate (200g de farine par boule) à l'avance. Penser à bien fariner pour ne pas que ça colle, ça contribue à la réussite de l'opération. Pour que ça soit sympa, prévoir un assez grand nombre d'emporte pièces si possible pas trop grands (la taille des emporte pièces!)
Chaque invité a pu repartir avec son tablier et un petit paquet de sablés!
Je ne regrette vraiment pas d'avoir suivi mon PetitF dans son envie d'avoir lui aussi un anniversaire avec ses copains!
Il a de la chance, PetitF ! J'ai fêté peu d'anniversaires, mais avec le nombre et les fréquence des déménagements, c'était toujours difficile d'avoir des amis...
RépondreSupprimerUn bel anniversaire pour PetitF ! Sympa l'idée des cuisiniers ! Bravo la maman ! ;-)
RépondreSupprimerJe te pique l'idée de la déco de muffins ;-)
RépondreSupprimerJ'aime aussi beaucoup celle des tabliers, mais je suis une vraie quiche en couture. Quand j'aurais du temps je m'y mettrai surement !!!
Yes vraiment ca a bcp plu!
SupprimerLes tabliers ce n'est pas très compliqué surtout en toile cirée! Au pire tu les fais en papier kraft...