lundi 15 avril 2019

defi développement durable #4 La lessive!

Comme je viens de refaire un gros bidon de lessive maison, je me suis dit que ça ferait un bon article pour mes défis développement durable pour avril!

La lessive c'est souvent une porte d'entrée dans le DIY zero déchet.
De mon coté pendant de nombreuses années j'avais mon bidon maison et un bidon classique (pour les jours de lessive claire et donc tachée par ex, pour les lessives de drap parce que ça sent bon et que se coucher dans des draps propres et qui sentent bons c'est quand même agréable...)

Bref j'ai mis du temps à complètement sauter le pas. Finalement cela fait maintenant un moment que je n'ai plus acheté de lessive et ma foi on s'en sort très bien ;-)
J'ai tout de même un détachant du commerce (oui je vis avec 4 gars... qui aiment le chocolat les fruits rouges, monter aux arbres, et trouvent indispensable la glissade dans l'herbe à l'approche du ballon ;-)

Voici la recette:
Vous finissez votre bidon de lessive et vous le gardez...
Vous mettrez à bouillir 2 litre d'eau.
Vous râpez 50g de savon de Marseille (la poussière est désagréable...)
Vous ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Quand l'eau bout l'ajouter aux poudres et mélanger vivement au fouet jusqu'à ce que tout soit bien dissout. (prévoir un grand saladier...)

Laisser refroidir et transvaser dans le bidon.

La consistance doit rester liquide, un peu visqueuse mais pas trop pâteuse. Si non vous risquez de boucher votre machine... Si c'est trop pâteux (ça dépend de votre eau) diluez de nouveau avec de l'eau très chaude.
Je secoue avant usage pour réhomogénéiser puis j'en mets un bouchon ou un bouchon et demi dans mon bac à lessive.

Je ne mets pas d'huile essentielle car l'odeur disparaît au lavage, je trouve que c'est du gâchis.
Alors voilà, c'est super rapide, disons 10 min pour plusieurs mois de tranquillité. Le prix est vraiment attractif.
J'ai parfois la nostalgie de la lessive qui sent bon. (et quand on me prête des vêtements je les sniffe avec avidité ;-)
Mais je sais aussi ce que représentent ces odeurs chimiques pour notre santé et l'environnement donc je n'ai pas de regret!

Et vous? lessive maison??

8 commentaires:

  1. Olala!!! Ben moi j'ai essayé une ou deux ois la lessive maison à base de savon de Marseille et j'ai pas été convaincue. Du coup, je fais en hiver lessive à la cendre et en été lessive au lierre. Mais j'achète toujours de la lessive écologique car avec deux enfants qui vont à l'école à la ferme ben parfois ma lessive maison est pas efficace. Comme détachant j'utilise du savon au fiel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lessive à la cendre... j'ai déja entendu parler... il faudrait que je teste car avec le poele on a ce qu'il faut!!
      Je te rejoins... mes gars ne vont pas à la ferme mais jouent dans le jardin de nombreuses heures par semaine et c'est parfois compliqué de ravoir les genoux et les fesses des shorts et pantalons...

      Supprimer
  2. La même que toi! Mais je ne râpe pas le savon (flemmarde que je suis!) j'achète les paillettes Marius Fabre dans ma jardinerie ...je fais l'année (on est 3) avec 1 sac et demi je dirais. Pour le détachant connais tu le percarbonate? C'est le top pour toutes les tâches organiques (donc herbe, fruits rouge, sang etc). je l'achète au même endroit et j'en met une cuillère dans ma lessive de toute façon. Puis en cas de besoin, je mets directement sur la tache et je laisse tremper avant lavage mais pas trop longtemps car ça peut faire blanchir certains tissus. Je vais faire de la lessive au lierre prochainement (mes lierres nous envahissent!), je t'en reparlerai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le percarbonate peut-on en mettre aussi un peu directement dans le tambour ou faut-il l'appliquer impérativement sur la tâche?

      Supprimer
    2. Bonjour moi j'en mets une cuillère a soupe dans le tambour quand je fais des lessives claires

      Supprimer
    3. Merci, je vais essayer ça.

      Supprimer
    4. Pour le percarbonate, c'est efficace à partir de 40°C et pour les tâches importantes, dans laisser tremper dans l'eau très chaude (voire bouillante). Depuis que j'utilise cela + le savon au fiel de boeuf pour les tâches organiques, je n'ai plus de détachant.

      Supprimer
  3. il doit y avoir la possibilité de parfumer la lessive autrement que par des huiles essentielles non?
    J'ai lu à droite à gauche qu'il faut ou que l'on peut ajouter du vinaigre blanc pour adoucir, pourquoi ne pas le parfumer avec des pelures d'agrumes ou autre?
    Après je sais pas pour vous mais me concernant toutes les fabrications maisons trouvent leurs places dans des flacons/bidons/pots que j'ai trouvé ici: https://nettoyer-la-maison.com/25-stockage-conditionnement Je ne voulais plus réutiliser les bidons usagés et au moins j'ai ce dont j'ai besoin!

    RépondreSupprimer