lundi 29 avril 2019

Notre Grand week-end en Normandie

Début Avril nous sommes partis un grand week-end en Normandie et ce grâce à P'titLa!
Quand on lui a dit que le camembert venait de Normandie, il nous a dit "oh mais en Normandie il y a aussi eu le débarquement de la seconde guerre mondiale"
Oui, lui a t'on répondu et il y a un super musée qu'on aimerait bien vous faire un découvrir un de ces jours!
"Eh bien voilà, il faut aller en Normandie pour manger du camembert et visiter le mémorial de Caen"
Banco a t'on dit avec PapaKo!

Finalement mes parents et ma nièce nous ont accompagnés pour un week-end familial sous le soleil de Normandie!



A l'aller, nous nous sommes arrêtés à Etretat. Nous avons déjeuné dans une petite creperie formidable avant d'aller nous promener sur les falaises. (je ne vous donne pas plus d'indication, il suffit de suivre la promenade le long de la place puis de monter. )
C'était vraiment magnifique!
En arrivant devant la vue les grands se sont exclamés "oh mais c'est la photo de notre leçon de géo sur les différents types de littoraux!" Et j'ai trouvé ça génial qu'ils fassent le lien!

Après un bon bol iodé, nous avons rejoins notre logement très spacieux et agréable avec un grand jardin à cachettes et histoires! En quelques minutes en voiture nous étions sur les plages où nous avons passé la fin d'après midi.

Le dimanche nous sommes allés à Caen et avons profité de son immense marché hyper local, puis nous nous sommes baladés dans le centre ville, le long du port et dans le château. 

J'ai vraiment aimé l'ambiance et le dynamisme de cette ville! Je n'imaginais pas ça si vivant. 
Puis nous sommes allés jusqu'à Ouistreham pour profiter un peu de la plage.
Nous avons acheté un camembert au marché qui était vraiment délicieux. Je n'ai je crois jamais mangé de Camembert aussi bon!

Le lundi, les grands sont donc allés visiter le mémorial. Nous avons profité d'une visite guidée qui a passionné mes garçons. Puis ils ont profité de la visite libre.
De mon coté, je trouvais que la visite n'était pas adaptée à PetitKo (pas tout à fait 7 ans) et encore moins à sa cousine du même age. Nous sommes donc retournés dans le château de Caen où nous avons résolu tout un tas d'énigmes et appris plein de choses par la même occasion grâce aux petits livres jeux disponibles à l'Office de Tourisme.


4 commentaires:

  1. Lorsque nous sommes allés au mémorial, nous avons mis le maximum d'enfants à la garderie. En fait, tous sauf le nouveau-né, donc 4. Ils étaient furieux parce que nous prenions toutes les places ! Heureusement que nous sommes arrivés à l'ouverture. Mais ensuite, ils nous ont appelés pour libérer de la place... pour les petites familles qui avaient donc priorité.
    Ce n'est pas un musée pour les enfants. Nous y sommes retournés avec nos adolescents qui en ont bien profité.
    A l'époque, j'avais trouvé une cassette audio et un plan des plages du débarquement : nous sommes partis de Caen en suivant le plan, et les explications audio. C'était tout à fait passionnant, et tout à fait adapté aux enfants. J'imagine qu'aujourd'hui il doit y avoir une appli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon j'avais pas vu qu'il y avait une garderie et je ne sais pas si j'y aurais déposé les plus jeunes. Les aînés ont adoré la visite mais ils ont vu ça en histoire et sont passionnés par le sujet !

      Supprimer
  2. Merci pour les infos. Mon fils de 9 ans est passionné de 2ème guerre mondiale. J'ai aussi un fils de 6 ans.
    Tu me conseilles d'attendre encore un peu du coup?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands qui ont 9 ans ont vraiment profité de la visite. si on n'avait eu que notre dernier je crois qu'on y serait allés avec lui. En prenant la visite guidée du coup ça aide à bien comprendre. (et en évitant éventuellement les parties autour du génocide...) Et je n'en ai pas parlé dans mon article mais il y a une bibliothèque accessible gratuitement j'y ai passé une bonne heure avec les 2 plus jeunes, ça peut être une option si vous faites la visite ensemble, de commencer ensemble, de laisser les ainés continuer avec l'un des parents et que l'autre aille bouquiner avec le dernier...
      J'espère que ça pourra t'aider!

      Supprimer