jeudi 9 mai 2019

defi developpement durable #5 la poudre lave vaisselle

Le mois dernier je vous ai laissé avec ma recette de lessive.
Ce mois ci on continue dans les DIY ménagers avec la poudre lave vaisselle.


D'abord, il faut que je vous raconte (oui j'aime bien vous raconter mes petites histoires, finalement c'est un peu pour ça que je suis ici hein!) donc que je vous raconte que ma première expérience en terme de poudre lave vaisselle a failli coûter la vie de notre appareil.
Comme en plus il était quasiment neuf, je peux vous dire que je ne faisais vraiment pas la maline. 
J'avais essayé la recette de la famille presque zero déchet (bon sur ce coup là je ne leur fais vraiment pas de pub donc je ne vous mets pas le lien!)
La recette contenait du savon de marseille et cet ingrédient a complètement encrassé la cuve de mon lave vaisselle ainsi que la vaisselle qui était dedans. Résultat, je ressortais de mon cycle de lavage des verres opaques et gras des couverts plus sales qu'au démarrage... Bref un loupé total...
J'ai sué pour rattraper un lave vaisselle correct, racheté des pastilles et fait une croix sur ce produit maison.
Pour l'info technique, il semblerait que le savon de marseille réagisse mal avec notre eau qui est très calcaire. (du coup je me pose quelques questions sur l'envers du décor dans mon lave linge mais bon faisons comme si de rien n'était...)

Jusqu'à ce qu'avec une collègue, on lance "les midis zéro déchets de l'été", des ateliers confection de produits ménagers zero déchet ouverts aux collaborateurs de l'entreprise en juillet aout période plus calme professionnellement.

Nous avions chacune proposé 2 recettes et elle, avait notamment proposé une recette de poudre lave vaisselle. Sur le coup j'étais vraiment dubitative!! Tu es sure que ça marche? Que ça n'encrasse pas ton lave vaisselle? Que ta vaisselle ressort propre?
Comme elle avait l'air sure d'elle, j'ai testé et c'est une très bonne recette!

Les quantités proposées ici sont riquiqui mais une fois que vous aurez testé si cela vous convient vous pourrez tout à fait augmenter les doses!
Autant pour la lessive l'absence d'odeur me manque parfois, autant pour cette recette ça ne me pose aucun problème au contraire!
Certaines recettes sur internet proposent d'ajouter de l'eau pour faire des pastilles. Franchement je n'en voit pas l'utilité puisque ça se dose très bien avec une cuillère à soupe. Et en plus l'eau a quand même tendance à venir amener des p'tites bactéries qui diminuent le temps de conservation.



6 commentaires:

  1. Aaaah mais tu tombes à pic ! N'étant pas très contents des performances de notre lave vaisselle / ses pastilles, cela fait un bout de temps que je me dis que je testerais bien un produit diy : rien à perdre ! Hihihi
    Bon je crois que j'ai tout à la maison sauf l'acide citrique
    Faut que je voie où ça peut se cacher
    Et le côté mega simple de "je mélange dans un pot un point c'est tout" me plaît bien/ augmente mes chances de vraiment le faire..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top!! l'acide citrique tu trouves ça en grande surface de bricolage ou en mag bio. C'est aussi miraculeux pour les toilettes. Je n'achete plus de gel, je balance une cuillère à soupe dans le trou je laisse poser et hop je frotte (à peine) et c'est parfait!

      Supprimer
    2. Chouette ! Je n'achète plus de gel non plus pour les toilettes : vinaigre blanc au quotidien, cristaux de soude de temps en temps... Mais j'en profiterai pour tester l'acide citrique dedans aussi hihihi merci !

      Supprimer
    3. Pour info : deux jours que le lave vaisselle tourne avec ta recette... Et tout a l'air OK ! Je poursuis mon observation et... Merci!

      Supprimer
  2. quand je faisais ce genre de recette, le bicarbonate réagissait avec l'acide citrique... tu n'as pas ce problème ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une recette très similaire (avec probablement un peu plus de cristaux de soude et pas de bicarbonate) et cela fonctionne très bien (ça peut effectivement réagir un peu et former plus une pâte qu'une poudre mais ça se dose très bien quand même à la cuillère à soupe). Par contre je mets le lave vaisselle un peu plus chaud qu'avant... sinon au bout d'un temps ça lave moins bien...

    RépondreSupprimer