mercredi 26 janvier 2011

Acquis

Doucement, on s'approche des 18 mois, (j'ai l'impression que c'est une étape 18 mois non?)
et les vacances ont été l'occasion de nous enthousiasmer sur les progrès de nos bébés. Il faut dire que ne pas être chez soi avec 1000 choses à faire nous rend disponible pour être vraiment à l'écoute de nos enfants!
Les p'tits Ko construisent de plus en plus leurs jeux
Les voitures roulent et font du bruit (vrrroumm!)
Ils jouent à la dinette et adorent touiller dans des bols - verres ect...
Ils commencent à boire au verre (et aiment ça) et à manger seuls à la cuillère (ce dont ils sont très fiers!)
Ils empilent les cubes et P'tit La est capable de rester un bon moment concentré sur une construction de tour de megablocks (il faut juste que son frangin ne soit pas dans le coin car P'tit Ko est encore au stade de vitevite je casse c'est trop drole!)
Ils ne parlent pas (sauf tiens!) mais racontent pleins de trucs incompréhensibles. (là dessus pas franchement d'avancée) mais se font très bien comprendre (surtout à table)
Ils commencent à s'affirmer et on assiste aux premières colères et refus. C'est sur que ça annonce une période qui va - je pense- être compliquée parfois mais les voir grandir et s'affirmer je trouve ça sain!
P'tit La est parfois bien décidé et quand on lui donne la main pour marcher, sait très bien nous faire comprendre là où il veut nous mener.
Ils font très bien du porteur et s'amusent à faire la course et à se foncer dedans
P'tit La va spontanément chercher un livre et le feuilleter. Surtout quand il y a des formes à toucher. Je me suis rendue compte qu'il peut passer beaucoup de temps sur une seule page et que finalement j'ai l'impression que le rythme que je lui impose quand je tente de lui raconter le livre est trop rapide. Il n'a pas fini de découvrir la page. Alors je le laisse faire.
Ils ont joué au sable, manié le rateau et la pelle et gouté consciencieusement.
les vaguelettes du bord les ont beaucoup fait rire on sentait l'excitation et la peur mélées!
Ils ont joué à la pate à modeler et ont beaucoup aimé. Ils y ont passé un long moment de concentration. Ca c'est la chance de partir chez un copain juste un peu plus grand!
Ils ne sont pas contre pas du tout (mais alors pas du tout) intéréssés par la télévision (et les popi tchoupi et compagnie) j'en suis bien contente pour l'instant. Ca viendra bien assez tot...

Le véritable echec des vacances c'est la tétine... qu'ils ont eu vissée dans la bouche beaucoup trop souvent, dépassant de très loin le cadre du dodo.
L'autre, concerne l'alimentation de P'tit La qui mange de tout (avec morceaux) chez la nounou mais refuse autre chose que les petits pots du commerce ailleurs. c'est frustrant et vexant. Mais je me dis que ça passera, et puis j'ai le plaisir de faire découvrir à son frangin (qui lui, mange de tout et pour 2) pleins de nouveaux gouts et textures (hum la goyave et le melon en janvier, vive les vacances!) il mange maintenant comme nous le midi et c'est bien pratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire