jeudi 4 août 2011

Ca faisait longtemps

Que je ne vous avais pas parlé de couches lavables.
Après quelques désillusions du coté de la nounou, nous avons trouvé un terrain d'entente. Nous lui "livrons" les p'tits Ko en lavable, elle nous les rend en lavable (quand elle n'oublie pas) et le reste du temps elle fait ce qu'elle veut (lisez elle est en jetable) Au final nous utilisons 3 couches lavables par jour et par enfant (avec celle de nuit) et je pense qu'elle doit utiliser 3 couches jetables.
A noter, la nounou a commencé à les mettre sur le pot après la sieste notamment car les couches ressortaient sèches de la sieste. Perso je ne sais pas trop quoi en penser mais bon... Si les couches sont sèches pourquoi pas!
Pour la journée, mes couches TE1 ImseVimse font toujours très bien l'affaire et je complète avec des couches + culottes.
Pour la nuit, je suis toujours très contente des culottes popolini et des couches associées. Ca fait de très grosses fesses mais on a rarement des fuites.
Une amie m'a prêté des couches TE1 bambinex. Il semblerait que ces couches soient vendues chez Aub*rt. Je n'ai pas trouvé beaucoup de commentaires sur ces couches et le peu était assez négatif (fuites)
J'ai fait un essai: bilan: mouillé pour p'tit La sec pour p'tit Ko. L'essai reste encore à transformer, (du coup je ne les donne pas à la nounou)
Bon ce n'est pas tout ca, je voulais profiter de ce post pour vous donner les résultats de ma petite recherche sur l'impact écologique des couches lavables.
Comme on peut le lire ici (par ex)
Une couche jetable necessite 20L de d'eau pour sa fabrication ces 20L sont à mettre en parallèle aux 7 L necessaires pour 1'utilisation d'une couche lavable (machine + WC)
En 2 ans et demi un enfant en couche jetable aura consommé 67 kg de pétrole brut et 4.5 arbres ainsi que tout un tas de produits chimiques peut recommandables...
Utilisée en moyenne 4h00 cette couche mettra 500 ans à se dégrader.
50% du poid des poubelles d'un couple avec enfant en couche jetable est du à ces couches.
Rien que de savoir ça, et de mesurer l'impact environemental me conforte dans mon choix et me pousse, d'une part à continuer dans cette voie pour mes p'tits Ko et d'autre part, à en parler à mes proches, non pas pour imposer, mais pour apporter mon témoignage. Leur donner les moyens de se poser la question et d'en tirer la réponse qui leur semble juste et appropriée pour eux mêmes et leur enfant.
Une petite illustration, trouvée ici de l'empreinte écologique associée


Pour être tout à fait complète, j'ai trouvé un article qui semble démonter la couche lavable. Ceci dit, ce site est réalisé par les fabricants de couches-bébés à usage unique regroupés au sein de leur organisme professionnel GROUP'HYGIENE. GROUP'HYGIENE est le Syndicat français des fabricants de produits à usage unique pour l'hygiène, la santé et l'essuyage." (source)

voilà voilà!! c'est tout pour aujourd'hui!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire