lundi 22 octobre 2012

3 fois 3 ans

Les bougies ont été soufflées, la fête, les fêtes furent belles! La page anniversaire peut maintenant se tourner.
N'ayant pas réussi à concilier les agendas des deux parrains et des deux grands parents, nous avons eu la joie de fêter les troizans 3 fois! (les marraines sont trop loin...)
une première fois dimanche dernier avec une partie de la famille
une dernière fois ce dimanche avec l'autre partie de la famille, dont 3 des cousins, j'avais du coup préparé une piniata facile pour les petits. 
Un carton façonné en voiture, une trappe en dessous de laquelle pendaient des ficelles dont une seule ouvrait la trappe (celle ci était collée fortement à la trappe, les autres étaient juste glissées) 
Chaque enfant tire à tour de role une ficelle jusqu'à tirer la bonne ce qui ouvre la trappe, la voiture déversant alors sa surprise: une (petite) avalanche de bonbons...


Le jour J nous avons fêté nos garçons entre nous. La pédagogie Montessori propose une belle célébration. Vous pouvez lire ici par exemple pour le détail du déroulé.
Je trouve cette cérémonie très  belle car elle permet de prendre le temps de relire avec l'enfant son histoire. De prendre du temps pour lui, avec lui et lui redire combien il est unique. de plus elle lui permet de prendre conscience du lien entre le temps qui passe, lui même qui grandit et  la terre qui poursuit sa course autour du soleil (même si à 3 ans c'est peu complexe encore)
Bon ça c'est la théorie, la mise en pratique a été un tout petit peu plus laborieuse...
Déjà, je n'ai pas de globe terrestre. Du coup on a utilisé une balle mais ce n'est évidemment pas pareil. Ensuite j'avais préparé un fichier avec les photos que le papa devait imprimer, malheureusement il a eu un problème d'imprimante et n'a pas pu me prévenir, j'ai donc du improviser avec ce que j'avais de disponible sous la main et du coup je me suis un peu emmêlé les pinceaux...
Enfin c'était peut être un petit peu long (d'autant qu'on l'a joué deux fois, une fois pour chacun des p'titsKo) pour nos garçons qui sont petits encore. Et je n'ai pas bien su les guider pour avancer sur la ligne histoire qu'ils aient fait un tour (pas plus pas moins) par an. (Mais là aussi je crois que c'est une histoire d'age)

Bilan:
Le point positif c'est que ça nous a permis de prendre un très beau moment avec chacun de nos garçons, les différenciant l'un et l'autre, ce qui dans notre cas est important. On a touché du doigt, même si ce n'était pas parfait que c'est vraiment quelque chose de beau à vivre en famille. 

Coté négatif: ou plutôt, si c'était à refaire, je préparerai beaucoup plus les choses, en y associant le papa qui aurait du coup pu accompagner l'enfant en lui donnant la main tout autour du rond pendant que je racontais (ou l'inverse!) 
Je veillerais à choisir peu de photos (vu qu'on le fait deux fois de suite) pas plus de 4 photos par an je pense. (ce qui est - il faut bien avouer - frustrant) et à les avoir bien classées sous la main.

 Enfin bref... On a eu 3 ans!



2 commentaires:

  1. Chez 1 2 3 famille, il y a des globes gonflables. Le nôtre n'a jamais servi comme ballon, mais comme outil de géographie ! De plus il coûte moins de 10 euros, et se replie en tout petit !!!

    RépondreSupprimer