dimanche 18 janvier 2015

Simili - végé

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas" Lao Tseu
J'aime la méthode des petits pas. Si le pas est trop gros on ne tient pas dans la durée. 
Mais en intégrant changement par changement, c'est sa vie qu'on prend en main.
Chez nous, depuis plusieurs années, on pose régulièrement un pas vers plus d'écologie et de respect de la planète.
Il y a des pas plus grands que d'autres... Le choix des couches lavables pour nos enfants fut un grand pas. Mais il a été vécu à la manière des petits pas. Au départ, je ne culpabilisait pas de repasser en jetable. Je me disais plutôt "chaque couche lavable est une couche de moins dans la nature" petit à petit on s'y est de plus en plus mis. Et quand PetitF est né, il a eu les fesses au vert dès le retour de la maternité, soit à son 4ème jour de vie!
Il y a aussi eu la revente d'une de nos voitures pour l'achat d'un vélo à assistance électrique.
De ce coté, nous savons que, en fonction de nos lieux d'affectation, cette résolution est plus où moins simple à tenir... Mais notre choix de localisation pour notre prochaine maison devrait rendre les choses plus faciles.
Il y a quelques semaines j'ai lancé ma petite famille dans un nouveau pas. J'essaye de proposer des menus végétariens du lundi au vendredi. 
Là aussi c'est la méthode des petits pas qui me guide... Quand j'ai quitté le domicile parental, je ne me voyais pas me passer de tomate une partie de l'année. Parce que les tomates c'est mon légume préféré. J'ai assez vite abandonné. Les tomates en hiver sont insipides! 
Coté viande voici comment ça c'est passé.
D'abord nous n'avons jamais mangé de viande le soir. Enfin de vraie viande. Parfois il y a(vait) de la charcuterie, du jambon ou des lardons.
Ensuite j'ai découvert près de chez nous un très bon boucher (à faire manger de la viande à un végétalien ;-) 
Cela fait donc plusieurs années que nous mangeons moins de viande mais de meilleure qualité.
Depuis quelques temps (une bonne année) j'ai introduit un repas végé un midi par semaine et remplacé les lardons par du tofu fumé.
Mais lassée par la mauvaise qualité de la viande en supermarché et n'ayant ni l'envie ni le budget pour aller chez le boucher tous les jours j'ai sauté le pas.
Depuis début décembre nos midis de la semaine sont essentiellement végétariens.
Comme un clin d'oeil, mon amie Elsa a publié un super billet quelques temps après que je me suis lancée :-D
Autant vous le dire tout de suite, je tâtonne encore beaucoup. Je n'ai pas été élevée comme ça. Maman sert de la viande à tous les repas (maintenant quand on mange chez eux je suis surprise des quantités qu'elle sert! Je les trouve énormes!)
J'ai l'impression de devoir réapprendre à cuisiner. Faire les menus ne m'est pas aisé.
Mais je cherche et petit à petit je progresse!
Je suis en train de travailler sur une grille de menus sur 3 semaines. Je viendrai vous la soumettre dès qu'elle sera finalisée.
Coté enfants, ils mangent à l'extérieur 4 des 5 jours de la semaine où nous végétarisons. Ils ne sont impactés par le changement que le mercredi, jour où je suis du coup très vigilante à proposer un plat végé enfantocompatible :-)

8 commentaires:

  1. J'ai eu, à un super boucher près à proximité, la même démarche que toi. Je n'achète plus que de la viande bio (filet de poulet ou de dinde) ou chez le boucher quand je suis en province. Résultat, les prix étant élevés, nous avons réduit notre consommation de viande.
    Comme mon petit lion est à la cantine en semaine et qu'il mange de la viande ou du poisson au moins 5 fois par semaine, j'avoue ne pas trop me préoccuper de compenser l'absence de viande dans mes menus végétariens. Mais de fait, j'associe souvent céréales et légumineuses.
    En revanche, hâte de voir ta grille de menu parce que chez nous, on ne varie pas beaucoup même si j'essaie de piquer des idées sur des sites comme celui de cléacuisine...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis tout à fait d'accord avec la méthode des petits pas ! Bravo à toute la famille pour ces changements ! Un jour, on y viendra nous aussi (mais petit à petit !). D'ailleurs, le livre "un zeste de conscience dans la cuisine" de Filliozat a agi comme une nouvelle prise de conscience, je t'en conseille la lecture si ce n'est déjà fait.

    Pour ma part, ce fut un pas en arrière pour les couches lavables... Elles furent très vite adoptées pour mon premier, acceptées avec une (certaine) réserve par la nounou, puis abandonnées par manque de place dans mon roulement de lessives :(.
    Avec une lessive par jour + 1 séchage par jour minimum, cela me fait à peu près 3 heures de bruit dans mon salon, et je ne peux en supporter plus. Les couches lavables me demanderaient de doubler ce temps. Je précise que des lessives de nuit ont tendance à réveiller mes enfants (snif).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut pour les couches... En même temps on fait ce qu'on peut... Coté lessive, je ne sais pas ce qui se passe chez nous mais je ne fais que 2 lessives par semaine (hors couches lavables) (nous sommes 5...) je dois louper un truc... Parce que tu n'es pas la seule à faire une lessive par jour, mes copines me regardent bizarrement quand je leur annonce mon nombre de lessive... Pourtant je n'ai pas l'impression que nous soyons sales ;-)
      Merci pour la référence Filliozat je ne connaissais pas je vais aller voir!

      Supprimer
    2. Wahou, tu me fais rêver, donc C'EST POSSIBLE !! Mais moi non plus je ne sais pas ce qui nous arrive !! J'en arrive à croire que nous avons des lutins farceurs chez nous qui nous rajoute du linge en cachette !! Ce sont surtout les deux garçons qui se salissent super vite... Tu m'as inspirée, en allant acheter un carnet de dessin, j'en ai profité pour me procurer un livre de cuisine végétarienne (le soir, on tourne toutes les semaines sur les mêmes plats). Nous allons changer d'horizon !

      Supprimer
    3. Chouette!! Tu nous posteras tes coups de coeurs du soir quand ils auront été validés chez toi?

      Supprimer
  3. Un pas après l'autre voilà qui me parle.
    Ici à la naissance des enfants on a supprimé la viande le soir. Mister B. est un carnivore pur et dur, pas toujours facile de trouver des alternative qui plaisent, mais on partage que les repas du weekend ensemble alors on fait des concessions à tour de rôle et chacun peut manger ce qu'il veut (pour les adultes).
    C'est vrai que passer à une alimentation végé est un exercice qui demande de trouver de nouvelles combinaisons et idées de repas comme une sorte de rééducation alimentaire.
    Hâte de voir ta grille de menus ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je me retrouve beaucoup dans ce témoignage!
    Depuis la naissance de mon tout petit, je suis encore plus vigilente qu'avant. J'ai toujours été soucieuse de la qualité des aliments que j'achète - même si des "petits pas" vers plus de bio restent encore à faire - mais depuis mon accouchement, j'ai réduit entre autres ma consommation de viande (par soucis d'économie ayant arrêté de travailler pour élever mon enfant, et il faut bien le dire, pour tenter de perdre ses satanés kilos de grossesse!)
    Depuis la diversification alimentaire de mon fils, je me renseigne beaucoup sur la nutrition infantile et là, je m'interroge : il est préconisé de servir (ce qui vaut aussi pour la femme enceinte, en passant) par semaine : 3 fois de la viande (dont 1 fois de la viande rouge) + 2 fois du poisson + 1 fois de l’œuf. Ce qui fait 6 repas sur une semaine qui en compte 14 (déjeuner et dîner). Nous devrions donc servir 8 repas végétariens par semaine... En ce qui me concerne, je n'y arrive pas encore, mais pour mon fils, je m'y tiens! J'ai trop peur des problèmes de surpoids qui pourraient en découler, étant moi-même dans ce cas.
    Alors, est-ce à dire que beaucoup de parents ne tiennent pas compte de ces recommandations?? L'allusion d'Anna sur la cantine me fait peur... Dire qu'on va devoir laisser Camille à la crèche d'ici peu...

    Je compte bien me plonger dans le livre d'Isabelle Filliozat que Céline évoque, et j'attends avec impatience la grille des menus des koalas!!

    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos petits messages qui me font chaud au coeur! Je devrais pouvoir vous livrer ma grille d'ici quelques jours! Elle n'est pas parfaite hein et n'engage que moi bien sur!
    Hélène, je dois dire que je n'ai jamais trop suivi ce qui était préconisé. Mes enfants mangent aussi à la cantine 4 jours semaines (ou chez nounou pour le dernier) je leur fais confiance... (à défaut de pouvoir faire autre chose!!) Je crois que l'important pour ton petit bonhomme c'est de ne pas faire de trop grosses quantités de viande (j'avais retenu une cuillère à café pour les tout petits!) même s'il en mange tous les midis. A la crêche ils sont censés suivre les recommandations les plus à jour en ce qui concerne l'équilibre alimentaire des petits (mais je suis d'accord ce n'est pas parfait!)

    RépondreSupprimer