jeudi 21 janvier 2016

Les cadeaux de Noel 2015

Noel donc... et son lot de cadeaux.
On est loin de la surenchère mais ça fait quand même un beau paquet de paquets...


Comme j'aime bien lire chez les autres les cadeaux reçus je vous mets ici un petit florilège des cadeaux reçus.

Cette année, il a bien fallu que j'admette que mes enfants croient* au Père Noel. Pourtant ce n'est pas nous qui entretenons le mythe. Ils nous ont entendu discuter des cadeaux pour les uns et les autres, ils m'ont vue en fabriquer, les emballer... Nous lisons des histoires de Noel mais comme on lit des histoires de pirates, de dragon ou de chevaliers...
La veille de Noel, P'titKo nous dit "je vais dormir sur la mezzanine comme ça je verrai le Père Noel passer! (la mezzanine donne sur le sapin) P'titLa l'interrompt très inquiet! "Ah non! Tu ne fais pas ça! Parce que Si tu fais ça et que le Père Noel te voit eh bien il va repartir et moi je n'aurai pas de cadeau!"
D'abord j'ai ri, ensuite je me suis dit que vraiment ils n'y croyaient pas à moitié!

Cette année il y a eu les cadeaux utiles: une housse de couette par enfant. Ceci dit ils sont ravis de dormir dans de beaux draps ;-)

Plusieurs abonnements: J'aime Lire, Youpi pour entretenir la curiosité et un petit nouveau english mini. (pour préparer notre voyage 2016...) Cette année on ne renouvelle pas Pomme d'Api, les grands commencent à se lasser un peu et PetitF bénéficie de 3 à 4 numéros différents par mois grâce aux année précédentes.

Sans concertation (mais c'est bien tombé) les parrains des P'titKo leurs ont offert chacun une voiture télécommandée. Cette de P'titKo est un châssis livré avec des pièces de meccano. il a donc monté la voiture avant de la faire rouler.
il a été très persévérant car ce n'était pas de vrais meccanos et les plans étaient... trèèèès réduits.


Celle de P'titLa a de grosses roues ce qui lui permet de faire du tout terrain ce qui pimente le jeu.

PetitF a eu un élevage de chenilles à papillon. Si cela fonctionne je vous en reparlerai.
Par sa marraine, PetitF a eu un livre de cuisine et une tenue de petit cuistot (faite maison :-D )

PetitF aime beaucoup assister son papa le soir lors de la confection du repas, et maintenant il ne manque jamais d'enfiler sa tenue!
Puisqu'il avait demandé un instrument de musique, nous lui avons offert un Ukulélé. Il était très content mais nous a quand même demandé si le Père Noel avait pensé à sa trompette...

Nous avons offert aux aînés un petit lecteur CD. Ils ne s'attendaient pas à ce cadeau, mais ont été ravis! On l'a installé dans le racontoir et sont maintenant autonome pour écouter musique ou histoires.

Enfin, nous avons eu des jeux de société.
J'ai offert à M Asante qui est un jeu pour 2 joueurs plutôt sympa avec un bon rythme.
P'titKo a eu Takenoko. C'est un très beau jeu de plateau avec du très beau matériel et un mécanisme de jeu vraiment sympa! Sur la boite il est noté à partir de 8 ans. C'est accessible dès 6 ans pour des enfants ayant l'habitude de jouer (et en jouant à objectifs ouverts)



Sur vos conseils PetitF a reçu le jeu du Lynx. Les 2 grands rechignent un peu à jouer... Je suis déçue car je pensait grâce à ce jeu trouver un jeu commun.

Enfin, les 2 ainés ont aussi eu Qui l'a vu? C'est un espèce de Cluedo collaboratif qui fonctionne grâce à une boite "qui parle". Je n'aime pas spécialement les jeux électroniques mais je dois bien dire que c'est super bien fait. Les enfants adorent interroger la boite et ainsi il n'y a pas de carte à lire ce qui rend le jeu accessible aux non lecteurs. Je vous le recommande




Enfin, mention spéciale pour le cadeau que nous a offert mon frère. Celui ci nous disait parfois travailler sur notre cadeau de Noel depuis près d'un an...
Nous avons reçu un objet s'apparentant à un album photo comme on peut en fabriquer via des sites en ligne. Mais à l’intérieur, il a testé et réuni près de 30 recettes de cuisine qu'il a complètement réécrites (avec des petits traits d'humour) et illustré de photos des plats. Je trouve l'idée absolument géniale, et personnalisée à souhait!



Voilà pour le cru 2015! Et chez vous??

*il y a un scoop autour de cette histoire... la suite très vite!

8 commentaires:

  1. Merci pour les idées de cadeaux. J'adore le livre de recettes !

    C'est magnifique de croire au père noël ! Surtout quand les choses sont ouvertes et fluides comme ça : ils n'y croiront plus quand ils n'auront plus envie d'y croire.

    L'imagination renforce l'estime de soi des jeunes enfants. Et je suis persuadée que l'imagination est la première qualité des bons scientifiques intuitifs.

    Pour moi, l'imaginaire est le plus beau cadeau que des parents font à leurs enfants. C'est gratuit, c'est facile et c'est de l'amour en barre. Raconter une histoire inventée au coucher, en faisant des jeux d'ombres sur le mur et en prenant plein des voix drôles...entrer tous ensemble dans un monde merveilleux et partager de folles aventures !

    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui me dérange un peu dans la croyance au Père Noel c'est
      - puisque c'est le Père Noel qui offre pas besoin de dire merci
      - pourquoi le Père Noel offre une énorme boite playmo à l'un alors que le petit copain d'école n'aurau eu lui qu'une mini boite? (gestion de l'équitée)
      Et enfin, plusieurs témoignages de parents d'enfants plus grands qui avaient mal vécu la découverte de la vérité.

      Voilà pour le Père Noel! Néanmoins je suis tout à fait d'accord avec toi sur les apports de l'imaginaire dans la construction de l'enfant! Un enfant qui sait réver et imaginer ne s'ennuiera jamais!

      Supprimer
    2. Je vois tes deux derniers points comme des opportunités (et pour le premier, on peut toujours remercier le père noël).

      La déception lors de la découverte de la vérité : c'est l'occasion de faire une micro séparation entre l'enfant et ses parents. C'est l'occasion pour lui de remettre en question ses parents et donc de grandir en se détachant un poil d'eux. C'est très positif ! Ce sont les prémisses du processus qui fera que nos enfants penseront par eux-mêmes, nous trouverons vieux et dépassés et iront un jour vivre ailleurs et fonder leur propre famille avec leurs propres valeurs.

      Pour l'équité, il n'est jamais trop tôt pour expliquer que la vie est injuste, c'est triste mais c'est comme ça. Un jour mon père a dû en avoir marre des comparaisons de cadeaux avec les copains. Il nous avait fait un discours disant que la vie est injuste. Que certains enfants sont sages toutes l'année, ils ne font pas une seule bêtise, mais ils n'ont pas de cadeau à noël car leur parents n'ont pas d'argent. Alors que d'autres enfants font plein de bêtises, parfois même le jour de noël, et ils ont plein de cadeaux car leurs parents sont riches et les gâtent. On croyait encore au père noël, mais le message est très bien passé !

      Chloé

      Supprimer
    3. D'ailleurs, n'est-ce pas dommage de se priver d'une expérience positive car on sait qu'elle va mal finir ? C'est comme les gens qui ne veulent pas d'animal de compagnie car il va nécessairement mourir un jour et il préfèrent se priver du bonheur d'avoir un animal pendant 10 ans, parce qu'ils n'acceptent pas d'être tristes à la fin.
      Il y a du négatif dans tout, mais en rejetant le négatif on se prive aussi du positif.
      Les expériences négatives sont aussi des apprentissages de valeur.
      Ça me rappelle une conversation sur "faut-il avoir des copies du doudou pour le remplacer en cas de perte ?". Une réponse intéressante était "il y a des choses (et des gens) irremplaçables. C'est un apprentissage. Perdre son doudou est une expérience négative mais c'est la découverte du processus de deuil".
      Chloé

      Supprimer
  2. De chouettes cadeaux :-)
    Chez nous, il y eut beaucoup de cadeaux, un peu trop certainement.
    Ils ont eu des Duplo (la maison et le train), des Lego et des Kapla pour les jeux de construction.
    Ils ont également reçu des jeux de société : Le labyrinthe, Camelot (super jeu) et des jeux de 7 familles.
    Le Père Noël a également apporté des boîtes de sablimage, des perles, de la pâte à modeler, du plâtre, des feutres et des cahiers de coloriage.
    Pour terminer cette longue série, ils ont reçu des engins agricoles : benne, semoir et manitou.
    Bonne année :-)
    Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette! Des cadeaux variés et intelligents!

      Supprimer
    2. Chouette! Des cadeaux variés et intelligents!

      Supprimer
  3. Chouette ces cadeaux... et l'idée du livre de recettes me plaît vraiment...
    Chez nous les filles (3 ans et 7 ans dans 2 mois) ont eu aussi pas mal de choses mais la famille a été raisonnable par rapport aux autres années.
    Il y a eu 1 duplo (pour finir notre zoo!), 2 lego (1petite boîte de vrac et 1 boîte au thème équestre), 1 pochoir pour faire des mandalas,le mille bornes sur plateau, 1 petite maison de poupée et des livres...
    Et pour revenir au sujet du personnage père noël, je tiens beaucoup au "merci pour ces cadeaux" bien fort devant le sapin et on s'embrasse tous après l'ouverture des paquets. Et cette année ma grande a été justement "choquée" par le manque d'équité dans la distribution des cadeaux, pour elle, il y a un partage secret entre les grand-parents et le père noël??? On en reparelera l'année prochaine.
    Bonne semaine
    Ludivine

    RépondreSupprimer