jeudi 18 février 2016

Poser un cadre


Sous pinterest ou chez des amis j'avais repéré des visuels autour des règles de la maison. Tout d'abord séduite par l'humour sous-jascent j'ai assez vite déchanté: avoir une copie conforme des règles de vie de mon voisin ne m’intéresse que moyennement. 


J'avais alors eu envie de nous poser en famille pour réfléchir à cette question et puis je n'ai jamais pris le temps d'organiser la chose. Jusqu'à début février...
Cette année avec M nous faisons partie d'une petite équipe qui teste un parcours de réflexion autour de la parentalité.
Dans ce cadre, la dernière soirée avait pour thème "Fonctionnement de la famille Règles et Limites"

Pourquoi poser des règles et des limites dans une famille?

Poser des limites permet de définir un cadre qui sécurise l'enfant et lui permet d'être en confiance. Les limites permettent à l'enfant de réaliser petit à petit que le monde entier ne tourne pas autour de lui et ainsi de l'amener à accueillir l'autre (développement d'un comportement altruiste) les limites permettent aussi à l'enfant d'assumer ses responsabilités. 

Ce qui me semble important, quand on commence à aborder le sujet des limites c'est d'avoir comme mantra les 3 conditions suivantes:
pour être efficaces, les limites doivent:
Etre posées avec amour.
Etre appropriées à l'age, la compréhension, les capacités de l'enfant. Le cas échéant elles devront également s'adapter à ses besoins.
Elles doivent également être posées avec justesse afin sans cesse d'être en équilibre entre négligence et autoritarisme. La négligence permet à l'enfant de faire ce qu'il veut et induit une certaine absence des parents. L'autoritarisme, vise au contraire pour les parents à exercer un pouvoir absolu sur leur enfant, sans liberté pour lui de choisir son propre chemin.

Chaque parent arrive avec en héritage un système de valeurs qu'il va vouloir transmettre ou non à ses enfants. Ensemble, ils créent des règles propres à leur famille, bien loin des jolis tableaux formatés que l'on peut trouver ici ou là!
Il peut être bon de temps à autre de se poser pour relire les règles fixées: pourquoi a t'on fixé cette règle? Permet-elle à mon enfant de grandir? 

La règle aura d'autant plus de chance d'être suivie qu'elle respecte la règle des 5C:
Claire - Avec une Conséquence - Cohérente - Constante - Concrête

Interessant non?

Lors de cette soirée on en a profité avec M pour prendre le temps de passer à la moulinette les règles et limites en cours chez nous. Et assez vite, on a réalisé qu'on n'avait jamais pris le temps de les expliciter à nos enfants. Elles nous semblent tellement évidentes qu'on s'attend à ce qu'ils les respectent, mais si ça tombe... Ils ne les connaissent pas!

Quelques jours après, nous avons donc organisé un apéro avec les P'titKo. Nous leur avons expliqué le contexte et puis chacun son tour a donné une règle à respecter à la maison. J'ai noté chaque règle sur un post-it associé si possible à un petit dessin pour PetitF non lecteur.
Au bout de quelques tours, (ils avaient plein d'idées ;-)
Nous avons repris les post-it et nous en avons rediscuté.
Pourquoi on ne crie pas (par ex)? Quel est le sens? Et puis, est ce qu'on garde cette règle ou non. (objectif garder 5 ou 6 items et pas 15!)

P'titLa a pris l'initiative d'afficher les post-It sur un mur dans le salon. J'aimerais proposer une expression graphique autour de ces règles... A suivre!

Depuis on peut rappeler la règle lorsqu'il y a dérive. Ils se la rappellent aussi les uns aux autres.
Ce n'est pas magique, mais ça va tellement mieux en le disant!

8 commentaires:

  1. merci pour le partage de cette démarche super intéressante ! et bravo pour l'idée de cette discussion en famille, c'est encore trop tôt pour nous mais un moment comme ça, où la famille réfléchit à ce qu'elle a en commun, est un moment très fort et bien précieux...
    petite question : dans tes 5C.... j'en vois 4 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah! tu as raison! Corrigé! il manquait concrète

      Supprimer
  2. top ! je vais y penser pour chez nous, merci !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle formation faites-vous ? Nous avions fait il y a quelques années le parcours Alpha sur la parentalité et c'est très similaire. (C'est peut-être ce que vous faites ?)
    Il y avait aussi l'idée de faire plutôt moins de règles, mais d'être consistent dans leur application. Car c'est la constance qui est source de sécurité. Aussi il y avait l'idée que si l'enfant est fatigué, a faim, a besoin d'un câlin, il n'est pas capable d'appliquer une règle. On doit dans un premier temps satisfaire ses besoins primaires, puis on peut lui demander de respecter le cadre.
    Bon parcours !
    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé! C'est un parcours tout neuf proposé par Fondacio et encore en rodage!
      Mais effectivement ça recoupe certainement des parcours existants! (Je ne savais pas qu'Alpha proposait des parcours parents)
      Ce quej'aime c'est que cette fois on le vit à 2 (alors que les bouquins et conférences c'est toujours moi qui les lis ou y assiste seule, même si après je partage à PapaKo)

      Supprimer
    2. Je ne connaissais pas Fondacio. Ils ont plein d'initiatives très intéressantes. Merci pour la référence !
      J'avais beaucoup apprécié aussi le fait de suivre un parcours en couple sur la parentalité. Les échanges avec les encadrants et les autres parents avaient été très enrichissants également.
      Je vois que Fondacio fait des parcours couple. Si vous n'en avez pas suivi, je recommande chaudement. Nous avions suivi le parcours couple Alpha et ça a énormément apporté à toute la famille. Comme disait un des organisateurs : "le plus beau cadeau que les parents puissent faire à leurs enfants est d'avoir un couple solide, aimant et serein". Il allait même jusqu'à dire que si le couple fonctionne bien, alors les choix éducatifs ne sont pas si importants. Les enfants apprendront beaucoup via le modèle de leurs parents
      Chloé

      Supprimer
    3. En fait nous sommes membres de cette communauté depuis presque 10 ans et nous y sommes rentrés via les parcours couples que nous poursuivons toujours! (en mode non pas Alpha mais en mode petite équipe)
      ils organisent des sessions d'été qui sont absolument géniales...

      Supprimer
    4. Ah oui, vous êtes experts !!!
      Ça me donne envie de participer à leurs sessions d'été :-)
      Chloé

      Supprimer