dimanche 19 juin 2016

Chronique de mon jardin Mi Juin 2016

Je suis allée relire ce que j'avais écrit l'an dernier...  L'an dernier à la même date les cerises étaient mures...
Cette année, avec ce printemps qui a un arrière gout de novembre et de la pluie presque tous les jours, le jardin est mis à rude épreuve. Les cerises ont du retard par rapport à l'an dernier.

Les poires grossissent bien et ont a taille d'une grosse fraise.

La première fournée de roquette a bien fonctionné et début mai nous nous sommes régalés. Depuis j'en ai replanté mais il a trop plu, rien n'est sorti.
J'ai planté une dizaine de pieds de tomate achetés à un collègue qui avait un "filon".
Les deux pieds que j'avais réussi à sauver de mes semis et replantés ont été écrasés par le chat des voisins :-(
Vu que la pluie ne semble pas vouloir céder du terrain, j'ai construit une serre de fortune à l'aide de grandes branches de bois et de bâche à peindre pour protéger les plants de tomate qui n'aiment pas trop l'eau.

J'ai mis sous ma petite serre pour carré potager (ma tente quechua comme l'appelle M!) des concombres et des courgettes.

Une dame au travail m'a donné 6 pieds de tomate de variétés anciennes. Problème... je n'ai plus d'espace dégagé pour les planter! Sitôt ce billet terminé je m'en vais dégager un bout de terrain!

Les hortensias ne feront pas de fleur cette année, c'est un peu normal je les ai plantés cet automne.

Les pommes de terre poussent. J'ai monté 3 carrés superposés pour les plants en tour. J'aurai pu en remettre au mins autant mais je n'ai pas eu le temps. 

Le jardin m'apprend la patience et l'humilité. C'est aussi un bon vecteur de lien social. collègues et voisins, le jardin et le potager ont le vent en poupe!

7 commentaires:

  1. J'ai toujours rêvé d'avoir un voisin fou de jardin qui me donne son surplus de salades, tomates, courgettes.... j'aurais été reconnaissante pour tout. Le jardin n'est vraiment pas pour moi : je suis incapable d'avoir des résultats, je t'en admire d'autant plus.

    RépondreSupprimer
  2. Je commence à être très énervée et découragée à cause des escargots et autres bêtes qui mangent mes plants et semis... sans compter les chats qui arrachent ou creusent la terre !

    Et bizarrement, un pommier et un poirier n'ont aucun fruit !

    Année néfaste...

    Heureusement les framboisiers sont prometteurs (et j'ai enfin du cassis !). J'aime cette plante qui se débrouille toute seule, y compris pour se défendre contre les invités indésirables avec ses épines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi les framboisiers n'ont pas l'air de bien donner. Je découvre.... on verra ce que ça donne et s'il faut envisager de les remplacer.
      Coté escargot, j'avoue j'utilise du "truc" bleu en granulés. déjà c'est pas simple mais contre les escargots et autres limaces c'est impossible!
      En automne j'avais planté un groseillier pour compléter les 2 en place. Celui ci s'est fait bouffé par les chenilles (et pas les plus anciens...) raté pour cette année.... Bref je sens qu'il ne faut pas trop espérer pour cette année :-(

      Supprimer
  3. Je t'avoue que notre jardinet est devenue une jungle, impossible de tondre et tout pousse d'une manière complètement anarchique (et quand on a justement un peu de temps pour s'en occuper, il pleut !!) Et notre potager est bien mal en point. Nous venons pourtant d'avoir une première récolte de petits pois mais de quoi nourrir un tout petit estomac !

    Tu disais patience et humilité, tu as bien raison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil chez moi, c'est la jungle, nous n'avons tondu qu'une seule fois depuis le début du printemps...
      Je ne sais pas ce que ça donnera de très probant cette année, on verra...; j'essayerai de ne pas être complètement découragée à la fin de la saison!

      Supprimer
  4. Nous avons commencé un potager avec les enfants cette année, dépensé tout l'argent d'un bon-cadeau pour acheter des graines et des bulbes, et on a à peine pu planter la moitié tellement il faisait tout le temps moche.... ��
    Ensuite, les radis ont quand même pris mais on n'a pu en récolter que quelques uns et ceux qu'on a laissé pour qu'ils grossissent ont reçu tant de pluie qu'ils sont devenus inmangeables!!!! Aaargh!
    Et maintenant on va partir 3 semaines en vacances (c'est la 1ère fois qu'on peut partir si longtemps , youpie! ) et on ne va pas pouvoir récolter nos fraises! Beuh!
    Enfin, ce sont les aléas de la vie....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... C'est vrai que ça coute quand même cher tous ces plants mis bout à bout...
      J'ai recolté nos cerises ce matin: une grosse poignée tout juste mure... L'an dernier nous avions eu plusieurs saladiers! Il a tellement plu et eu du vent que tout est tombé!

      Supprimer