mardi 21 juin 2016

Devoirs de vacances

Ce sont bientôt les vacances de noel cela ne vous aura pas échappé.

Mon organisation est quasi bouclée pour occuper mes petites têtes plus ou moins blondes pendant ces 9 semaines de vacances.
Je ne sais pas encore très bien comment je vais faire pour récupérer 3 semaines durant mes enfants à 18h, heure de fin de la garderie du centre de loisir, à 2 endroits différents de ma ville alors que 18h c'est normalement l'heure où je quitte mon travail.
Enfin si je sais. Parce qu'il n'y a pas cinquante solution... On va se partager la tache avec PapaKo et je vais devoir m'astreindre à finir plus tôt. (et on va dire qu'il n'y aura aucun bouchon.)

Samedi, il y a remise des bulletins. Je n'ai pas trop d'inquiétude (voire même strictement aucune) sur l'état des apprentissages des P'titKo.

Les années précédentes j'ai parfois reproduit ce que j'avais vécu petite et acheté des espèces de cahier de vacances, mais  cette année j'ai décidé de faire autrement.
Tout ce qui est découverte du monde sera largement alimenté par ce que nous pouvons vivre en famille. Et l'été est vraiment à mon sens un temps très propice à ça!

En CP la grande affaire c'est la lecture. Que je compte alimenter tout l'été en veillant à fournir des lectures de qualité à mes enfants (et en vérifiant que c'est effectivement lu et compris)
Je leur proposerai de manière assez systématique (mais ils auront le droit de ne pas saisir ma proposition) de chercher un mot dans le dictionnaire et d'en lire la définition. Un mot par soir tout le mois de juillet (où nous serons à la maison) 
Pour avoir déjà essayé, c'est un exercice difficile pour eux qui a beaucoup d'attrait. Et moi j'y vois plein d'apprentissages associés, c'est parfait! (et PetitF pourra peut être travailler sur la phonologie de ce mot ;-)

En maths, j'ai imprimé les petits défis CE1 proposés par boutdegomme
Les petits rituels sont assez rapides à réaliser, il n'y aura pas d'obligation mais je sais que ça peut leur plaire, ça consolidera les acquis de l'année et en aout quand nous serons dans les transports ça peut permettre une occupation saine ;-)

Quant à PetitF, je ne m'inquiète pas sur l'étendue des possibles que nous reserve l'été en termes d'apprentissages informels!

Et puis surtout, on écrira des cartes postales, on calculera la distance entre deux destinations, on observera les étoiles, on apprendra à lire une carte routière, on revisitera l'histoire de France et de Navarre on lira des contes, on en inventera aussi.... Et surtout on n'oubliera pas d'être heureux... ensemble!

Et puisque nous sommes le 21 juin, je vous souhaite un très bel été!

2 commentaires:

  1. Pour que la mémoire imprime durablement, il faut toujours apprendre trois fois... et donc oublier deux fois. Je peux encore réciter mes cours de première année de droit, c'est imprimé pour toujours.
    Je n'ai jamais fait travailler mes enfants pendant les vacances, et je pestais lorsque les enseignants les accablaient durant les petites vacances, parce qu'ils n'avaient pas le droit de se reposer. Rien que de penser au travail gâche déjà le temps libre. Alors, il est vrai qu'à la rentrée "ils avaient tout oublié". Mais c'était bien le but. Comme ils étaient reposés, ils faisaient des progrès spectaculaires, et retrouvaient bien vite ce qu'ils avaient oublié.
    Ceci dit, je faisais comme toi : des musées, des activités, mais pas dans un but scolaire, simplement dans un but de bonheur familial, comme toi. Donner le goût de la lecture n'est pas un travail scolaire, mais le début de beaucoup de bonheur.
    Bonnes vacances à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi le mystère est le suivant chez nous aussi. Pourquoi le centre de loisirs ferme à 18h l'été alors que les jours d'école, l'alaé ferme à 18h30?

    RépondreSupprimer