lundi 5 décembre 2016

Saint Nicolas

Il y a quelques temps je relatais ici notre non Halloween arguant que ce n'était pas dans notre culture.
En revanche, il y a dans notre région frontalière de la Belgique une fête qui appartient à notre patrimoine, c'est St Nicolas!

Petite fille, j'habitais en région parisienne et je recevais de mes cousins des cartes postales nous souhaitant une bonne St Nicolas. Je trouvais que les cousins avaient bien de la chance d'avoir une fête en plus! Certains cousins avaient même leurs cadeaux à ce moment là et n'avaient qu'une petite bricole à Noel, redonnant à Noel toute sa place religieuse.
Je ne sais pas pourquoi maman, nordiste d'origine n'a pas perpétué la tradition, même en vivant en région parisienne. 
On a revanche commencé à le fêter lorsque nous avons déménagé dans le Nord (j'avais 15 ans, ce sont surtout mes petits frères qui en ont profité)

Dans notre région, St Nicolas passe dans les écoles, il y a des manifestations organisées dans les mairies où le bon Saint sur son âne distribue des bonbons.
une figurine du Saint en pain d'épice

Depuis que les enfants sont petits, nous fêtons St Nicolas.
Leur bonne maman organise un goûter le dimanche précédent (ou suivant) et ils ont leurs cadeaux à ce moment là. Cette année c'est leur grand cousin qui a joué le rôle de St Nicolas! Il a très bien fait ça! Je crois que plus aucun cousin n'est dupe mais quel plaisir de jouer le jeu!

Le 5 au soir, nous disposons une assiette pour l'âne et parfois un petit mot.
Selon les années, je prévois une surprise plus ou moins grosse. (un petit paquet clin d'oeil ou une plus grosse surprise cela dépend de l'inspiration et des besoins des enfants)
Nous lisons son histoire et pour cela rouvrons le carton de Noel (le livre y est rangé!)
Nous écoutons aussi la fameuse chanson

Les enfants étaient vraiment très enthousiastes ce soir! Vivement demain matin! et très bonne St Nicolas à tous vos enfants!


Oh! L'âne a croqué la pomme!

4 commentaires:

  1. Nous avons fêté samedi. C'est une fête incontournable pour nous !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'imagine que chez vous aussi c'est une fête intégrée dans votre culture! Comment ca se passe chez vous?

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons emmené avec nous à Pau la tradition de saint Nicolas . Les enfants ont trouvé dans leur assiette de petit déjeuner les paquets que saint Nicolas savait déposé
    Pour eux . Le dernier ay'ant 9 ans, personne n'est dupe, mais ils aiment tant cet héritage que nous avons rapporté dans nos cartons et qui nous rappellent notre bien aimée banquise.

    RépondreSupprimer
  4. Nous l'avons fêté aussi! Nous habitons le nord-est de la France et c'est en tant que catholiques que nous le célébrons...j'ai donc dit à la gommette que les parents devaient demander à St nicolas de passé chez eux, qu'il ne serait sans doute pas passé chez tous ses copains de classe!
    Nous prenons toujours le temps de lire son histoire et de le représenter d'une manière ou d'une autre (coloriage, bricolage)pour qu'il entre dans la maison, cette année la gommette a fait un St nicolas sur son âne articulé (avec attaches parisiennes)à l'éveil à la foi. Nous avons laissé une carotte et un petit mot ("il l'a prit mon petit mot!") et nous avons trouvé un beau livre à la place (Mathilde et l'ours)!
    Joyeuses fêtes chez vous!

    RépondreSupprimer