jeudi 12 octobre 2017

[J'ai lu] La vie secrête des arbres

Je viens de finir La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben.
J'ai maintenant une furieuse envie d'aller serrer un bon gros grand papa arbre dans mes bras, de m'allonger à ses pieds et de me perdre dans son houppier.

Ce livre érudit est écrit comme un roman et son découpage en chapitres courts en fait une lecture idéale avant de se coucher.

Rien que le premier chapitre m'a appris des tonnes de choses. C'est finalement très questionnant sur notre relation aux végétaux. Le veganisme qui consiste à dire que les animaux sont des être sensibles et ne devraient donc pas être considérés comme de la nourriture, devrait se dire la même chose des végétaux à la lumière de ce qu'on apprend dans ce livre...
(ceci dit ce n'est pas une raison pour manger du poulet de batterie ou du veau issu de ferme de mille vaches! hein! ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! )
La vie secrète des arbres par Wohlleben
Bref, n'hésitez plus, lisez le!
C'est de plus une excellent idée de cadeau de Noel, il existe en version collector grand format avec de magnifiques photos de foret (moins pratique cependant à lire sur l'oreiller!)



1 commentaire:

  1. Alors là, c'est impressionnant, je viens de le terminer la semaine dernière ! Il m'a totalement captivée, et m'a fait voir la nature autrement. J'ai même voulu en écrire un article sur mon blog, mais je n'en ai pas encore pris le temps !!!
    Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Il faut ajouter que la traduction est excellente. Bref, il fait partie de ces livres que je ferme à regret parce que j'aurais aimé le faire durer encore un peu !

    RépondreSupprimer