Nous avons commencé nos vacances par un week-end dans les Vosges. Nous y retrouvons des amis et avions décidé de camper. (bon ok, on a campé toutes les vacances, bref)
Bon alors, les Vosges c'est magnifique, mais il faut qu'il fasse beau. (dit la fille traumatisée par une semaine de pluie à 14°c il y a quelques années) Cette année, ça a été parfait! En plus c'est à moins de 6 heures de route de chez nous.
Nous avons d'abord fait un tour aux cascades de Tendon. Il y a du monde à l'arrivée car une des cascades est accessible directement depuis le parking. Mais dès qu'on s'éloigne un peu il y a tout de suite beaucoup moins de monde et c'est l'occasion d'une balade tranquille sous les frondaisons qui apportent un peu de fraîcheur bienvenue. (quelques infos sur les cascades ici)
Evidemment porter une faitière semble aider à la marche...
C'est beau, hein?
Pour le lendemain j'avais ma petite idée...
Dans notre matériel indispensable de camping il y a une bobine de corde. Et un couteau (suisse)
Pour le couteau allez vite lire l'excellent article d'Elsa sur le sujet
J'ai emmené tout mon petit monde près de la mare du camping pour fabriquer de petits radeaux. Sur le coup, l'enthousiasme n'était pas au rendez-vous du coté des enfants qui voulaient aller à la piscine... mais heureusement mon amie était aussi partante que moi donc on a motivé les troupes
DIY un petit radeau
Envoyez vos enfants à la chasse aux bâtons. Des petits bâtons si possible de grosseur équivalente.
Recoupez les pour qu'ils aient tous la même longueur
Alignez les et posez un bâton perpendiculaire sur toute la longueur.
Avec un long brin de corde (80 cm) faire un nœud sur un bout du bâton transversal puis passer dessus dessous de chaque bâton qui forme le plancher pour le fixer à sa barre transversale.
Refaire cette étape de l'autre coté.
Vous pouvez aussi fixer un mat.
Libre ensuite de laisser cours à votre imagination et à ce dont votre environnement vous offre pour personnaliser votre radeau.
Une fois les radeaux terminés. Nous les avons testés dans la mare avant de partir explorer le circuit du pont des fées. Après une petite balade, nous arrivons sur un vieux pont qui enjambe une rivière peu profonde et parsemée de rochers.
Les enfants ont bien vite troqué les chaussures de marche pour leurs maillots de bain!
notre deuxième indispensable en vacances ce sont les chaussures d'eau, permettant de patauger dans la rivière sans s’abîmer les pieds. D'ailleurs, jusqu'à aujourd'hui seuls nos enfants en ont, mais c'est sur l'an prochain nous en achèterons aussi pour nous les grands!
Malheureusement, nous repartions déjà le lendemain... Mais il y a à partir de ce spot plusieurs départs de balade qui ont l'air vraiment super, et nous aurions largement pu passer une journée entière au pont des fées!
Infos pratiques camping:
Nous étions au camping des stenioles. Il y a une très belle piscine, un super toboggan aquatique, des sanitaires vraiment propres. Des pizzas au feu de bois le samedi soir, dépot de (bon) pain, bref c'est un chouette camping. Un point d'attention cependant, à la réservation demandez où est votre emplacement. En effet, le camping était plein, et nous avons été mis sur des emplacements (qui à mon avis n'en sont pas) sans aucune ombre le long de la route en face de la réception. Bref je n'ai pas trop apprécié, d'autant qu'évidemment le prix est le même pour le joli emplacement ombragé avec ses petites haies mignonnes ou le pauvre emplacement le long de la route...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire