vendredi 21 juin 2019

L'anniversaire Jack et le Haricot magique

PetitF voulait un anniversaire Jardinier. Alors j'ai transformé un peu son envie et nous sommes partis à l'aventure avec Jack et son haricot. Je savais que les enfants avaient étudié le conte à l'école donc c'était parfait!

Les invitations

La mise en situation:
J'ai rencontré le célèbre jack et son haricot. Il m'a partagé son secret pour retrouver l'oeuf en or mais j'ai oublié où il  était caché! Est ce que vous voulez bien m'aider à le retrouver?
Il m'a laissé des indices, ce sont les lutins qui vous les donnerons si vous réussissez l'épreuve!

Les jeux
1 - chaque enfant devait retrouver une mini figurine de lutin (imprimés en 3D ils nous avaient servis pour un précédent anniversaire, et font 3 cm de haut...) Sous chaque lutin j'avais collé un numéro de 1 à 8 puisqu'il y avait 8 enfants.

2-message codé en chchch (vous écrivez des lignes de chchchch et vous intercalez les lettres de votre message à découvrir)
 jeu des insectes à retrouver à l'aveugle. (j'utilise les insectes et les cartes du jeu kiekoi)

3-Message a décrypter avec un calque rouge
Construit un chateau plus grand que celui de l'ogre mais avec une main dans le dos!
Nous avons utilisé nos gros cubes oxybull

4- Vaincre la harpe magique! message découpé à reconstituer
Chaise musicale sans perdant (tout le monde se retrouve assis sur les mêmes genoux.

5- Etes vous adroit? Jeter un cailloux sur le haricot magique. J'avais fait une grande bande de haricot avec des points sur les feuilles 

6- Message a décrypter avec une grille à trou
Plantation de pieds de fraise.
J'aime bien intégrer dans l'anniversaire une activité manuelle. Ici j'avais récupéré des pots en terre cuite et acheté des pieds de fraise à planter dedans. Les enfants ont décoré leur pot. Nous n'avons pas eu le temps de planter les fraises mais chaque enfant est reparti avec son pot et son pied de fraise à planter. 



7- C'était déjà presque la fin des épreuves, un parcours les attendait dans le jardin pour "monter tout en haut du haricot" 
Arrivés au chateau, il a fallu faire le chemin inverse en ramenant les graines de haricot à travers des tuyaux sans faire tomber le haricot (ici une balle jaune fluo)
Pour le parcours, nous avons installé une toile d'araignée avec des clochettes entre 2 arbres, la slakeline, fait le jeu du cerceau (il faut faire passer le cerceau d'un enfant à l'autre en faisant une grande chaine qui se donne la main)

J'avais aussi fait 2 messages codés "Je n'ai rien vu" pour que chaque enfant ait quelque chose à décoder.

Chaque lutin, une fois l'épreuve accomplie donnait un bout de message. Il y avait 2 messages constitués chacun de 3 bandes de papier sulfurisé à superposer.
Une partie des enfants devait donc trouver une clé
L'autre devait trouver le coffre fermé par un cadenas.
A l'intérieur, ils ont trouvé un magnifique oeuf d'or enfin orange, réutilisation d'un bricolage en papier maché commencé à halloween et non terminé!
Dedans quelques bonbons évidemment....

Ce fut un bel anniversaire, malgré la pluie (c'est bien la première fois qu'on doit se replier à l'intérieur pour un anniversaire en mai!) et l'excitation des enfants, gentils mais vraiment vraiment bruyants (non mais pourquoi le petit A se met-il à hurler sans raison au milieu du salon??)

Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver les petits messages tout prêts ici


2 commentaires:

  1. Ah, merci d'avoir pris le temps de partager tous les détails ! Je suis friande de ce type d'article, qui m'inspirent beaucoup le moment venu !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil retour!! Je les partage allégrement à mes copines physiques qui m'appellent en me disant "tu n'as pas encore une super idée d'anniversaire pleaaaaase?" alors autant élargir :-D

      Supprimer