mercredi 7 avril 2021

Notre chasse au trésor de Paques (version 2021)

 Initialement nous faisions partie des régions confinées et il était donc prévu - à défaut d'autre chose - de passer Paques à 5 chez nous. 

Quand j'ai demandé aux enfants ce qu'ils souhaitaient pour Paques, ils m'ont tout de suite dit "une chasse aux trésors!!"  Bon moi je voulais savoir ce qu'ils voulaient déjeuner mais bon j'ai bien compris que ce n'était pas trop leur problème ;-)


Une chasse au trésor donc! Il faut dire que l'an dernier nous étions en plein marasme confinesque et j'avais mis le paquet! Cette année j'avais pas énormément d'énergie ni de soirées à passer sur une chasse au trésor mais je voulais tout de même faire plaisir à mes enfants.

Il se trouve qu'en plus, nous avons profité de la certaine liberté offerte pour aller passer 3 jours à la mer avant de plonger dans ces semaines d'école-travail-maison

Voici donc comment bricoler une chasse au trésor de Paques sans y passer des heures et adaptable à peut prêt partout.

Ce que je voulais 

- une première étape à chercher des oeufs dans le bout de jardin de la maisondelamer

- une deuxième étape pour trouver un sujet par enfant 

- une dernière étape pour trouver "un bon pour"

J'ai trouvé des ressources sur pinterest

j'ai imprimé ces oeufs et je m'en suis servi pour laisser des petits messages (j'ai écris mes énigmes dessus au bic)

Les énigmes viennent d'ici

Et j'ai utilisé plusieurs des activités de ce fichier pour faire durer un peu le jeu

(une autre piste ici)








La première énigme écrite sur l'oeuf "Ah non rien dans ce coin là" les envoyait dans la douche 

4.1.14.19 / 12.1/ 4.15.21.3.8.5

Où ils trouvaient un premier bout d'énigme

"mon premier indice se trouve dans une cavité qui est pleine de 31 autres en plus de l'indice. Elles nous sont bien utiles 3 ou 4 fois par jour." (réponses dent (dans)

sur un oeuf accroché au mur j'avais écrit "il est de bois et tout de guingois" (réponse Abri)

Dans l'Abri ils ont trouvé un pixel art et l'énigme numéro 2:

Résous ces 2 énigmes pour trouver mon deuxième indice. Je suis un multiple de 5. Multiplie le 5 avec 5 puis le résultat de ce produit par 5 pour me trouver. Je contiens 3 chiffres, deux seront pour la première lettre de l'indice, une pour la deuxième lettre" (réponse LE)

La suite les envoyait "là ou se cache la petite souris"

Sour l'oreiller une flèche avec le message " à vous de trouver les oeufs que le lapin maladroit a fait tomber dans le jardin!"

les revoilà dehors à la recherche de minis oeufs emballés dans du papier alu. (oui ils sont déjà sortis mais n'avaient rien vu!)

Ainsi qu'une énigme: Mon troisième est le contraire d'épais, plus le mot anglais pour désigner un véhicule que beaucoup utilise. 

Er un message leur suggérant d'aller se faire cuire un oeuf. 

Dans la poelle il y avait une énigme: pour le quatrième indice trouve le chiffre par lequel tu dois multiplier 18547 pour trouver 37094 (réponse 2)

Il y avait un mot caché à résoudre (que j'ai fait la main sur un papier ;-) une fois tous les mots trouvés il ne restait plus que Frigo.

Dans lequel étaient cachées les 3 sujets en chocolat et un rébus qui donnait Pas Pis Mat Mie

Le tout assemblé donnait dans le placard de papy et mamie

Où ils ont découvert un bon pour une séance de char à voile!


J'espère que ce petit billet vous aura donné quelques idées simples pour une chasse vite mise en place avec peu de moyens techniques :-D


2 commentaires:

  1. Et tu t'étonnes qu'ils en redemandent chaque année ? À leur place, je voudrais une pareille au moins pour mon anniversaire, en plus de Noël bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-D En fait j'adore ça organiser ces petites surprises! Et mes enfants me le rendent bien! Ils jouent vraiment le jeu, sans chercher à squizzer des étapes ou à simplifier les choses alors ca me met en joie de le faire pour eux!

      Supprimer