vendredi 31 décembre 2021

Aout 2021 2ème partie: des vacances dans les Cevennes

Cet article est resté coincé dans mes brouillons je ne sais pas trop pourquoi! Bref c'est complètement réchauffé mais je le pose tout de même ici car ca pourrait inspirer des vacanciers ;-)  

En plein hiver et en plein confinement j'avais lu chez Daphnée ce super article sur les Cévennes et j'avais alors décidé que ce ferait une excellent destination de vacances pour cet été.





Après notre périple à vélo nous avons donc mis le cap au sud pour 10 jours dans les Cévennes sud.

Après m'être bien renseignée, je m'étais rendue compte que les distances étaient vite importantes (ou plutôt les temps de route étaient vite importants) j'avais donc décidé de trouver un camping avec baignade possible pour éviter de devoir prendre la voiture à chaque fois que nous souhaitions nous rafraîchir (bien m'en a pris) 

J'avais aussi fait attention aux possibilités de ravitaillement car je sais qu'en camping les possibilités de courses en gros sont limitées notamment les courses de frais. 

Mais heureusement nous n'étions pas loin d'un chouette marché

Notre petit plan de travail ;-) 

le cookie à la poele!

Aussi nous avons planté notre tente dans ce camping, que je ne vous recommanderai pas forcément... (à moins que vous n'aimiez les soirées jusqu'à minuit...) Les sanitaires, de plus étaient vraiment limites. Bref on s'en est contentés car figurez vous que loin de l'image désertique que renvoient les Cévennes il y avait énormément de monde (contexte ou attrait attesté?) et l'autre camping repéré n'avait plus un emplacement de libre! Bref si les infrastructures et le calme n'étaient pas au rendez vous, la rivière elle était au bout de l'emplacement et on en a sacrément profité!


Les premiers jours la température était vraiment clémente alors j'en ai profité pour proposer de belles randos à ma tribu. Inspirée par l'article de Daphnée et visorando nous avons fait 3 belles randonnées

Le cirque de Navacelles et les moulins de la foux belle rando avec une partie au bord de l'eau à l'ombre bien appréciable mais beaucoup de monde sur le chemin. 


La rando du séjour, celle qui laisse des étoiles dans les yeux de tous les participants: Le cirque de l'infernet qui passe par St Guilhem le Desert. La traversée de St Guilhem est un vrai contraste après le calme des chemins de rando. Que de monde! Nous avons dégusté une glace méritée, rempli nos gourdes à la fontaine et avons assez vite fuit la foule pour continuer notre rando. De fait c'est le seul village vraiment sympa à des kilomètres à la ronde et il est littéralement pris d'assaut.


Une petite rando de mise en jambe dont l'article de Daphnée vantait les mérites avec des points d'eau et de baignade. Au printemps sans doute, l'été tout est à sec, ceci dit on passe par un ancien moulin à grain et le parcours est joli. Départ du parking de l'ancienne verrerie à Ferrières les verrières


Nous avons aussi fait du canyoning (autour de St Guilhem) et une sortie via ferrata en soirée qui nous laissa un souvenir assez inoubliable! (même si on aurait préféré s'épargner la famille "j'ai le vertige je n'avancerai plus d'un pas sur cette corniche je vais mourir ici." qui a partagé l'activité avec nous....) Pour ma part j'ai vécu ça comme un petit dépassement de moi car je ne suis pas à l'aise en hauteur! Mes gars étaient tres fiers de leur maman à la fin (je me dis que c'est aussi l'occasion de leur montrer qu'on peut se dépasser et en être heureux à la fin!)

La descente de 50 mètres en rappel à la nuit tombante était tout simplement magique!



Ensuite nous nous sommes dit que c'était bête pour des lillois d'être si près de la Méditerranée et de ne pas aller lui dire bonjour, alors nous sommes allés la saluer à Palavas les flots et nous avons vu des flamands roses!


Il n'est pas mignon ce petit panier à salade qui vous emmène pour quelques euros d'un coté à l'autre du quai?

Enfin il s'est mis à faire une vraie chaleur du sud et il est devenu compliqué de partir randonner à la journée (35 degrés dès 10 ou 11h ça devient pénible de marcher....) alors on s'est laissés vivre et finalement... ce n'est pas désagréable! 


Lecture dans le hamac, parties de uno ou autres jeux de cartes, baignades rafraichissantes dans le courant et construction de radeaux pour une course le dernier jour! 



Nos petites soirées autour d'énigmes de Sherlock à la bougie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire